Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

4_503025_large

La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône «rouge». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux.


Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra.
McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration global dans lequel il allait fermer ses portes dans sept autres pays à faibles marges bénéficiaires. Une victoire pour la santé des peuples du sud.
L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond qui a donné lieu à un documentaire intitulé “en Bolivie  «Por que quebro McDonald» ou «Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie». Ce documentaire tente d’expliquer pourquoi les Boliviens n’ont jamais délaissé leurs empanadas traditionelles pour un Big Mac de merde et plein d’OGM.
Le documentaire comprend des entrevues avec des cuisiniers, des sociologues, des nutritionnistes et des éducateurs qui semblent tous d’accord sur un point ;  les Boliviens ne sont pas contre les hamburgers en soi, sauf qu’ils sont juste contre les «fast-food» « La malbouffe » est un concept largement refusée dans la communauté bolivienne.
Cette histoire a également attiré l’attention du monde entier vers la restauration rapide en Amérique latine. Le blogue de El Polvorin a déclaré: « Le Fast-food représente le contraire de ce que les Boliviens considèrent comme étant un vrai repas. Pour être un bon repas, la nourriture doit avoir être préparé avec amour, dévouement avec certaines normes d’hygiène, sans OGM et de temps de cuisson approprié ».

Reportage en espagnol :

Article original en anglais :
http://www.hispanicallyspeakingnews.com/latino-daily-news/details/mcdonalds-closes-all-their-restaurants-in-bolivia/12787/

Traduction : Armand Pouliot

Mondialisation.ca

37 commentaires à “Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie”

  1. Melia dit :

    Ah ben ça c’est une super bonne nouvelle ! au moins eux …réfléchissent ça fait plaisir .

  2. Sam dit :

    C du boycott

    • fred dit :

      pourquoi un boycott? ,si la population n’aime pas, elle n’aime pas…personne n’impose a mcdo de fermer, c’est eux qui choisissent, ils se restructurent, comme beaucoup de grosses boites d’ailleurs!

    • Julie dit :

      Et alors, mais tant mieux si c’est du boycott !!! Il faut boycotter Mc Donald justement, et tout ce système de restauration rapide, qui est à la base de l’agriculture et l’élevage intensif !!!

  3. frank.j. dit :

    merci amigos boliviens
    j’en aimerai autant pour tous les pays

  4. spon dit :

    oui enfin si ils ferment pour cause de « faibles marges bénéficiaires » ce n’est pas une victoire contre la malbouffe. c’est juste que les gens n’aiment pas. c’est un échec en bonne et due forme.

    le soucis c’est que beaucoup de gens y vont en France. malgré le fait que nous soyons un des pays (sinon LE pays) à la culture culinaire la plus développée.

    • moi dit :

      LE pays,ça reste à voir?
      Qui vous a décerné ce »titre »?
      Tu as déjà goûté autre chose pour dire ça?Je ne pense pas sinon tu t’abstiendrais d’écrire pareils sottises!!!

      • psy dit :

        Qui a décerné ce titre ? bah je crois le monde entier ! SAUF toi…
        Gouté autre chose? C’est bien pour changer, mais la cuisine Française reste de loin la meilleur du monde, en tout point. Si tu en doutes, je te garantie que tu te trompes. Mais tu as le droit.

        • arnaud dit :

          Je ne pouvais pas laisser passer ce commentaire à la vue très franco française !
          Là où la France est connue c’est pour la cuisine de très haut niveau, les restau 5 étoiles et les grands chefs ! Mais déjà ça c’est entrain de se perdre. On n’est plus autant au dessus du monde que ce fût le cas ! La concurrence est rude!

          Mais par contre ton « de loin la meilleure, en tout point »…. haha laisse moi rire !
          Sur 100 français combien cuisine vraiment? C’est à dire capable de te sortir 10 plats typiques de leur région/pays ? Certainement très peu !
          A titre de comparaison très subjectif, j’ai une 10 amis italiens, une seule n’est pas super bonne (mais elle sait cuisiner un peu).
          Sur tout mes amis français, de lille, de toulouse, perpignan, tulle et brive, si j’en ai 2 qui savent cuisiner 10 plats différents c’est bien le maximum !!!!!!

          Avant de lancer des grandes phrases teintées d’un chauvinisme mal placé, renseigne toi.

          Tu verras déjà qu’en Italie, les traditions sont hyper présentes et que le cuisine en fait partie, c’est encore une histoire de famille chez beaucoup (pas tous). Et ça c’est que pour l’Italie….

          • psy dit :

            C’est pas le sujet, je dis que sur le territoire Français, tu mangeras la meilleure bouffe au monde, c’est tout. Si tu veux digresser, on le peut, mais mon commentaire reste juste.
            Je suis bien malheureux pour toi si personne ne sait cuisiner dans ton entourage.

          • spon dit :

            je voyage beaucoup grâce à mon travail et j’ai aussi habité à l’étranger plusieurs années.

            je peux tu garantir que les français savent mieux cuisiner en moyenne que les habitants des autres pays.

            même des pauvres pâtes on sait bien les préparer : bonne cuisson, beurre ou huile d’olive, quelques épices et herbes, un peu de fromage râpé… dans beaucoup de pays on ne fait pas ça. c’est une sauce industrielle dans les pâtes et hop c’est servi.

            je ne dis pas qu’on est tous comme ça. certans français cuisines comme des manches ou se nourrissent de plats préparés. mais de manière générale on sait y faire car on a la culture du goût.

            sans parler de la qualité des produits chez les commerçants ou en supermarché. on a plutôt de la chance à ce niveau là.

            ensuite nous avons une culture culinaire par région, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup de pays. des zones entières du monde n’ont au mieux qu’une cuisine « continentale » avec certes des variantes nationales mais aucune identité culinaire locale forte. si je dis « cassoulet », « bouillabaisse » ou « ossobuco » on fait immédiatement le lien avec une région voir une ville. alors que si je dis « couscous », « goulash », « mafé » ou « hamburger » on change d’échelle et on pense à un continent entier ou une zone couvrant plusieurs pays.

            ok, les Italiens sont aussi bons et variés que nous. je vais souvent en Italie et je suis rarement déçu. l’Inde m’a beaucoup plus aussi.

          • Julie dit :

            Mais vous êtes complètement à côté du débat là…

          • Loulou dit :

            Je trouve ce commentaire très instructif. Encore une chose que la France a sacralisé pour rien la cuisine. C’est vrai que peu de Français savent cuisiner des spécialité de leur région alors que les restaurant gastronomiques sont légions. Nous ne savons pas nous emparer de notre cuisine, alors que l’alimentation c’est convivial et familial. C’est très juste ce que tu dis. A force de tout laisser aux élites on perd l’identité des spécificités. Je trouve ton exemple très très juste.

          • CHARLAT dit :

            Ridicule, on voit que vous n’êtes jamais allé vraiment ailleurs. C’est sûr en restant en Europe, il est possible de bien manger. Mais de manière générale et prouvée par des chiffres, la France est le pays où l’on mange le mieux. Donc inutile d’essayer de prouver le contraire avec des demi-exemples qui ne prouvent rien.

          • Brie dit :

            Change d’amis français….

        • Gallus dit :

          @Spon, l’Osso buco est un plat traditionnel Milanais, il n’a aucune origine française. 🙂

          • MissMily dit :

            Personnellement, je trouve la cuisine indienne bien meilleure que la cuisine française ! Je pense qu’il n’y a pas de « meilleure cuisine au monde », tout est une question de goût ! Il n’ y pas de quoi en faire un plat !!!! =D

  5. Ramir dit :

    Apparemment, les McDo ont simplement été racheté par Burger King…
    Src: http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-06/L-echec-de-McDonald-s-en-Bolivie-mythes-et-realites-id16179

    • pirate92 dit :

      Burger King !Tiens un autre vendeur de malbouffe !qu’il fasse faillite et le monde sera meilleur et en bonne santé

  6. mrpoink dit :

    Pas mal d’intox quand même quand on sait qu’ils ont été remplacés par des Burgers King.
    Source : http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-06/L-echec-de-McDonald-s-en-Bolivie-mythes-et-realites-id16179

  7. bender rodriguez dit :

    Bonjour,
    le site et l’article ne vous dise pas toute la vérité de cette histoire, la seul raison qui a entrainé la fermeture des mac do c’est le manque de rentabilité, pas que les chiliens n’aime pas les fast food… d’ailleurs c’est le grand rival Burger King qui a repris l’ensemble des restaurent, aujourd’hui il y a aussi KFC pizza Hut la bas et devinez quoi un certain Mc Donald voudrait faire son retour sur le territoire …
    Arrêtez de diaboliser Mc do et la restauration rapide en général, vous mangez certainement mieux que dans les restaurants vous proposant des plats surgelé plus qu’a réchauffer.. (en le payant au prix du fait maison)
    Cordialement

    • pirate92 dit :

      Moi je mange uniquement dans les restaurants dirigés par des maitres restaurateurs !c’est moins souvent mais uniquement du bon !voilà mon principe dr vie

    • schlagebuck dit :

      Manger mieux et moins cher que dans un resto assez simple qui sert peut-être du réchauffé? A part si t’es rassasié en un burger qui fait à peu près la taille d’un citron, j’aimerais bien savoir où tu vois l’aspect moins cher (sans parler du côté meilleur)

  8. pit dit :

    on peut le trouver en anglais vous pensez ?

  9. couissinier dit :

    Moi je suis tres content que les mac do ferme, et je pense que sa ne devrais pas exister, car se que l on mange et pas tres naturel, on va dire plutot chimique, et pour ma part la nourriture la plus equilibrer , saine et avec un gout agreable et bien c en asie que je les decouvert, ils vivent bien plus longtemps et ont un corps , une peau cline, sauf exception car des mac do il y en n a un peu de partout malheureusement, voila mon avis

  10. Chris Tough dit :

    Pour finir Morales est arrivé au pouvoir en 2006…McDo est partit tout seul en 2002 (faute de benefices sufisant; les boliviens etant trop pauvre pour s’offrir des burger a 99c)….Donc 4 ans avant que Morales arrive au pouvoir (même la photo est mensongere)… Depuis que Burger King ,qui a racheté les resto MacDo de Bolivie, paye encore moins les employés que McDo, cela marche pour BK (depuis 12 ans)…. Triste réalité.. Nous serrons au moins tous d’accord sur ce point….

  11. Gilles dit :

    La realite est un peux differente, tous les emplacement laisse par Mc ont ete repris par Burger king qui se porte tres bien en Bolivie. Voir l article http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-06/L-echec-de-McDonald-s-en-Bolivie-mythes-et-realites-id16179

  12. Expat1 dit :

    Je me permets de commenter cet article car je suis expatriée en Bolivie.
    Certes Mac Donald a fermé ses portes mais Burger King a de nombreux restaurants dans le pays et il y a de nombreuses autres chaînes de Fast Food dans le pays. Dans l’élite locale il est très en vogue de fêter l’anniversaire de sa progéniture dans un Burger King ou autre similaire…
    Les « patio de comidas » (ou espace de nourriture) des centres commerciaux sont essentiellement constitués de Fast Food d’une qualité horrible. Et enfin renseignez-vous sur le pourcentage de personne en surpoids dans ce pays et vous constaterez que les Boliviens sont eux aussi des champions de la « mal bouffe ». Et même si les empanadas boliviennes sont délicieuses elles ne sont pas vraiment diététiques…

  13. […] et/ou du Sud, ne cessent de montrer l’exemple en matière d’éco-responsabilité. Après la Bolivie qui fait fermer les Mc Donald’s présents sur le territoire, c’est au tour du Salvador de prendre des mesures drastiques en matière d’environnement. […]

  14. Martin dit :

    « Pour être un bon repas, la nourriture doit avoir être préparé […] avec certaines normes d’hygiène, sans OGM. »

    Le type qui a écrit l’article a pas dû mettre souvent les pieds en Amérique du Sud! Parce que bon, niveau normes d’hygiène on doit être proche du néant (les empanadas, c’est monstrueusement bon mais t’as certainement pas envie de savoir comment elles sont faîtes). Et niveau OGM, ya des chances pour tu manges plus d’OGM en 1 ans en Amérique du Sud que ce que tu vas manger en toute une vie dans un pays « occidental » (et j’extrapole à peine…).

  15. Sergeboum dit :

    Un bon début, bravo la Bolivie, maintenant, Coca-Cola, Monsanto et tout le reste de ces voyous qui détruisent la planète pour l’argent qui ne se mange toujours pas.

  16. L’info date de 2002. Entretemps mac donald a réouvert des restaurants l’année dernière.

  17. Clement dit :

    Bon je suis désolé, mais malgré le fait que les boliviens n’aient plus de macdo ce n’est PAS le premier pays au monde à l’avoir fait ! Il y a également l’ISLANDE qui les as dégagés en 2009, pendant la crise ! Il y a même une note assez drôle d’un islandais qui a gardé un des derniers menu best of avant la fermeture et bien sur ses frites et son burger sont toujours…. Intactes….

  18. Nad dit :

    Bad translation:

    Although im with the closing
    The fast food chain closed due to cost.
    A full meal would cost 3$ while 1/3 of the price would get you a bigger meal anywhwre else.

    Its reopening in April by the way

  19. Felix dit :

    D’abord bravo les boliviens!!! Même si ce n’était pas un boycott ou autre, leur bon gôut à fait que MC Dégeu à créve la bas, et c’est tant mieux.

    Sinon pour les gars ici qui pensent que en France on sait mieux cuisiner que ailleurs… c’est faux. le commentaire qui m’a fait particulièrement rire c’est celui qui disait que les francais savent bien cuisiner les pates… Ils les savent cuisiner bien trop longs, et après ca ressemble à une purée, peut-être il voulait dire ca?

    Bref on mange bien on France mais pas tout le monde qd même et le chauvinisme à jamais servi à rien.

Comments are closed.