8 remèdes naturels que vous pouvez faire pousser chez vous

remedes

Bien se nourrir, c’est bien se soigner. Et quoi de mieux que de cueillir votre remède sur le bord de la fenêtre ? Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez faire pousser facilement chez vous.

La médecine naturelle a montré au cours de l’Histoire tous ses bénéfices, comme vous avez sans doute pu le lire sur ce site.

Voici une liste de remèdes domestiques que vous pouvez faire pousser à l’aide d’un plant, ou même de graines, afin de les utiliser en cuisine ou pour vous soigner. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour y arriver, et partager ce savoir avec vos enfants serait très profitable.

1. L’aloe vera

aloe vera

Loading...

L’aloe vera est depuis longtemps louée pour ses propriétés curatives, les Égyptiens l’appelaient d’ailleurs la « plante de l’immortalité » il y a de cela 6 000 ans. Le gel naturel que l’on trouve à l’intérieur de ses feuilles luisantes a démontré son pouvoir curatif, antibactérien et antimycosique. On dénombre pas moins de 6 composés antiseptiques naturels dans le gel d’aloe vera, ce qui lui confère le pouvoir d’éliminer la moisissure, les mycoses, les bactéries et les virus.

Le gel est efficace pour soigner les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma et la psoriasis, ainsi que la gingivite et l’acné. Par ailleurs, ce gel peut réduire les douleurs inflammatoires, faciliter la digestion, et c’est aussi un excellent hydratant.

Ce gel peut également être ajouté à des smoothies (ou jus de fruits).

Comment les cultiver :

Plantez-les dans des pots et exposez-les à la lumière du soleil. Arrosez suffisamment.

2. La mélisse (melissa officinalis)

mint leaves on a white background

La mélisse, également appelée « baume de citron », est une plante de la famille de la menthe dont les feuilles ont un agréable arôme de citron. Ses feuilles contiennent des substances connues pour leurs effets sédatifs et calmants.

Les herboristes la conseille pour traiter les problèmes digestifs, comme les douleurs d’estomac, les ballonnements, les flatulences, les vomissements et les coliques. Outre ces troubles digestifs, la mélisse peut soulager des douleurs comme la menstruation (les règles), les maux de tête et les maux de dents. Elle peut également soulager des altérations mentales comme l’hystérie ou la mélancolie. Ses propriétés calmantes soulagent également l’anxiété, les troubles du sommeil et l’agitation. Des études ont par ailleurs démontré son efficacité calmante dans les traitements d’aromathérapie sur des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer.

Cette plante est également en mesure d’éloigner les insectes, il peut donc être utile de disposer des pots de mélisse dans le jardin. Elle est encore utilisée pour prévenir les boutons de fièvre. Vous pouvez sans problème frotter des feuilles de mélisse directement sur votre peau afin d’éloigner les insectes de manière naturelle, ou de vous soulager de leurs piqûres.

Vous pouvez ajouter des feuilles de mélisse dans une salade, ou en faire une boisson savoureuse, ou tout simplement une infusion à la mélisse.

Faites une infusion à la mélisse le soir pour passer une nuit sereine :

Jetez une tasse de feuilles de mélisse dans une petite casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir les feuilles. Laissez mijoter en fermant partiellement le couvercle jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée de moitié. Ôtez les feuilles de la casserole. Pendant que l’infusion est encore chaude, remplissez une demi tasse de thé concentré et ajoutez un quart de tasse de miel (si possible du miel bio et local, non raffiné). Entreposez-la dans le frigo pendant quelques semaines. Dosez à la cuillère le soir afin d’aider tous les convives à se détendre, enfants et adultes.

Comment la cultiver :

Plantez-les dans des pots sinon elles envahiront votre jardin.

3. La menthe (mentha longifolia)

Encore une plante pleine d’avantages, facile à planter à domicile et savoureuse. La menthe facilite la digestion et apaise l’estomac en cas d’indigestion ou d’inflammation. Lorsque vous vous sentez mal, boire une tasse de thé à la menthe peut vous faire le plus grand bien. Le thé a la menthe soulage également des crampes stomacales et des flatulences.

Rien que l’odeur de l’huile de menthe ou des feuilles de menthe fraîchement effritées peut vous soulager de vos troubles d’estomac.

Son puissant arôme est également très efficace pour soulager les congestions nasales, la gorge, les bronches et les poumons, ce qui soulage donc des troubles respiratoires provenant généralement de l’asthme ou d’une climat qui se refroidit. Pour obtenir un décongestionnant naturel, mettez une poignée de feuilles de menthe dans un bol peu profond et remplissez-le d’eau bouillante. Placez le visage au-dessus du bol et une serviette autour de votre tête afin d’en respirer la vapeur.

Comment la cultiver :

Plantez-les dans des pots pour éviter qu’elles ne colonisent votre jardin (et qu’elles ne vous traitent d’antisémites si vous les critiquez, ndCroah).

4. La lavande

lavender

L’huile essentielle de lavande est un remède naturel très populaire qui est utilisée pour soigner toute une série de maux, comme par exemple blessures, perte de cheveux et anxiété. Elle est également utilisée pour les soins de la peau et dans le domaine des soins de beauté. La plante en elle-même possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Effritez une poignée d’épis de lavande et plongez-les dans un bol d’eau bouillante afin de procéder comme ci-dessus et d’en respirer les vapeurs. Enfin, vous pouvez également passer l’huile de la fleur de lavande sur les imperfections du visage.

Comment la cultiver :

La lavande est une plante qui aime le soleil, mais qui a besoin de drainage. Privilégiez un pot rempli de graviers et un sol léger.

5. Le basilic (ocimum basilicum)

Doté d’un pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire, le basilic est fréquemment ajouté aux repas et aux smoothies. Le basilic contient des flavonoïdes qui protègent un grand nombre de cellules de notre corps. C’est une très bonne source de vitamine A qui empêche les radicaux libres d’oxyder le cholestérol dans la circulation sanguine, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire.

Elle peut empêcher les dégâts causés par les radicaux libres de toute une liste de troubles incluant l’asthme, l’arthrite osseuse et l’arthrite rhumatoïde. Par ailleurs, le basilic contient du magnésium, qui améliore la santé cardiovasculaire en relâchant les muscles et les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit le risque d’arythmie ou de spasmes du cœur. Frotter des feuilles de basilic écrasées sur votre front peut faire disparaître vos maux de tête. Pour les pieds gonflés ou endoloris, versez de l’eau bouillante sur des feuilles de basilic, laissez l’eau refroidir un peu et faites ensuite un bain de pieds.

Comment le cultiver :

Dans des petits pots. Profitez de l’arôme frais de cette plante sur votre bord de fenêtre. Les petites fleurs blanches doivent être enlevées car elles peuvent rendre le goût des feuilles amer.

6. Le thym (thymus vulgaris)

Le thym possède de puissantes propriétés antiseptiques et antioxydantes. Ses fleurs, son feuillage et son huile sont traditionnellement utilisés en médecine.

Vous pouvez appliquer la feuille de thym directement sur votre peau quand vous êtes enroué (laryngite), que vos amygdales sont gonflées (amygdalite), quand vous avez des maux de bouche ou les mâcher pour pallier à une mauvaise haleine.

Le thé à base de citron et de thym peut être utilisé le soir pour contrer l’abaissement de la température de votre corps avant d’aller vous coucher. Attention mesdames ! N’utilisez pas de thym si vous êtes enceintes.

Comment le cultiver :

Plantez-le dans un endroit ensoleillé, sur un terrain sec et léger.

7. La sauge (salvia officinalis)

La sauge signifie « être en bonne santé ». Le thé à la sauge est un excellent remède pour les maux de gorge. Les feuilles de sauge sont riches en groupes vitaminiques B, comme l’acide folique, la thiamine, la pyridoxine et la riboflavine, en quantités bien supérieures aux apports journaliers recommandés. Elles sont également riches en vitamine A et leur huile essentielle est bénéfique pour la santé sous bien des aspects.

Versez de l’eau bouillante dans une tasse où vous aurez préalablement disposé 1/4 de tasse de feuilles de sauge fraîchement coupées. Laissez refroidir avant de vous gargariser avec pour vous soulager de vos maux de gorge.

Comment la cultiver :

La sauge a besoin de la lumière directe du soleil, et il convient de la placer dans un sol sec et sablonneux.

8. Le romarin (rosmarinus officinalis)

Le romarin est loué depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales. Cette plante fait partie, tout comme la mélisse, de la famille de la menthe, et elle est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire et circulatoire, et favoriser la repousse des cheveux. C’est une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6, ainsi que de composés antioxydants et anti-inflammatoires. Une fois encore, l’huile essentielle de romarin possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Afin d’améliorer vos fonctions mémorielles et cérébrales, vous pouvez utiliser un plant de romarin et écraser ses feuilles et ses racines dans vos mains pour ensuite les placer sous votre nez pendant quelques minutes. Cette plante améliore également l’humeur : un thé à base de romarin (une pincée, pas plus) s’est révélé être un remède efficace chez des personnes souffrant de désordre affectif passagersou encore de gueule de bois. Faites infuser du romarin dans du vin rouge chaud, accompagné de cannelle et de clous de girofle afin de vous soulager des rigueurs de l’hiver.

Comment le cultiver :

C’est une plante vivace qui apprécie le soleil.

Source: Natural cures not medicine

Un commentaire

  1. Gilou dit :

    excellent !!! merci pour ces informations très utiles.

Comments are closed.