Cette huile essentielle soulage les maux de tête, favorise le sommeil et améliore le diabète

huile-essentielle-lavande

Aujourd’hui, la lavande est l’huile essentielle la plus utilisée dans le monde. Les textes anciens nous disent que l’huile essentielle de lavande est utilisée à des fins médicinales et religieuses depuis plus de 2500 ans.

Les Egyptiens l’utilisaient pour la momification comme parfum. Les Romains l’utilisaient pour le bain, la cuisine et pour parfumer l’air.

Et sans doute la plus célèbre utilisation de toutes, Marie l’a utilisée pour oindre Jésus à l’aide de ses cheveux et certains pensent que le nard a été fait à partir d’huile essentielle de lavande.

« Marie a ensuite pris une livre d’un parfum très coûteux de nard pur, et oint les poids de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux, et la maison fut remplie de ce parfum » John 12:3

De nombreux chercheurs affirment qu’il y a 2000 ans, on se référait à la lavande sous le nom de nard du mot grec pour « lavande », ou naardus, d’après la ville Syrienne de Naarda. Cela donne vraiment une perspective à la puissance de la lavande, non ?

Aujourd’hui, l’huile essentielle de lavande offre à votre corps les bienfaits suivants:

  • Réduit l’anxiété et le stress émotionnel
  • Soigne les brûlures et les plaies
  • Améliore le sommeil
  • Restaure le teint de la peau et réduit l’acné
  • Ralentit le vieillissement à l’aide de puissants antioxydants
  • Améliore l’eczéma et le psoriasis
  • Soulage les maux de tête

Alors, jusqu’où vont les qualités guérisseuses de la lavande ?

Loading...

En réalité, nous ne savons pas. En dépit de la riche histoire de la lavande, la science n’a commencé que récemment à évaluer l’étendue des bienfaits pour la santé que nous offre l’huile essentielle de lavande.

Aujourd’hui, l’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus populaires dans le monde.

Pour vous permettre d’entrevoir la puissance de cette plante ancienne, j’ai rassemblé ce que je pense être les sept principaux bienfaits de l’huile essentielle de lavande et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de l’utiliser.

7 bienfaits et études de l’huile essentielle de lavande

1) Protection antioxydante

On peut dire que le facteur de risque le plus dangereux et le plus répandu pour chaque maladie qui affecte le monde occidental, les radicaux libres (toxines, produits chimiques, polluants, etc.) a pour résultat de bloquer votre système immunitaire et peut engendrer d’incroyables dommages à votre corps.

Quelle est donc la solution ?

Les antioxydants !

La réponse naturelle du corps consiste à créer des enzymes antioxydantes – en particulier le glutathion, la catalase et la superoxyde dismutase (SOD) – qui empêchent ces radicaux libres de répandre leurs dommages.

Malheureusement, votre corps peut manquer d’antioxydants si la charge en radicaux libres est importante. Et cela est devenu relativement courant dans le monde actuel du fait d’une mauvaise alimentation et d’une forte exposition à des toxines.

Par chance, les options naturelles sont en abondance, telles que l’huile essentielle de lavande qui a été reconnue comme le super héros des antioxydants naturels.

Par exemple, des chercheurs Chinois ont récemment découvert que l’huile essentielle de lavande aide votre corps à produire 3 des plus puissants antioxydants de votre corps, le glutathion, la catalase et le SOD en moins de 22 heures d’utilisation de cette huile essentielle !

De même, des scientifiques Roumains ont obtenu des résultats similaires après seulement sept jours d’inhalation de vapeurs d’huile essentielle de lavande pendant 60 minutes par jour. Ils ont constaté que la diffusion de l’huile essentielle de lavande protège les cellules contre des dommages qui peuvent conduire au cancer.

* Je demande à mes patients d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour leur santé. Personnellement, j’en ai un sur mon bureau à mon travail et nous en avons un dans la salle de séjour pendant la journée.

2) Traitement du diabète

La recherche qui est peut-être la plus passionnante de toutes concernant la lavande est parue en 2014. Des scientifiques de Tunisie ont entrepris une tâche fascinante : tester les effets de l’huile essentielle de lavande sur la glycémie pour savoir si elle peut avoir un effet sur le diabète.

Au cours de l’étude de 15 jours, les résultats observés par les chercheurs furent absolument incroyables. En deux mots, le traitement à l’huile essentielle de lavande protège le corps des symptômes du diabète suivants :

  • Augmentation de la glycémie (la caractéristique principale du diabète)
  • Troubles métaboliques (particulièrement, du métabolisme des graisses)
  • Gain de poids (vous êtes vous jamais demandé pourquoi lorsque le diabète augmente, notre tour de taille aussi !)
  • Epuisement des antioxydants du foie et des reins (l’une des raisons pour lesquelles le diabète est mortel)
  • Peroxydation lipidique du foie et des reins (lorsque les radicaux libres « volent » les molécules de graisse nécessaires à partir des membranes cellulaires).

Ce qui est très surprenant, c’est que l’activité antioxydante antiradicalaire de la lavande était en fait plus vigoureuse que l’acide ascorbique (Vitamine C) !

Est-ce à dire que l’huile essentielle de lavande devrait être utilisée comme une option de traitement pour les diabétiques ? Peut-être.

C’est une seule étude, mais une étude prépondérante cependant ! Nous sommes impatients que de nouvelles études paraissent sur ce sujet car les approches naturelles sur les traitements du diabète continuent à alimenter la littérature scientifique.

* Vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de lavande sur votre cou et votre poitrine, la diffuser, ou la prendre en complément pour ses propriétés thérapeutiques.

3) Améliore l’humeur et soutient le cerveau

En plus de la recherche révolutionnaire concernant le diabète que nous venons d’évoquer, 2013 a été l’année où la lavande a été mise sur un piédestal pour sa capacité exceptionnelle à protéger contre les dommages neurologiques.

Traditionnellement, la lavande a été utilisée pour traiter les problèmes neurologiques tels que la migraine, le stress, l’anxiété, la dépression et c’est donc intéressant de voir que la recherche finalement rattrape l’histoire.

Juste en novembre dernier, par exemple, une étude fondée sur des données probantes a été publiée par l’International Journal of Psychiatry in Clinical Practice.

L’étude a révélé que la supplémentation avec une gélule de 80 mg d’huile essentielle de lavande apaise l’anxiété, les troubles du sommeil et de la dépression.

De plus, dans l’étude, il n’y avait pas d’effets secondaires indésirables de l’utilisation de l’huile de lavande pour traiter l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Alors que nous savons que les médicaments comme le Prozac ont des effets secondaires dangereux.

Et selon les recherches, les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ne s’arrêtent pas là. Elle réduit également les symptômes et le développement de la maladie d’Alzheimer !

L’an dernier, la revue Phytomedicine a publié une étude qui a fait ressortir que l’inhalation de vapeurs d’huile essentielle de lavande pendant 60 minutes par jour empêche le stress oxydatif du cerveau chez les rats atteints de démence.

Une autre étude publiée en 2012 qui portait sur 28 femmes à haut risque de dépression post-partum, a constaté qu’en diffusant de l’huile essentielle de lavande dans leur maison, elles ont eu une réduction significative de la dépression postnatale et le trouble d’anxiété réduit après un plan de traitement de quatre semaines d’aromathérapie à la lavande.

Egalement en 2012, la revue Suisse Molecules a publié les résultats d’une étude qui a scandaleusement prouvé que la lavande est une option de traitement viable pour les AVC. Oui, pour les AVC !

Une autre étude prouvant que l’aromathérapie à la lavande améliore l’humeur a été faite sur des personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique (TSPT ou ESPT).

Les résultats ont révélé que 80 mg d’huile essentielle de lavande par jour ont suffi pour aider à diminuer de 32,7 % la dépression et extraordinairement diminuer les troubles du sommeil, les sautes d’humeur et améliorer l’état de santé globale de 47 personnes souffrant du SSPT (troubles du stress post-traumatique).

* Pour soulager le stress et améliorer le sommeil, mettez un diffuseur près de votre lit et diffusez des huiles essentielles pendant que vous dormez ou dans la salle de séjour pendant que vous lisez ou vous détendez dans la soirée. L’huile essentielle de lavande peut aussi être frottée derrière vos oreilles et / ou sur les tempes pour les mêmes effets bénéfiques.

4) La lavande guérit les brûlures et les coupures

Largement connue pour ses propriétés antimicrobiennes, la lavande a une riche histoire d’utilisation pour prévenir diverses infections et lutter contre les troubles bactériens et fongiques. En fait, près de 100 études ont été menées et ont établi ces résultats maintes et maintes fois.

Par ailleurs, nous avons constaté que l’huile essentielle de lavande accélère la guérison des brûlures, des coupures, égratignures et blessures et cela est dû majoritairement à ses propriétés antimicrobiennes.

Par exemple, dans une étude évaluant la façon dont la capacité antimicrobienne de la lavande est renforcée lorsqu’elle est mélangée avec d’autres huiles essentielles comme le clou de girofle, la cannelle et l’huile d’arbre à thé. Plus précisément, un ratio de 1 : 1 de ces huiles essentielles s’est montré le plus efficace dans la lutte contre le Candida albicans et Staphylococcus aureus, qui sont les deux causes les plus courantes de nombreuses infections bactériennes et fongiques qui conduisent à la pneumonie et aux infections fongiques de la peau.

* Pour les brûlures ou l’eczéma, mélanger l’huile essentielle de lavande avec de l’huile de noix de coco en proportion de 1 : 5 pour une guérison rapide.

5) Bienfaits de l’huile essentielle de lavande pour la peau

Très probablement en raison de ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, l’huile essentielle de lavande mixée avec de l’aloe vera ou de l’huile de coco exerce de profonds bienfaits sur votre peau.

Il suffit de 10 gouttes d’huile essentielle pour 30 grammes d’aloe vera pour soulager les pires coups de soleil et guérir rapidement la peau sèche, des coupures et égratignures mineures.

La recherche a même prouvé sa capacité à accélérer la récupération d’aphtes et peut prévenir les réactions allergiques !

Vous voulez réduire les taches dues à l’âge ? Essayez de mélange l’huile essentielle de lavande à l’huile essentielle d’encens et la mettre sur votre peau première chose dès le matin,  juste après la douche et juste avant d’aller vous coucher. Les témoignages de succès de ces deux huiles pour l’amélioration des taches dues à l’âge et au soleil sont nombreux.

6) L’huile essentielle de lavande pour les maux de tête

Il y a des millions de personnes à travers le monde qui luttent contre les céphalées dues à la tension et les migraines dues aux problèmes de coeur qui cherchent des alternatives naturelles aux médicaments chimiques. Selon une nouvelle recherche médicale, l’huile de lavande peut être juste le remède qu’ils recherchent.

Selon une étude publiée dans le European Journal of Neurology, les personnes aux prises avec des migraines ont vu une réduction significative des douleurs après avoir inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes.

Le traitement naturel le plus efficace pour les maux de tête est probablement de combiner l’huile de lavande et l’huile de menthe poivré et de frotter ce mélange sur la nuque, les tempes de chaque côté du front et de l’inhaler en même temps. Généralement, 2 gouttes de chaque huile essentielle dans la paume de la main à frotter ensuite sur les zones indiquées, fonctionne parfaitement.

7) La lavande pour le sommeil et l’insomnie

Une étude sur les étudiants d’université a constaté que l’utilisation d’huile essentielle de lavande a amélioré leur qualité globale de sommeil de 60 %. Cela comprenait la durée du sommeil, le temps d’endormissement, le repos et la réduction des symptômes de l’insomnie.

Une autre étude publiée dans le Journal of Alternative Complementary Medicine a constaté que l’huile essentielle de lavande a apporté des améliorations immédiates sur 5 hommes et 5 femmes qui étaient aux prises avec l’insomnie.

Si vous essayez d’améliorer la qualité de votre sommeil, vous constaterez des améliorations en diffusant de la lavande avant et pendant le sommeil. Vous pouvez aussi le frotter directement sur votre cou, votre poitrine et vos tempes, ce qui est efficace également.

Si vous avez des problèmes de sommeil, j’ai constaté qu’un mélange d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de camomille romaine et d’huile de magnésium est la meilleure combinaison globale pour améliorer le sommeil.

Et finalement, prendre un bain régénérant en ajoutant 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1 tasse de sels d’Epsom dans le bain est une autre manière efficace d’utiliser l’huile de lavande pour améliorer le sommeil et détendre le corps.

Utilisations de l’huile essentielle de lavande à la maison

Comme parfum naturel

Voulez-vous sentir bon sans utiliser de parfums toxiques ? L’huile essentielle de lavande est un grand parfum pour les femmes et pour les hommes aussi. Vous pouvez essayer soit d’ajouter de l’huile pure directement sur votre peau, ou vous pouvez diluer l’huile de lavande dans de l’eau pour un parfum plus subtil.

Si vous souhaitez frotter l’huile de lavande directement sur votre peau, mettez-en  2 ou 3 gouttes dans la paume de vos mains, puis frottez vos mains ensemble. Puis, passez vos mains directement sur votre peau, vos vêtements ou vos cheveux. Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un flacon vaporisateur avec environ 1/2 tasse d’eau. Agitez le flacon puis vaporisez tout ce que vous souhaitez. Vous pouvez également combiner l’huile de lavande avec d’autres huiles relaxantes, comme l’huile essentielle de bois de cèdre, ou l’huile essentielle d’encens. En combinant différentes huiles, vous aurez un large choix de parfums différents, sans avoir à acheter de nombreux parfums très chers.

Comme désodorisant non toxique

De même que vous utilisez la lavande comme parfum, vous pouvez l’utiliser dans toute votre maison comme assainisseur d’air naturel sans produits toxiques. Vous pouvez soit vaporiser l’huile de lavande ou bien la diffuser. Pour créer une atmosphère de détente dans votre chambre avant de vous endormir, essayer de vaporiser un mélange d’huile de lavande et d’eau directement sur vos draps et vos oreillers. Vous pouvez utiliser la même méthode dans votre salle de bain, et aussi sur vos serviettes de bain. Avant de prendre un bain relaxant ou une douche, vaporisez votre serviette avec de l’huile de lavande et son parfum relaxant vous attend au sortir de votre douche.

Comme baume à lèvres naturel et sans produits chimiques

L’huile de lavande est excellente pour prévenir les coups de soleil sur les lèvres et pour guérir également les lèvres sèches ou gercées. Ajoutez quelques gouttes d’huile de beurre de karité, huile de jojoba, huile de coco ou beurre de coco, ou d’une autre huile support, puis passez ce baume sur vos lèvres pour les protéger chaque fois que vous serez au soleil. Si vous avez un coup de soleil à un autre endroit du corps, vous pouvez utiliser la même méthode pour soigner la peau plus rapidement, éviter les démangeaisons et les desquamations survenant après un mauvais coup de soleil.

Comme remède pour les maux d’estomac

Beaucoup de gens trouvent le parfum de la lavande apaisant pour l’estomac. Si vous vous sentez nauséeux, ou si vous êtes sur le point de voyager en voiture ou en avion et êtes sujet au mal des transports, vaporisez un peu d’huile de lavande sur votre peau et vos vêtements, ou frottez vos tempes, votre nuque et les paumes de vos mains.

Astuces secrètes pour relever les saveurs des recettes saines

La lavande est un excellent exhausteur de goût dans des plats comme les muffins sans grains, le thé, et même les vinaigrettes. L’huile de lavande est complètement comestible, mais vous en utiliserez une très petite quantité car son goût est très puissant. Ajoutez 1 à 2 gouttes à vos recettes pour relever les arômes. La lavande se combine parfaitement avec des ingrédients tels que le cacao brut, le miel pur, les canneberges, la vinaigrette balsamique, le poivre noir et les pommes.

Effets secondaires de la lavande à considérer

Pour la plupart des gens, l’huile de lavande est complètement sûre, mais peu de recherches scientifiques ont été menées sur les interactions de l’huile de lavande avec les médicaments, ou sur son utilisation chez les femmes enceintes. Dans certaines situations, vous prendrez donc des précautions.

Intéractions avec les médicaments

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour les troubles liés au sommeil ou à la dépression, soyez prudent du fait que la lavande peut accroître l’efficacité de ces médicaments. Même si vous utilisez un médicament sans ordonnance pour le sommeil ou tout type de sédatif (même pour la toux ou la grippe), gardez à l’esprit que la lavande rend souvent les personnes somnolentes, il est donc préférable de ne pas mélanger l’huile de lavande avec d’autres médicaments ou suppléments liés au sommeil. Si vous envisagez d’avoir une intervention chirurgicale ou une anesthésie dans un proche avenir, vous aurez peut-être aussi à éviter l’huile de lavande.

Femmes enceintes et enfants

Il n’y a pas eu suffisamment de recherches actuellement pour montrer que l’huile de lavande est totalement sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Car la lavande peut exercer un effet relaxant sur les muscles et peut également affecter les niveaux d’hormones. Il n’est pas recommandé que les femmes qui sont dans leur troisième trimestre utilisent l’huile essentielle de lavande. Il est préférable de parler à votre médecin au sujet de l’utilisation de toutes les huiles essentielles pendant la grossesse,  car aucune étude n’a étudié le sujet et ne les a donc garanties pendant cette période.

L’huile de lavande est généralement considérée comme sûre pour les enfants, mais certains ont soulevé la question de savoir si les effets de la lavande sur les niveaux d’hormones pouvaient avoir des effets incertains chez les garçons qui n’ont pas terminé leur puberté. Il n’existe pas de preuves solides que la lavande puisse être un perturbateur endocrinien (uniquement 1 ou 2 très petites études ont été publiées), les parents devraient être prudents s’ils utilisent souvent de l’huile essentielle de lavande chez les jeunes enfants.

Prise orale d’huile essentielle de lavande

Les études ont à ce jour principalement examiné les effets de l’utilisation de l’huile de lavande topique, sur la peau ou en inhalation. Il n’y a pas de symptômes négatifs trouvés lorsque 3 gouttes d’huile sont mélangées avec une huile support et appliquées directement sur la peau, mais peu de recherches ont officiellement considéré l’effet de la prise orale. La plupart des gens ne ressentent aucun symptôme négatif lors de la prise d’huile essentielle de lavande, mais en raison de ses niveaux élevés d’antioxydants, vous serez prudent si vous avez un système digestif sensible. Il n’existe pas d’interactions alimentaires connues concernant l’huile de lavande à ce jour.

Où acheter l’huile essentielle de lavande ?

Lorsque vous achetez de l’huile essentielle de lavande, assurez-vous que vous achetez une marque de haute qualité, de qualité thérapeutique, bio, de sorte qu’elle n’a pas été pulvérisée de produits chimiques.

Comme vous pouvez le voir, les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sont fantastiques et elle a de nombreuses utilisation médicinales et thérapeutiques.

Etes-vous impatient d’essayer l’huile essentielle de lavande ou l’avez-vous déjà utilisée ?

Références:

Sebai H, et al. Lavender (Lavandula stoechas L.) essential oils attenuate hyperglycemia and protect against oxidative stress in alloxan-induced diab etic rats. Lipids Health Dis 2013; 12(1):189.

de Rapper S, et al. The In Vitro Antimicrobial Activity of Lavandula angustifolia Essential Oil in Combination with Other Aroma-Therapeutic Oils. Evid Based Complement Alternat Med 2013; 2013:852049.

Amorati R, et al. Antioxidant activity of essential oils. J Agric Food Chem 2013; 61(46): 10835-47.

Hancianu M, et al. Neuroprotective effects of inhaled lavender oil on scopolamine-induced dementia via anti-oxidative activities in rats. Phytomedicine 2013. 15; 20(5): 446-52.

Hichem Sebai, et al. Lavender (Lavandula stoechas L.) essential oils attenuate hyperglycemia and protect against oxidative stress in alloxan-induced diabetic rats. Lipids Health Dis 2013; 12:189.

Wang D, et al. Neuroprotective activity of lavender oil on transient focal cerebral ischemia in mice. Molecules 2012; 15; 17(8):9803-17.

Kasper S. An orally administered lavandula oil preparation (Silexan) for anxiety disorder and related conditions: an evidence based review. Int J Psychiatry Clin Pract 2013; 17 Suppl 1:15-22.

Conrad P, et al. The effects of clinical aromatherapy for anxiety and depression in the high risk postpartum woman – a pilot study. Complement Ther Clin Pract 2012 Aug; 18(3):164-8.

Uehleke B, et al. Phase II trial on the effects of Silexan in patients with neurasthenia, post-traumatic stress disorder or somatization disorder. Phytomedicine 2012; 19(8-9):665-71.

Altaei DT, Topical lavender oil for the treatment of recurrent aphthous ulceration. Am J Dent 2012; 25(1):39-43.

Kim HM, et al. Lavender oil inhibits immediate-type allergic reaction in mice and rats. J Pharm Pharmacol 1999; 51(2):221-6.

Par le Dr. Axe

Source: https://draxe.com/lavender-oil-benefits/

Loading...

2 commentaires à “Cette huile essentielle soulage les maux de tête, favorise le sommeil et améliore le diabète”

  1. China dit :

    Oui j’ai déjà utilisé cette huile essentielle extraordinaire pour calmer le stress et surtout pour le psoriasis, elle calme les démangeaisons rapidement et évite la desquamation. Je l’utilise avec de l’huile de calendula qui est très adaptée pour les peaux très sèches et le résultat est surprenant. Je la mets également sur les coupures pour accélérer la cicatrisation et ça marche bien aussi. Donc comme vous je la recommande, mais en étant prudent, les huiles essentielles ne sont pas anodines, avant d’en prendre bien se renseigner sur la façon de le faire. Toujours avec un support, huile végétale ou crème sur la peau, miel, huile, cachet neutre pour la prise orale, et dans le bain toujours associé à un produit, jamais pure. Merci pour tout vos articles, je suis addict de vos conseils, j’en mets certains en pratique, continuez et merci encore

  2. nostromo dit :

    Attention, ce qu’on appelle lavande peut être de la lavande aspic, de la lavande fine, du lavandin etc… et les propriétés ne sont pas égales.
    Privilegiez la lavande fine (ou lavande vraie ou Lavandula angustifolia), il existe des labels tels que « lavande fine de barreme » ou « aoc de haute provence »
    Merci pour cet article en tout cas

Comments are closed.