Ce Shampooing au bicarbonate de soude sauvera vos cheveux

EDIT: J’ai récemment eu plus d’informations concernant l’utilisation du bicarbonate de soude comme shampooing et il pose un problème parce qu’il est basique (alcalin) alors que le cuir chevelu est légèrement acide. Une personne a témoigné sur son blog qu’elle s’est lavé les cheveux pendant plusieurs mois avec du bicarbonate sans problème mais qu’au bout d’un moment ses cheveux se sont abîmés.

Je vous conseille plutôt ces recettes:

https://www.sante-nutrition.org/3-shampooings-maison-qui-sauveront-vos-cheveux/

https://www.sante-nutrition.org/recette-shampoing-magique-aux-plantes/

Et aussi: le Shikakaï, le hénné


De nos jours, la plus grande partie des produits que nous utilisons pendant notre toilette quotidienne est non seulement complètement synthétique, mais aussi pleine de substances qui peuvent être dangereuses pour la santé, étant donné qu’elles traversent notre peau par les pores et pénètrent dans le flux sanguin.

Loading...

C’est ce qui arrive, par exemple, avec les shampooings. Les fabriquants cherchent des produits qui sentent bon et qui moussent beaucoup, et nous ne nous apercevons pas que nous utilisons des produits extrêmement agressifs qui à la longue peuvent être très dangereux pour la santé. Ceux-ci contiennent, par exemple, le fameux laurylsulfate de sodium, un agent surfactant (tensioactif) qui s’utilisait comme détergent industriel ou dégraissant. Appliqué sur notre cuir chevelu, celui-ci élimine notre couche de graisse naturelle, irrite et assèche notre peau, en plus d’être toxique.

Les shampooings écologiques représentent une alternative naturelle et saine, car ils sont élaborés avec des ingrédients naturels et sont aromatisés avec des huiles essentielles, mais ces shampooings sont malheureusement bien plus chers que les shampooings classiques.

Face à cette situation, une solution simple est de récupérer les formules traditionnelles qui sont naturelles et ne coûtent pas beaucoup d’argent, comme par exemple nous laver les cheveux avec un mélange de bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre.

De quoi avons-nous besoin ?

  • Bicarbonate de sodium
  • Vinaigre de cidre
  • Deux bouteilles en plastique

Comment le préparer ?

Dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et remplir la première bouteille avec ce mélange. Ce mélange est en réalité le shampooing proprement dit, il sera donc possible d’augmenter ou de réduire la quantité de bicarbonate en fonction du type de cheveux (plus ou moins gras). Plus on a les cheveux gras, plus il faudra ajouter de bicarbonate.

Mélanger un quart de verre de vinaigre de cidre et un verre d’eau et remplir la deuxième bouteille. Ce deuxième mélange servira de revitalisant et de la même façon, nous adapterons la quantité de vinaigre à notre type de cheveux. Plus les cheveux sont secs, plus on ajoutera de vinaigre.

Comment l’appliquer ?

  1. Appliquer le mélange contenant le bicarbonate sur différents endroits de la tête et masser doucement (avec les cheveux humides).
  2. Rincer à l’eau. Vos cheveux deviendront un peu rêches, mais le vinaigre rééquilibrera ensuite votre pH.
  3. Appliquer ensuite le mélange à base de vinaigre, puis rincer à nouveau.

Conseils

Nous pouvons ajouter des huiles essentielles afin d’aromatiser ou même augmenter certaines propriétés. Par exemple, l’huile d’arbre à thé nous aidera à éliminer les pellicules, l’huile de romarin nous aidera à éviter la chute de cheveux, et l’huile de lavande détendra le cuir chevelu et laissera une odeur agréable. Dans tous les cas, l’odeur de vinaigre disparaît lorsque les cheveux sont secs.

Si nous avons les cheveux secs, nous pouvons appliquer un peu d’huile de jojoba ou de sésame après le lavage, et de temps en temps appliquer un masque hydratant.

Lorsque nous arrêtons d’utiliser des produits chimiques, il faut un temps d’adaptation pour que les cheveux régénèrent leur couche protectrice naturelle, et c’est pour cela que pendant les premiers jours, voire les premières semaines, il est tout à fait possible d’avoir les cheveux plus gras ou avoir plus de pellicules. Si nous sommes patients, à la longue nos cheveux nous le rendront bien !

Sources:
Mind body green
Améliore ta santé

13 commentaires à “Ce Shampooing au bicarbonate de soude sauvera vos cheveux”

  1. Chris dit :

    Attention avec le teatree : ne jamais tester sur toute la chevelure. Nous ne réagissons pas tous de la même façon aux huiles essentielles et la prudence incite à déjà tester sur une petite zone.

  2. Nadia dit :

    Merci pour cet article, je vais essayer et je reviendrais vers vous pour vous parler des résultats cela va m’aider je pense à retrouver une chevelure saine.

  3. Max dit :

    excellent (encore mieux dans des bouteilles en verre, meilleure conservation)

  4. Nicole Roy dit :

    tres bien expliquer.je vous felicite

  5. gzo dit :

    bonjour,
    j’ai testé hier et je n’ai pas été convaincue, je pense que je dois mal faire quelque chose, quand j’ai mis le bicarbonate et l’eau tiède ça ne s’est absolument pas mélanger est ce normal ? j’utilise du bicarbonate alimentaire.
    voilà sinon pour le vinaigre c’était bien, mes cheveux sont plus doux et presque pas de démangeaisons au niveau de la tête alors qu’avec les produits du commerce même bio c’était pas ça 🙂

    • angie dit :

      Pareil, j’ai pris du bicarbonate alimentaire et ça reste tout liquide, ça n’a pas l’air de vouloir se mélanger, tu as trouvé une solution ?

  6. Sandrine dit :

    Bonjour,
    J’ai testé ce matin. Je suis dubitative sur l’aspect de la partie « shampoing », car 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède, ça fait de l’eau légèrement blanche, et non l’aspect sur la photo… quelle est la quantité d’eau à mettre en mL?? (idem pour le vinaigre, quelle quantité en mL ?)
    ceci dit, j’ai quand même testé ce matin, et je suis contente du résultat. Cheveux propres, effectivement pas d’odeur de vinaigre une fois les cheveux secs, cheveux ni trop gras ni trop secs. A voir sur les prochains jours !

    • Sandrine dit :

      Voilà 5 mois que j’ai commencé à laver mes cheveux au bicarbonate de soude puis vinaigre de cidre. J’ai modifié les quantités, pour 1 cs de bicarbonate de soude et 3 cs d’eau tiède.
      Mes cheveux sont propres et nécessitent un lavage tous les 5 jours.
      Je trouve dommage de ne pas pouvoir préparer de shampoing à l’avance, car le bicarbonate se solidifie avec l’eau au bout d’un moment… 🙁
      ayant également lu qu’au bout de quelques mois, on pouvait avoir les cheveux abîmés, j’ai troqué le bicarbonate de soude contre le rhassoul. Cheveux aussi beaux qu’avec le bicarbonate (je fais aussi l’après-shampoing avec le vinaigre de cidre), mais au bout de 4 jours, il devient nécessaire de faire un shampoing sec pour tenir encore un peu…
      Voilà pour ma contribution.

  7. Pascaline dit :

    Une fois la préparation faite et mise dans les bouteilles, faut il remplir ces bouteilles d’eau ou non ? Merci pour votre réponse, et merci encore pour tout ces bons conseils très très utiles. Je m’y réfère régulièrement.

    • admin dit :

      En fait, j’ai récemment eu plus d’infos concernant l’utilisation du bicarbonate de soude comme shampooing et il pose un problème parce qu’il est basique alors que le cuir chevelu est légèrement acide. Une personne a témoigné sur son blog qu’elle s’est lavé les cheveux pendant plusieurs mois avec du bicarbonate sans problème mais qu’au bout d’un moment ses cheveux sont devenus moins beaux dans la texture.
      Je vous conseille plutôt ces recettes: https://www.sante-nutrition.org/3-shampooings-maison-qui-sauveront-vos-cheveux/
      Et aussi: le Shikakaï, un shaampoing sec naturel et reconnu

      • ingrid dit :

        Bonjour,

        Pour répondre à votre commentaire, je suis d’accord le bicarbonate de soude est basique et le cheveu acide. Mais c’est pour cela que ce soin a deux étapes:

        Etape 1: shampoing au bicarbonate de soude (basique)
        Etape 2: rinçage à l’eau vinaigré pour réequilibrer le ph avec le vinaigre de cidre (acide) et refermer les écailles du cheveu

Comments are closed.