10 problèmes de nettoyage facilement résolus avec le bicarbonate de soude

bicarbonate2

La majorité des produits de nettoyage sont remplis de produits chimiques toxiques. Ils sont non seulement nocifs pour notre santé, mais ils sont mauvais pour l’environnement. Il existe de nombreuses solutions naturelles qui fonctionnent bien. Un des meilleurs produits de nettoyage à avoir dans votre foyer est le bicarbonate de soude. Il est polyvalent, efficace et respectueux de l’environnement.

La prochaine fois que vous avez un travail difficile, ne sous-estimez pas la puissance du bicarbonate de soude. C’est un choix plus sain, mais il est tout aussi efficace. Les dix cas de figure suivants peuvent être résolus avec le bicarbonate de soude.

1. Toilettes sales ou tachées

baking-soda-clean-toilet

Avouons-le, personne ne veut nettoyer les toilettes. Si vous vous trouvez dans une région qui a de l’eau dure, vos toilettes risquent d’avoir des taches. Les minéraux qui sont dans l’eau stagnante peuvent créer des ronds de couleur brune dans la cuvette. Lorsque cela se produit, vous avez généralement besoin de nettoyants agressifs qui peuvent endommager la porcelaine, ou vous irriter les yeux et le nez.

Loading...

Afin de prévenir les taches et de garder vos toilettes propres, vous devez les entretenir de manière préventive. Une fois par semaine, saupoudrez dans vos toilettes environ une tasse de bicarbonate de soude. Une demi-heure après, pulvérisez du vinaigre, car il fait office d’acide doux. Puis frottez, et tirez la chasse d’eau après avoir fini.

2. Détachant à tapis

baking-soda-for-carpet-stains

Personne ne veut de taches sur son tapis, il est donc important de s’en occuper dès qu’elles se produisent. Si vous avez une tache, tout ce dont vous avez besoin est d’un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre. Premièrement, imprégnez la tache de vinaigre. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude et pulvérisez un peu plus de vinaigre. Laissez comme cela pendant une demi-heure. Pour de meilleurs résultats, laissez reposer pendant la nuit. Une fois que la tache est absorbée, vous pouvez essuyer la zone, puis passer l’aspirateur.

3. Améliorez l’efficacité de la lessive

baking-soda-in-laundry

Lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive, les blancs seront plus blancs et les couleurs plus vives. Puisque le bicarbonate de soude adoucit l’eau, vous pouvez en réalité utiliser moins de détergent. Il augmente également la puissance de l’eau de Javel, de sorte que vous pouvez réduire la dose d’eau de Javel.

4. Éliminez les mauvaises odeurs du réfrigérateur

baking-soda-for-fridge

Lorsque vous placez du bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs. Si vous trouvez que ce n’est pas efficace, vous pourriez avoir besoin de compléter par un nettoyage en profondeur de votre réfrigérateur. Mélangez du bicarbonate avec un peu de vinaigre, et nettoyez l’intérieur.

Si vous avez de la rouille ou des résidus d’aliments à l’intérieur du réfrigérateur, vous pouvez laver ces zones avec le bicarbonate de soude. Il est efficace pour réduire les odeurs et enlever les taches.

5. Nettoyez vos cafetières et théières

baking-soda-clean-coffee-pot

Les taches de café et de thé peuvent être têtues. Afin d’en réduire la sévérité, nettoyez vos tasses et votre cafetière avec du bicarbonate de soude. Comme il est non-toxique, vous pouvez faire tremper vos tasses. Mélangez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau pour créer une très bonne solution de nettoyage. Pour les taches plus tenaces, faites tremper toute la nuit.

6. Enlevez la saleté et les taches de la baignoire

baking-soda-for-clean-bathrub

Le bicarbonate de soude va créer une pâte de nettoyage qui peut éclaircir la baignoire. Pour les taches tenaces, vaporisez le bicarbonate de soude avec du vinaigre. Laissez au mélange le temps de faire des bulles, puis attendez 15 minutes. Essuyez avec une éponge et rincez avec de l’eau.

7. Lave-vaisselle sale

baking-soda-dishwasher

Vous devez maintenir la propreté de votre lave-vaisselle, de sorte qu’il fonctionne efficacement. Il suffit de verser une tasse de bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle et de le laisser fonctionner pendant un cycle complet. Non seulement cela va aider à combattre la saleté, mais cela va rafraîchir votre lave-vaisselle.

8. Entretien des meubles de terrasse

baking-soda-on-patio-furniture

Après l’été, vous aurez besoin de stocker vos meubles. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sous les coussins de chaise. Cela permet de préserver la fraîcheur. En outre, créez une pâte de bicarbonate de soude et nettoyez tout le mobilier (c’est particulièrement bon pour les les chaises blanches en plastique). Pendant que vous êtes à l’extérieur, vous pouvez également vous attaquer à la graisse sur votre barbecue.

9. Désodorisez les canalisations ou les broyeurs d’évier

baking-soda-clear-drains

Les canalisations et les broyeurs d’évier peuvent créer des odeurs désagréables. Pour lutter contre cela, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation ou le broyeur d’évier. Puis versez 1/2 tasse de vinaigre. Attendez environ 15 minutes, puis versez de l’eau bouillante dans les tuyaux. Utilisez seulement cette méthode si vous avez des tuyaux métalliques. Pour un broyeur d’évier, poursuivez avec un citron pour plus de fraîcheur.

10. Nettoyez les casseroles et les poêles tenaces 

clean-pots-and-pans-with-baking-soda

Les casseroles et les poêles peuvent facilement accumuler des résidus carbonisés. Pour nettoyer cette saleté difficile, saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos casseroles et vos poêles. Ensuite, ajoutez de l’eau bouillante et un peu de liquide vaisselle. Après avoir laissé ce mélange tremper 15 minutes, lavez comme d’habitude.

Un commentaire

  1. Pascal dit :

    Le bicarbonate de soude a vraiment des vertus exceptionnelle, je l’utilise beaucoup pour l’entretien et sa capacité à absorber les odeurs.

Comments are closed.