Appuyez sur ces points sur les pieds de votre bébé pour le faire arrêter de pleurer immédiatement

reflexologie-bebe-2

La réflexologie est une pratique ancienne et culturelle datant de plusieurs milliers d’années en Chine ancienne. Cependant, elle a récemment connue un regain de popularité dans le monde occidental en tant une pratique médicale légitime qui peut traiter une variété de problèmes physiques.

Comme la réflexologie est probablement le traitement le plus naturel et le moins invasif à disposition, c’est donc l’outil parfait pour calmer les bébés. Comme ils ne possèdent pas la capacité de vous faire part de ce qui les troublent, les bébés répondent souvent à la douleur physique simplement en pleurant. La réflexologie fournit un moyen efficace de déterminer non seulement ce que votre bébé éprouve, mais aussi comment vous pouvez arranger les choses.

Guide de réflexologie plantaire pour les bébés

reflexologie-bebe

Les bébés sont censés être beaucoup plus sensibles à la réflexologie que les adultes, principalement parce qu’ils sont plus réceptifs au toucher physique en général. Quand un bébé ou un enfant est en détresse, notre réaction naturelle est de les réconforter physiquement en les tenant, en leur frottant le dos, etc. Cela fait de la réflexologie le traitement parfait pour eux.

La réflexologie consiste à appliquer une pression sur certains points du corps, principalement sur les pieds. Ceci aiderait à traiter une variété de problèmes de santé associés à leurs parties du corps correspondantes. Le guide ci-dessus montre ces parties du corps, et quelle zone des pieds du bébé les influencent.

Tête / Dents

Pour traiter les problèmes impliquant la tête et les dents, les bouts des orteils sont les parties du pied qui doivent être frottées. C’est idéal pour le traitement de nombreux problèmes de santé qui se produisent au-dessus du cou, telles que les otites. C’est particulièrement utile quand le bébé fait ses dents; pratiquer la réflexologie sur les bouts des orteils peut en effet aider à réduire la douleur causée par cela.

Sinus

La zone du pied associée aux sinus est au centre de la zone « Tête / Dents », tout comme l’emplacement des sinus sur notre visage, qui est juste au milieu. Appliquer une pression au centre des orteils d’un enfant peut aider à réduire la sévérité d’une variété de problèmes de sinus, allant d’un écoulement nasal au rhume et d’autres problèmes respiratoires. Bien que ce soit en aucun cas un remède pour toute maladie, cela réduirait leurs symptômes et les rendrait plus supportable.

Thorax

La zone du thorax sur les pieds est la partie supérieure du pied qui touche le sol, au-dessus de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie dans cette zone offre des effets similaires à la zone des sinus, en ce qu’elle soulage la congestion. Cependant, cette zone soulage la congestion dans le thorax plutôt que les sinus, ce qui rend cela efficace pour traiter la toux ou les rhumes chroniques qui causent une accumulation de mucus. En fait, plusieurs études ont montré que la réflexologie était très efficace pour réduire toutes les formes de congestion.

Plexus solaire

Le plexus solaire est un ensemble complexe de nerfs situés entre l’estomac et les poumons. Il est difficile de réduire la cause de la douleur du plexus solaire en raison de son emplacement et du nombre de terminaisons nerveuses, mais elle peut être traitée en pratiquant la réflexologie près de la zone supérieure de la voûte plantaire. C’est la zone juste avant que la voûte plantaire se termine et que le pied touche le sol.

Haut et bas de l’abdomen

La zone du pied qui correspond à l’abdomen est l’ensemble de la voûte plantaire. Le haut de l’abdomen est en corrélation avec la moitié supérieure de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie sur cette zone du pied de l’enfant peut être une aide pour les problèmes digestifs tels que l’occlusion intestinale et les brûlures d’estomac.

Le bas de l’abdomen est en corrélation avec la moitié inférieure de la voûte plantaire. Pratiquer la réflexologie dans cette zone peut être une aide pour les problèmes post-digestifs comme la constipation et les ballonnements, qui peuvent être des facteurs de l’inconfort de votre bébé.

Bassin

Les talons du pied d’un bébé correspond à sa zone pelvienne. Les problèmes qui affectent couramment la zone pelvienne d’un bébé comprennent la raideur musculaire et les problèmes posturaux. Cela peut être traité en appliquant une pression sur la zone du talon.

En conclusion, rappelez-vous que la réflexologie est seulement efficace pour réduire la douleur causée par certaines affections et d’autres symptômes spécifiques telle que la congestion. Elle est loin d’être une « panacée » pour certaines maladies et ne devrait pas remplacer les soins médicaux appropriés dont votre bébé aurait besoin si vous souffrez d’une maladie grave. Elle est destinée simplement à améliorer leur confort, ainsi que le vôtre, pendant les périodes de douleur et de stress.

Pour plus d’informations sur la réflexologie et comment elle peut vous être utile, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Super article, c’est vraiment intéressant je vais essayer ces astuces avec mon bébé. Merci pour le partage.

Comments are closed.