100 façons créatives d’utiliser les huiles essentielles

huiles-essentielles

Les huiles essentielles ont été utilisées depuis les anciens Egyptiens, mais elles sont devenues très populaires. Et pour une bonne raison aussi, elles sont utiles dans de multiples domaines.

Elles offrent des bienfaits d’aromathérapie, médicinales, d’entretien ménager, soins de beauté personnelle et encore beaucoup d’autres avantages pratiques et étonnants. Les huiles essentielles ne sont pas vraiment des huiles, elles viennent de la distillation ou de l’extraction de différentes parties de plantes comprenant les fleurs, les feuilles, l’écorce de l’arbre, les racines, la résine et les peaux de fruits ou légumes. Dans les temps anciens, les Israélites et les Egyptiens faisaient leurs huiles essentielles en laissant macérer les plantes dans une huile de base puis en les filtrant à travers un sac en tissu.

Les huiles essentielles détiennent de nombreuses propriétés telles que antioxydantes, antimicrobiennes, et anti-inflammatoires. Préparez-vous parce que voici 100 façons différentes d’utiliser les huiles essentielles.

Huiles essentielles pour la maison et l’entretien

1. Nettoyant tous usages – Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de citron et d’arbre à thé avec de l’eau chaude et utilisez dans un pulvérisateur pour désinfecter naturellement les placards et plans de travail,

2. Anti-moustique naturel – Mélangez une goutte d’huile essentielle de citronnelle et 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus avec une c à c d’huile de noix de coco pour faire un spray naturel que vous pourrez frotter sur votre peau préventivement.

3. Vêtements et accessoires de sport – Si vos enfants font du sport, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 2 gouttes d’huile essentielle de citron au bicarbonate de soude pour nettoyer les maillots, chaussures de foot et accessoires de sport.

4. Purifier l’air – Diffuser de l’huile essentielle de cannelle dans l’air en raison de ses propriétés anti-microbiennes.

Loading...

5. Machine à laver – Ajoutez 10 – 20 gouttes de votre parfum préféré par tournée de lessive.

6. Aspirateur – Ajoutez 5 à 10 gouttes de votre HE préférée dans le sac de l’aspirateur.

7. Eliminez les traces de moisissures du rideau de douche – Utilisez un vaporisateur de 50 cl ; mettez 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 4 gttes d’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca) avec de l’eau chaude et vaporisez sur la douche et les rideaux pour vous débarrasser des moisissures naturellement.

8. Nettoyez une casserole brûlée – Utilisez de l’huile essentielle de citron et de l’eau bouillante pour aider à éliminer les aliments brûlés des casseroles.

9. Délicieux parfum maison – Diffusez un mélange de clou de girofle, romarin et huile essentielle d’orange que vous verserez dans une huile neutre de support. Quand vos invités viendront, ils seront charmés par l’ambiance.

10. Réduire l’anxiété – Mettez de l’huile essentielle de lavande avec une huile de support dans votre diffuseur pour réduire les sensations de stress et de tension.

11. Nettoyer les tapis et moquettes – Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de tea-tree avec du borax pour la poudre de nettoyage et désinfection des moquettes et tapis.

12. Tuer les parasites – Pulvérisez de l’huile essentielle de clou de girofle et de l’huile essentielle d’orange pour tuer les parasites.

13. Eliminez les moisissures – Ajoutez de l’huile essentielle d’arbre à thé dans le diffuseur pour tuer les moisissures dans l’air et d’autres agents pathogènes.

14. Parfum de Noël – Ajoutez une goutte d’huile essentielle de pin, bois de santal, ou bois de cèdre sur une bûche environ 30 minutes avant de la brûler.

15 – Eveil spirituel – Diffusez de l’huile essentielle d’encens quand vous priez, méditez ou lisez pour élever votre conscience spirituelle.

16. Récurage de la baignoire – Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse de vinaigre et 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote ou de citron vert. Utilisez pour récurer vos éviers, lavabos, baignoire et douche.

17. Pour rafraichir la poubelle – Mettre une boule de coton avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron et de tea-tree au fond de la poubelle pour réduire l’odeur et désinfecter.

18. Laver les fruits et légumes – Pour nettoyer les fruits et légumes, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron à une cuvette d’eau pour les débarrasser d’insectes ou de parasites.

19. Odeurs de cuisine – Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, de cannelle ou d’agrumes dans une casserole d’eau frémissante pour vous débarrasser des odeurs de cuisson.

20. Assainir les toilettes –  Mettez une boule de coton trempée dans de l’huile essentielle de citron derrière la cuvette de WC pour rafraîchir et désodoriser.

21. Purifier le réfrigérateur – Pour rafraîchir le réfrigérateur ou le congélateur, lors du nettoyage, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron vert, pamplemousse ou bergamote à l’eau de rinçage.

22. Eliminer la fumée – Pour enlever la fumée de cigarette, mettez 4 gouttes d’huile essentielle de romarin, arbre à thé et eucalyptus dans un flacon pulvérisateur et vaporisez dans la maison.

23. Odeurs de peinture – Débarrassez l’air des odeurs de peinture en ajoutant de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus à un bidon de peinture pour disperser les vapeurs nocives.

24. Débarrassez-vous des odeurs des chaussures – Pour éliminer les odeurs des chaussures, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree et de citron pour les rafraîchir.

25. Cadeau nuptial pour la douche – Pour un cadeau nuptial mignon pour la douche, créez une « potion d’amour » avec des huiles essentielles. Utilisez 20 gouttes d’huile essentielle de bois de santal, et 4 gouttes d’huile essentielle de cacao, de vanille et de rose à une lotion sans parfum.

26. Cadeau de douche pour Bébé – Offrez un diffuseur mural avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande  dans une huile de support pour apaiser la maman et le bébé.

27. Vaisselle plus propre – Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron au lave-vaisselle pour un rinçage impeccable.

28. Trousse de pharmacie – Créez votre armoire à pharmacie et une trousse  pour soigner la famille avec des huiles essentielles de lavande, citron, menthe poivrée, arbre à thé, origan et encens, pour débuter.

Quelques recettes aux huiles essentielles

29. Gâteau à la lavande – Farine de coco, miel brut, oeufs bio et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande – Faites cuire à four de 180°C.

30. Galettes maison à la menthe poivrée – Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile de coco, du chocolat noir et du miel brut pour préparer de succulentes friandises à la menthe poivrée.

31. Limonade citron parfumée – Utilisez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans l’eau pour une délicieuse saveur de citron.

32. Thé à la menthe – Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée dans votre thé ou votre tisane préféré pour un parfum de menthe.

33. Chocolat chaud à la menthe – Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à un chocolat chaud pour faire une boisson instantanée de chocolat à la menthe!

Huiles essentielles pour le Spa et la détente

34. Améliorer le sommeil – L’huile essentielle de lavande peut aider à s’endormir et se détendre. Mettez quelques gouttes sur votre oreiller pour vous apaiser.

35. Lotion pour le corps – Mélangez de l’huile de coco, du beurre de karité, de l’huile de magnésium et des huiles essentielles pour la lotion hydratante pour le corps.

36. Baume maison pour les lèvres – Mélangez de l’huile de coco, de la cire d’abeille et de l’huile essentielle de lavande pour un baume étonnant pour les lèvres gercées.

37. Soulager la tension – Aidez à soulager l’anxiété en utilisant une seule goutte d’huile essentielle de lavande sur vos mains, frottez-les, et placez vos mains sur votre visage et le nez ; laissez le parfum de lavande vous envahir – appréciez la détente.

38. Thérapie de massage – Utilisez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre ou de lavande mélangées avec une lotion non parfumée lors d’un massage de relaxation, ou pour faire de l’auto-massage.

39. Détente immédiate – Appliquez 2 – 4 gouttes d’huile essentielle de camomille, de lavande et de menthe poivrée sur les tempes pour un effet de rafraîchissement et de détente immédiats.

40. Bain détoxifiant – Mélangez de l’huile essentielle de lavande, des sels d’Epsom et du gros sel marin gris dans un bain chaud pour nettoyer et rajeunir le corps.

41. Sauna – Ajoutez 2 gouttes de votre huile essentielle préférée dans 2 tasses d’eau dans un sauna.

42. Calmer un enfant qui pleure – Aidez à apaiser et calmer votre enfant en ajoutant de l’huile essentielle de lavande ou de camomille dans leur animal en peluche.

43. Bain de pieds – Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus dans une grande bassine d’eau chaude vous fera le plus grand bien.

44. Améliorer un état dépressif – Pour améliorer l’humeur et soulager la dépression, ajoutez de l’huile essentielle de rose à vos bains, inhalations et diffuseurs.

45. Yoga et Pilates – Pour se détendre pendant le yoga ou la méditation, inspirez de l’huile essentielle de lavande ou de bois de santal avant la séance. Vous pouvez aussi mélanger de l’huile essentielle de clou de girofle et d’agrumes pour nettoyer le tapis de yoga.

Huiles essentielles pour la peau et la beauté

46. Réduire la cellulite – Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse avec 2 càc d’huile de coco et massez les zones de cellulite.

47. Parfum naturel – Utilisez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de jasmin sur votre poignet comme un parfum frais et naturel. Les femmes aiment aussi généralement le parfum de la lavande et de la vanille et pour les hommes, huile essentielle de cyprès et clou de girofle.

48. Lotion visage pour l’acné – Pour vous débarrasser de l’acné, préparez une lotion maison avec de l’huile essentielle d’arbre à thé avec du miel brut et massez votre visage avec cette lotion. Puis rincez avec de l’eau.

49. Rafraîchir l’haleine – Utilisez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour rafraîchir l’haleine de façon naturelle.

50. Shampooing maison – Préparez un shampooing maison en mélangeant de l’huile essentielle de lavande, de romarin, du gel d’aloe vera et du lait de coco. Utilisez comme vous le feriez pour un shampooing habituel. Dure 2 à 4 semaines.

51. Déodorant maison – Mélangez l’huile de coco, la cire d’abeille et vos huiles essentielles préférées comme bois de cèdre et clou de girofle pour les hommes ou lavande et tea-tree pour les femmes.

52. Sucre exfoliant – Mélangez quelques gouttes d’une HE avec de l’huile d’amande et de sel gemme ou de sucre pour faire votre propre sel ou sucre de gommage.

53. Dentifrice maison – Mélangez du gros sel de mer, bicarbonate de soude, huile de coco, xylitol avec de l’huile essentielle de menthe poivrée pour faire un dentifrice maison reminéralisant. Ensuite, brossez-vous les dents avec cette pâte.

54. Vaporisateur pour le corps – Ajoutez 5 à 10 gouttes d’HE à 120 ml d’eau et utilisez comme parfum corporel.

55. Démangeaisons du cuir chevelu – Ajoutez de l’huile essentielle de lavande, bois de cèdre ou basilic au shampooing pour réduire les démangeaisons.

56. Epaissir les cheveux – Ajoutez de l’huile essentielle de romarin à votre shampooing pour épaissir les cheveux naturellement et augmenter leur volume.

57. Renforcer les ongles – Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’encens, de myrrhe et de citron dans 2 c à s d’huile de vitamine E, puis frottez sur les ongles et les cuticules.

58. Réduire les rides – Mélangez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de bois de santal, de géranium, de lavande, d’encens avec une lotion non parfumée et appliquez sur le visage. Evitez d’appliquer sur les yeux.

59. Blanchir les dents – Mélangez de l’huile essentielle de citron avec de l’huile de coco et des fraises fraîches, puis frottez sur les dents. Rincez au bout de 2 minutes.

60. Pellicules – Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin et de lavande à 3 c à s d’huile non parfumée. Massez le cuir chevelu et laissez agir 10 minutes. Faites ensuite votre shampooing habituel.

61. Réduire les vergétures – Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’encens, de myrrhe et de pamplemousse avec de l’huile de coco, puis appliquez sur les vergétures.

62. Gommage visage – Mélangez 1/4 de tasse de yaourt bio, 1/4 de tasse de farine de maïs bio, et 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli, pamplemousse et lavande. Appliquez soigneusement sur le visage quelques minutes, puis rincez.

63. Tonique visage naturel – Mélangez  250 ml d’eau avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, de géranium et d’encens.

64. Crème solaire maison – Mélangez de l’huile de coco, oxyde de zinc – beurre de karité – huile essentielle d’hélichryse et de lavande et mettez dans un flacon que vous pouvez presser pour avoir une crème solaire maison sans produits toxiques.

65. Après-shampooing très réparateur – Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de palissandre avec 5 gouttes de bois de santal et de lavande dans de l’huile non parfumée. Faites chauffer le mélange au bain-Marie. Appliquez sur vos cheveux et enveloppez pendant 20 minutes. Puis faites vos shampooing habituel.

66. Réduire les taches dues à l’âge – Mettez 3 fois par jour de l’huile essentielle d’encens directement sur la peau pour améliorer les taches dues au soleil ou à l’âge.

67. Cheveux gras – Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, -de citron et de romarin avec 6 cl d’huile de support non parfumée. Massez le cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine. Lavez comme d’habitude.

68. Guérissez les talons secs et craquelés – Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à 2 c à s d’huile de coco. Appliquez sur les pieds la nuit et mettez des chaussettes.

69. Soulager les nausées – Respirez de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager la nausée, appliquez sur la nuque et sur le haut de la poitrine. Le gingembre et la lavande peuvent aussi aider.

Remèdes et médecine naturelle avec les huiles essentielles

70. Soulagement de la migraine et de la céphalée – Essayez de combiner quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée et appliquez sur les tempes pour soulager vos maux de tête et vos migraines.

71. Réduisez la toux et la sinusite – L’huile essentielle d’eucalyptus est bien connue pour sa puissante capacité à lutter contre la toux et dégager les voies respiratoires. Ajoutez quelques gouttes dans l’eau chaude et faites une inhalation en vous couvrant la tête d’une serviette ;  ou bien vous pouvez inhaler à partir d’un diffuseur.

72. Fractures – Pour favoriser la guérison des fractures, appliquez de l’huile essentielle d’hélichryse, de sapin et de cyprès.

73. Traiter les brûlures – Mélangez de l’huile essentielle de lavande avec de l’aloe vera et appliquez sur la brûlure.

74. Soulager les piqûres d’insectes – Utilisez de l’huile essentielle de lavande.

75. Améliorer la digestion – Prenez de l’huile essentielle de gingembre, menthe poivrée et fenouil pour favoriser la digestion et la guérison du côlon perméable. Vous pouvez les mélanger avec du miel ou bien les prendre dans une infusion.

76. Remède pour la bronchite et l’asthme – Faites un « vapor rub » maison en mélangeant de l’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée et de l’huile de coco. Frictionnez la poitrine et le cou.

77. Traiter les ecchymoses – Utilisez des huiles essentielles sur une compresse chaude pour soigner les ecchymoses ou autres blessures. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 d’encens pour 12 cl d’eau chaude et laissez reposer. Appliquez sur la région affectée.

78. Bain pour les pieds endoloris – Ajoutez 10 gouttes d’EH de menthe poivrée à une c à s de sel d’Epsom et ajoutez dans un bain de pied avec de l’eau chaude.

79. Améliorer la concentration – Inhalez de l’huile essentielle de bergamote, de pamplemousse ou de menthe poivrée pour augmenter la concentration pendant la journée.

80. Réduire les grincements de dents – Avant le coucher, faites un massage de la plante des pieds et derrière les oreilles avec 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

81. Soulager le syndrome prémenstruel – Mélangez  2 gouttes d’huile essentielle de sauge, basilic et romarin et déposez sur une serviette humide et chaude et appliquez sur le ventre. Vous pouvez ajouter une bouillotte par-dessus pour encore plus d’efficacité.

82. Crème pour l’eczéma et le psoriasis – Pour traiter l’eczéma, le psoriasis ou la peau rouge et sèche, appliquez un mélange de beurre de karité et d’huile essentielle de lavande.

83. Améliorer la circulation – Ajoutez 8-10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans l’eau du bain chaud.

84. Soulager les symptômes de la gueule de bois – Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de baie de genièvre, cèdre, pamplemousse, lavande, romarin, citron dans un bain chaud.

85. Atténuer les fringales – Inhalez de l’huile essentielle de menthe poivrée et de cannelle pour réduire votre appétit et maintenir l’équilibre de la glycémie.

86. Dynamiser votre séance d’entraînement – Inspirez de l’huile essentielle de menthe poivrée avant une séance d’entraînement pour réduire la fatigue.

87. Réduire la fièvre – Ajoutez 1 – 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée et de lavande sur un tissu frais et épongez le corps. On peut réduire la fièvre, mais elle est utile, pour lutter contre l’inflammation, il ne convient donc pas de trop la faire baisser!

88. Soulager le mal des transports – Utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée, lavande et gingembre pour réduire le mal des transports. A respirer, ou bien prendre 1 goutte de chaque sur une cuillère à café de miel.

89. Soulagement de l’arthrite – Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de thé des bois, cyprès, et citronnelle dans une lotion sans parfum. Massez plusieurs minutes la zone affectée.

90. Traiter la teigne – Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, d’huile de coco et d’huile de massage pour masser la zone touchée deux fois par jour.

91. Traitement des poux – Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de thym, de lavande et d’eucalyptus avec une huile de support non parfumée et appliquez sur le cuir chevelu. Couvrir la tête avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 30 minutes.  Puis, faites le shampooing.

92. Guérir la peau boursouflée – Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 2 gouttes d’une huile non parfumée et appliquez sur la zone boursouflée jusqu’à 5 fois par jour.

93. Apaiser un coup de soleil – Mélangez de l’huile essentielle de lavande ou de camomille avec une c à s d’huile de coco et appliquez sur la peau avec une boule de coton pour réduire l’enflure et la douleur.

94. Apaiser l’irritation après contact avec le sumac vénéneux – Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile de support et appliquez sur la zone affectée.

95. Perdre du poids – Mélangez de l’huile essentielle de pamplemousse, gingembre et cannelle dans une tisane et prenez comme complément quotidien 3 fois par jour pour supporter votre métabolisme.

96. Stimuler le système immunitaire – Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’origan avec 4 gouttes d’huile de support et frottez sur la plante des pieds avant de prendre l’avion.

97. Massage des muscles douloureux – Mélanger de l’huile essentielle d’eucalyptus, gaulthérie et cyprès avec une lotion non parfumée ou de l’huile de coco et massez les muscles douloureux.

98. Améliorer les allergies – Frottez de l’huile essentielle d’encens et de lavande sur les paumes de vos mains et inhalez profondément pour soulager les picotements des yeux et de la gorge.

99. Se débarrasser d’un coup de froid rapidement – Prenez 3 gouttes d’huile essentielle d’origan et d’encens (dans une tisane, ou avec du miel) 3 fois par jour pendant une semaine.

100. Atténuer les douleurs du dos et du cou – Mélangez de l’huile essentielle de menthe poivrée, cyprès, gingembre, du piment de Cayenne et de l’huile de coco pour faire un baume musculaire maison.

Sources:
draxe.com
www.organicfacts.net
www.huffingtonpost.ca
www.youngliving.com
www.sustainablebabysteps.com
www.experience-essential-oils.com
www.care2.com
www.aromaweb.com
www.mnn.com

Loading...

Un commentaire

  1. dujardin dit :

    Site tres interessant

Comments are closed.