Ils vivent autrement depuis 40 ans sur un terrain en zone expérimentale!

Nous avons profité d’un passage dans la région de Louvain-la-neuve pour visiter les habitats alternatifs du quartier de la Baraque.

Le quartier de la Baraque, dit aujourd’hui “ le vieux quartier” fête cette année ses 40 ans.

C’est à la base d’un mouvement de contestation qu’à vu le jour ce quartier. Essentiellement des étudiants en architecture qui décidèrent de construire des habitats alternatifs et vivre une expérience communautaire.

Il y a 3 zones différentes: Les Bulles, le Jardin et le Talus.

Dans un premier temps, le quartier était composé de roulotes, bus et camions. A présents on peut y découvrir toutes sortes d’habitats alternatifs comme des yourtes, des maison en paille, des cabanes, etc…

Les Bulles semble plus communautaire que les autres zones. Entre les Bulles et le Jardin il y a un énorme potager communautaire très bien tenu. Un magasin bio est également présent sur le site.

Malheureusement nous n’avons pas pu rencontrer beaucoup de personnes car nous étions un dimanche (lendemain d’une bonne soirée) et que une majorité des habitants étaient en réunion. A priori, il y a régulièrement des réunions de manière à gérer le site.

Nous y retournerons très certainement un jour ou plutôt un soir afin de s’imprégner de l’esprit communautaire et conviviale de ce lieu.

Voici quelques photos, il y a bien d’autres logements et choses intéressantes à voir mais nous n’avons pas voulu être trop intrusif…

Source : Vers l’autonomie
publié avec permission