Végétariens! Mangez ce bout de viande que vous ne sauriez voir

Les végétariens revendiquent une bonne santé en se passant de viande. Et beaucoup d’espèces du règne animal sont uniquement végétariens. Alors pourquoi pas l’homme? En dépit des apparences, l’homme a absolument besoin de consommer de la viande. Et voici la preuve.

ve?ge?tariens vitamine B12Doit-on vraiment faire l’impasse sur la viande
pour être en bonne santé?

On trouve beaucoup de débat sur internet concernant le régime originel de l’homme. Certains affirment que l’homme a toujours mangé de la viande. D’autres affirment que les grands singes (proches de l’homme) s’en sortent très bien avec les végétaux uniquement. Mais il y a une chose nécessaire à votre corps, et malheureusement pour les végétariens, elle se trouve uniquement dans des produits issus des animaux, c’est à dire la viande, le poisson et les fruits de mer. Il s’agit de la vitamine B12. 

La vitamine B12

La vitamine B12 (cobalamine) est essentielle au fonctionnement de votre corps. Pour votre cerveau (synthèse des neurotransmetteurs), pour votre système nerveux (fabrication de la myéline), pour fabriquer les globules rouges, synthétiser l’ADN, les acides gras et produire de l’énergie.

Une carence en vitamine B12 amène à des problèmes comme :

  • l’anémie
  • une fatigue chronique
  • des pertes de mémoire
  • des problèmes neurologiques (Alzheimer, Sclérose en plaque, dépression, psychose)

Chez les enfants, les carences en vitamine B12 est inquiétante. Les études montrent que les enfants qui sont végétariens de 0 à 6 ans, sont toujours en carence de vitamine B12 des années après avoir introduit des sources animales de vitamine B12.

Dans cette étude (1), les enfants végétariens (en carence de vitamine B12) obtiennent des scores plus faibles que les enfants omnivores sur des tests mesurant l’intelligence (raisonnement, capacité à résoudre des problèmes complexes, capacité à apprendre), la mémoire court terme et les capacités de représentation spatiale.

La vitamine B12 est très importante pour le développement et le maintien du corps. Vous trouverez les plus grandes concentration de vitamine B12 (et d’autres nutriments importants) dans les abats. La vitamine B12 est stockée dans les organes comme le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Il n’est donc pas nécessaire de consommer tous les jours des sources animales de vitamine B12. Par exemple 100g de foie de bœuf permet de reconstituer le réserves de vitamine B12 pour 50 jours.

On prétend qu’il est possible de tirer de la vitamine B12 des plantes comme la spiruline, les algues, le soja. Ces sources contiennent en fait de la cobamide, qui au contraire bloque l’absorption de la vitamine B12 et donc augmente les besoins (2).

Les végétariens pas seuls touchés

Les végétariens n’ont pas de source de vitamine B12, mais ceux qui en ont peuvent ne pas l’absorber correctement. Et tout dépend encore de votre système digestif.

A partir de 60 ans, les personnes sont reconnus pour moins bien absorber les nutriments. Les personnes atteintes de maladie cœliaque, Chron présentent aussi des problèmes d’absorption. Des médicaments peuvent baisser l’acidité de l’estomac et perturber la bonne digestion des nutriments.

Faites attention à votre vitamine B12

Mon objectif n’est pas de convaincre les végétariens de consommer des sources animales. Vous pouvez très bien vivre en bonne santé avec vos convictions. Mais prenez de bons suppléments (hydroxycobalamine, 3) et pensez à faire tester le niveau de vos carences.

Vous avez été en carence de vitamine B12 et/ou vous avez eu des problèmes à cause de cela?Laissez votre témoignage ci-dessous.

Source: Vivre Paléo

4 commentaires à “Végétariens! Mangez ce bout de viande que vous ne sauriez voir”

  1. L-Dopa dit :

    Cet article fait pitié… (Rien que le nom donne le ton de l’article)

  2. L-Dopa dit :

    « Chez les enfants, les carences en vitamine B12 est inquiétante. Les études montrent que les enfants qui sont végétariens de 0 à 6 ans, sont toujours en carence de vitamine B12 des années après avoir introduit des sources animales de vitamine B12.

    Dans cette étude (1), les enfants végétariens (en carence de vitamine B12) obtiennent des scores plus faibles que les enfants omnivores sur des tests mesurant l’intelligence (raisonnement, capacité à résoudre des problèmes complexes, capacité à apprendre), la mémoire court terme et les capacités de représentation spatiale.’

    Ce passage me donne l’impression que c’est J. M. Cohen lui-même qui l’a écrit… Il faut être totalement à côté de la plaque pour ne pas savoir qu’être végétarien n’implique pas nécessairement une carence en B12 (puisque il y a des produits animaux) et que l’on peut se supplémenter avec des compléments végans. (Par ailleurs, le lait maternel contient de la vitamine B12)

  3. Magali VB dit :

    Pour avoir une vision plus complète encore de cette vitamine : http://regenere.org/blog/video-thematique-ndeg13-la-fameuse-vitamine-b12-1

Comments are closed.