97% des malades atteints du cancer en phase terminale ont précédemment subi cette intervention dentaire

devitalisation

Avez-vous une maladie dégénérative chronique? Si oui, avez-vous été informé que « c’est juste dans votre tête? ». Eh bien, ce n’est peut-être pas loin de la vérité…

La cause réelle de votre maladie pourrait se trouver dans votre bouche.

Il y a une procédure dentaire fréquente dont presque tous les dentistes vous diront que c’est complètement sans danger, en dépit du fait que les scientifiques ont mis en garde contre ses dangers depuis plus de 100 ans.

Chaque jour aux Etats-Unis seulement, 41 000 de ces procédures dentaires sont pratiquées sur des patients qui croient qu’ils ont résolu leur problème en toute sécurité et de façon permanente.

Quelle est cette procédure dentaire?

La dévitalisation.

Loading...

Plus de 25 millions de dévitalisations sont effectuées chaque année dans ce pays.

Les dents dévitalisées sont essentiellement des dents mortes qui peuvent devenir des incubateurs silencieux pour les bactéries anaérobies hautement toxiques qui peuvent, sous certaines conditions, faire leur chemin dans la circulation sanguine et causer un certain nombre de graves affections, dont la plupart peuvent n’apparaître que des décennies plus tard.

La plupart de ces dents toxiques paraissent sans problème pendant de nombreuses années, ce qui rend leur rôle dans une maladie systémique encore plus difficile à retracer.

Malheureusement, la grande majorité des dentistes sont inconscients des graves risques de santé potentiels qu’ils font courir à leurs patients, des risques qui persistent pour le reste de la vie de leurs patients. L’Association Dentaire Américaine (The American Dental Association) prétend que les arbres canalaires des dents dévitalisées se sont avérés sans danger, mais ils n’ont publié aucune donnée ni de réelle recherche pour étayer cette affirmation.

Heureusement, j’ai eu quelques mentors tôt dans ma vie, comme le Dr Tom Stone et le Dr Douglas Cook, qui m’ont enseigné sur cette question il y a près de 20 ans. Sans un dentiste pionnier brillant, qui, il y a plus d’un siècle, fait le lien entre les dents dévitalisées et la maladie, cette cause sous-jacente de la maladie aurait pu rester cachée jusqu’à ce jour. Ce dentiste s’appelait Weston Price et est considéré par beaucoup comme le plus grand dentiste de tous les temps.

Weston A. Price: le plus grand dentiste du monde

La plupart des dentistes rendraient un énorme service à la santé publique s’ils se familiarisaient avec les travaux du Dr Weston Price (1). Malheureusement, ses travaux sont toujours ignorés et cachés par les professionnels médicaux et dentaires.

Le Dr Price était un dentiste chercheur qui a parcouru le monde pour étudier les dents, les os, et les régimes alimentaires des populations indigènes vivant sans le « bénéfice » de la nourriture moderne. Vers l’année 1900, Price avait traité des infections persistantes de l’arbre canalaire et a suspecté que les dents traitées de cette façon restaient toujours infectées, en dépit des traitements. Puis, un jour, il a recommandé à une femme clouée à son fauteuil roulant depuis 6 ans, de se faire extraire sa dent dévitalisée, même si elle semblait être saine.

Elle a accepté, il a extrait sa dent puis l’a implantée sous la peau d’un lapin. Le lapin a étonnamment développé la même arthrite invalidante que la femme et est mort 10 jours plus tard de l’infection. Mais la femme désormais débarrassée de la dent toxique, a immédiatement récupéré de son arthrite et pouvait alors marcher sans même l’aide d’une canne.

Price a découvert qu’il est mécaniquement impossible de stériliser une dent dévitalisée et obturée.
Il a ensuite montré que de nombreuses maladies dégénératives chroniques proviennent de racines obturées, la plus fréquente étant des maladies de coeur et circulatoires. Il a trouvé effectivement 16 agents pathogènes bactériens différents pour ces affections. Mais il y avait aussi de fortes corrélations entre les dents aux racines obturées et les maladies des articulations, du cerveau et du système nerveux. Le Dr Price a ensuite écrit deux livres révolutionnaires en 1922, détaillant ses recherches sur le lien entre la pathologie dentaire et les maladies chroniques. Malheureusement, son travail a été délibérément enterré pendant 70 ans, jusqu’à ce que, finalement, un endodontiste nommé George Meinig reconnaisse l’importance du travail de Price et cherche à faire connaître la vérité.

Le Dr Meinig fait avancer les travaux du Dr Price

Le Dr Meinig, originaire de Chicago, était capitaine dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale avant de déménager à Hollywood pour devenir un dentiste pour les stars. Il a fini par devenir l’un des membres fondateurs de l’Association Américaine des Endodontistes (les spécialistes de l’arbre canalaire).

Dans les années 1990, il a passé 18 mois immergé dans la recherche du Dr Price. En juin 1993, le Dr Meinig a publié le livre Root Canal Cover-Up (le secret sur l’arbre canalaire), qui continue à être la référence la plus complète à ce sujet aujourd’hui. Vous pouvez commander votre exemplaire directement à Price-Pottenger Foundation (2).

Ce que les dentistes ne savent pas sur l’anatomie de vos dents

Vos dents sont faites des substances les plus dures de votre corps.

Au milieu de chaque dent, se trouve la chambre pulpaire, une structure interne vivante qui abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs. Autour de la chambre pulpaire se trouve la dentine, qui est faite de cellules qui sécrètent une substance minérale dure et vivante. La couche la plus externe et la plus dure de votre dent est l’émail blanc qui enrobe la dentine.

Les racines de chaque dent descendent dans votre mâchoire et sont maintenues en place par le ligament parodontal. A l’école dentaire, les dentistes apprennent que chaque dent a quatre canaux principaux. Cependant, il y a des canaux accessoires qui ne sont jamais mentionnés (canalicules dentinaires). Ils font littéralement, des kilomètres!

Tout comme votre corps a de grands vaisseaux sanguins qui se ramifient en très petits capillaires, chacune de vos dents a un labyrinthe de minuscules tubes qui, s’ils étaient étalés, mesureraient 4,5 kilomètres. Weston Price a identifié pas moins de 75 canaux accessoires séparés dans une seule incisive centrale (dent de devant). Pour une explication plus détaillée, se reporter à un article de Hal Huggins, DDS, MS, sur le site de la Fondation Weston A. Price (3). (Ces images sont empruntées à l’article de Huggins).

Des organismes microscopiques se déplacent régulièrement dans et autour de ces tubules, comme les spermophiles dans les souterrains.

Quand un dentiste effectue un traitement de canal, il ou elle creuse la dent, puis remplit la cavité avec une substance (appelée gutta-percha), qui coupe la dent de son approvisionnement en sang, de façon à ce que les fluides ne puissent plus circuler dans la dent. Mais le labyrinthe de minuscules tubes reste. Et les bactéries, coupées de leur approvisionnement alimentaire, se cachent dans ces tunnels où elles sont remarquablement à l’abri des antibiotiques et de vos propres défenses immunitaires.

La cause profonde de nombreuses maladies

Sous le stress de la privation d’oxygène et de nutriments, ces organismes jusqu’alors amis se transforment en anaérobies plus forts, plus virulents qui produisent une variété de toxines puissantes. Ce que furent des bactéries amies ordinaires, mutent en des agents pathogènes hautement toxiques qui rôdent dans les tubules (canalicules) de la dent morte, juste dans l’attente d’une occasion de se propager.

Aucune stérilisation si forte soit-elle ne s’est avérée efficace pour atteindre ces tubules et à peu près toute dent dévitalisée a été trouvée colonisée par ces bactéries, en particulier autour de l’apex et le ligament parodontal. Souvent, l’infection s’étend dans la mâchoire elle-même où elle crée des cavitations de zones de tissu nécrotiques.

Les cavitations sont des zones d’os non cicatrisées, souvent accompagnées par des poches de tissu infecté et de gangrène. Quelquefois, elles se forment après l’extraction d’une dent, (comme l’extraction d’une dent de sagesse), mais elles peuvent également suivre un canal radiculaire. Selon la Fondation Weston Price, dans les dossiers de 5000 nettoyages de cavitations chirurgicales, seulement deux ont été trouvées guéries.

Et tout cela a lieu avec peu, ou pas du tout de symptômes associés. Ainsi, vous pouvez avoir un abcès sur une dent morte et ne pas en prendre conscience. Cette infection locale dans la zone immédiate de la racine de la dent dévitalisée est assez mauvaise, mais les dégâts ne s’arrêtent pas là.

Les dents dévitalisées peuvent conduire à des maladies de coeur, des reins, des os, et du cerveau

Tant que votre système immunitaire reste fort, les bactéries qui s’égarent loin de la dent infectée sont capturées et détruites. Mais une fois que votre système immunitaire est affaibli par quelque chose comme un accident ou une maladie ou d’autres traumatismes, votre système immunitaire peut être incapable de garder l’infection en échec.

Ces bactéries peuvent migrer dans les tissus environnants par la voie de votre circulation sanguine où elles sont transportées vers de nouvelles zones pour s’y installer. Le nouvel emplacement peut être n’importe quel organe ou glande ou tissu.

Le Dr Price a pu transmettre des maladies hébergées par l’homme à des lapins, en implantant des fragments de dents dévitalisées, comme décrit plus haut. Il a trouvé que des fragments de dent dévitalisée d’une personne qui avait subi une crise cardiaque, implantés sur un lapin, provoqueraient une crise cardiaque chez le lapin en quelques semaines après l’implantation.
Il a découvert qu’il pouvait transférer une maladie cardiaque au lapin dans 100 % des cas. D’autres maladies sont transférables à plus de 80 % par ce procédé. Presque toutes les maladies dégénératives chroniques ont été liées à des dents dévitalisées, comme:

  • Maladies cardiaques
  • Maladie des reins
  • L’arthrite, les maladies articulaires et rhumatismales
  • Maladies neurologiques (y compris la sclérose amyotrophique latérale et la sclérose en plaques).
  • Maladies auto-immunes (Lupus, et autres)

Il peut également y avoir un lien avec le cancer. Le Dr Robert Jones, un chercheur sur la relation ente les dents dévitalisées et le cancer du sein, a trouvé une très forte corrélation entre les deux (4). Il déclare avoir trouvé les corrélations suivantes dans une étude de cinq ans de 300 cas de cancers du sein:

  • 93 % des femmes atteintes d’un cancer du sein avaient des dents dévitalisées
  • 7 % avaient une autre pathologie buccale
  • Les tumeurs, dans la majorité des cas, se produisaient du même côté du corps que la dent dévitalisée ou d’autre pathologies buccales.

Le Dr Jones affirme que les toxines de bactéries dans une dent ou la mâchoire infectée sont capables d’inhiber les protéines qui suppriment le développement des tumeurs. Un médecin allemand a rapporté des résultats similaires. Le Dr Josef Issels a rapporté que, dans ses 40 années de traitement des patients cancéreux « terminaux », 97 % de ses patients atteints de cancer avaient des dents dévitalisées. Si ces médecins voient juste, le remède contre le cancer peut être aussi simple que d’arracher une dent, puis de reconstruire votre système immunitaire.

Les bonnes bactéries deviennent des mauvaises bactéries

Comment ces bactéries buccales mutantes sont-elles reliées aux maladies du coeur ou à l’arthrite? L’ADA (The American Dental Association )et le AAE (The American Association of Endodontists) déclarent que c’est un « mythe » que les bactéries trouvées dans les dents dévitalisées et autour puissent provoquer des maladies (5). Mais ils se fondent sur l’hypothèse erronée que les bactéries de ces dents malades sont les MEMES que les bactéries normales de votre bouche – et ce n’est clairement pas le cas.

Aujourd’hui, les bactéries peuvent être identifiées en utilisant l’analyse de l’ADN, qu’elles soient mortes ou vivantes, à partir de leurs signatures d’ADN.

Dans une poursuite des travaux du Docteur Price, le Toxic Element Research Foundation (TERF) (Fondation de Recherche des Eléments Toxiques), a effectué l’analyse d’ADN pour examiner les dents dévitalisées, et ils ont trouvé une contamination bactérienne dans 100 % des échantillons testés. Ils ont identifié 42 espèces différentes de bactéries anaérobies dans 43 échantillons d’arbres canalaires. Dans la cavitation, 67 bactéries différentes ont été identifiées parmi les 85 échantillons testés, avec des échantillons individuels abritant de 19 à 53 types de bactéries chacun. Les bactéries qu’ils y trouvaient comprennent les types suivants:

  • Capnocytophagaochracea (6)
  • Fusobacteriumnucleatum (7)
  • Gemellamorbillorum (8)
  • Leptotrichiabuccalis
  • Porphyromonasgingivalis (9)

Est-ce qu’il s’agit de simples bactéries buccales bénignes? Absolument pas. Quatre peuvent affecter votre coeur, trois peuvent affecter vos nerfs, deux peuvent affecter vos reins, et deux peuvent affecter votre cerveau et une peut infecter vos sinus….. alors, elles sont tout sauf amicales! (Si vous voulez voir à quel point elles peuvent être hostiles, je vous invite à aller plus loin en étudiant dans les notes de bas de page).

Environ 400 pour cent plus de bactéries ont été trouvées dans le sang autour de la dent dévitalisée que dans la dent elle-même, ce qui suggère que la dent est l’incubateur et le ligament parodontal l’approvisionnement alimentaire. L’os entourant les dents dévitalisées comporte un nombre encore plus élevé de bactéries…. ce qui n’est pas étonnant, car l’os est le buffet virtuel des nutriments des bactéries.

Depuis quand est-ce une bonne idée de laisser une partie du corps morte dans votre corps?

Il n’existe aucune autre procédure médicale impliquant de laisser une partie morte dans votre corps. Lorsque votre appendice est mort, on le retire. Si vous avez des engelures, ou la gangrène sur un doigt ou un orteil, il est amputé. Si un bébé meurt in utéro, le corps déclenche généralement une fausse couche.

Votre système immunitaire n’aime pas les substances mortes et la seule présence d’un tissu mort peut conduire votre système à lancer une attaque, ce qui est une autre raison d’éviter de dévitaliser une dent, ce qui revient à laisser une dent morte.

L’infection, plus la réaction de rejet auto-immun, entraînent une accumulation de bactéries autour des tissus morts. Dans le cas d’un arbre canalaire, les bactéries ont la possibilité de se déverser dans votre sang à chaque fois que vous mordez.

Pourquoi les dentistes s’accrochent à la croyance que les dents dévitalisées sont sans danger

L’ADA rejette le témoignage du Dr Price, affirmant que les dents dévitalisées sont sûres, mais ils n’offrent pas de données publiées ni de recherches réelles à l’appui de leur déclaration. L’American Heart Association (L’Association Américaine pour le Coeur) recommande une dose d’antibiotiques avant de nombreuses procédures dentaires de routine pour prévenir l’endocardite infectieuse (IE) si vous avez certaines maladies cardiaques qui vous prédisposent à ce type d’infection.

Donc, d’une part, l’ADA reconnaît que les bactéries buccales peuvent faire le chemin de votre bouche à votre coeur et provoquer une infection potentiellement mortelle.

Mais en même temps, l’industrie nie avec véhémence toute possibilité que ces mêmes bactéries toxiques – des souches connues pour être pathogènes pour l’homme, puissent se cacher dans les racines de vos dents mortes pour être libérées dans votre sang chaque fois que vous mâchez, et nuire ainsi à votre santé de multiples façons.

Est-ce qu’il n’y a donc aucun lien? Ou se pourrait-il qu’il y ait une autre raison pour laquelle tant de dentistes, ainsi que l’ADA et l’AAE refusent d’admettre que les dents dévitalisées sont dangereuses? Eh bien, oui, il y a une raison. Les dents dévitalisées sont la procédure la plus rentable en dentisterie (10).

Ce que vous devez savoir pour EVITER une dévitalisation

Je recommande fortement de ne jamais faire dévitaliser une dent. Risquer votre santé pour préserver une dent n’a tout simplement pas de sens. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui en ont déjà. Si vous en avez, vous devriez sérieusement envisager de faire enlever cette dent, même si elle paraît saine. Rappelez-vous, dès que votre système immunitaire est compromis, votre risque de développer un problème médical grave augmente – et les agressions contre votre système immunitaire sont beaucoup trop fréquentes dans le monde d’aujourd’hui.

Si on vous enlève une dent, il y a quelques options qui s’offent à vous.

  1. Une prothèse partielle: c’est une prothèse amovible, c’est l’option la plus simple et la moins coûteuse.
  2. Un bridge: c’est un montage plus permanent qui ressemble à une vraie dent, mais est un peu plus compliqué et coûteux.
  3. Un implant: c’est une dent artificielle permanente, généralement en titane, implantée dans vos gencives et la mâchoire. Il y a quelques problèmes en raison de réactions aux métaux utilisés. Le zirconium est un matériau d’implant plus récent qui est prometteur et présente moins de complications.

Mais se contenter de retirer la dent et insérer une sorte de remplacement n’est pas suffisant.
Les Dentistes apprennent à enlever la dent mais laissent le ligament parodontal. Et comme vous le savez maintenant, ce ligament peut servir de terrain fertile pour les bactéries mortelles. La plupart des experts qui ont étudié dans ce sens, recommandent de retirer le ligament, ainsi qu’un millimètre de la base osseuse, afin de réduire considérablement votre risque de développer une inflammation des tissus infectés par des bactéries restantes.

Je recommande fortement de consulter un dentiste holistique car ils sont particulièrement formés pour faire ces extractions correctement et en toute sécurité, tout en étant aptes à enlever les amalgames au mercure, si nécessaire. Leur approche des soins dentaires est beaucoup plus holistique et considère l’impact sur l’ensemble de votre corps, pas seulement votre bouche.

Si vous avez besoin de trouver un dentiste holistique dans votre région, je recommande de consulter holodent.fr (11). Cette organisation, créée par Estelle Vereeck, est une organisation très sérieuse qui a lutté pour protéger et éduquer les consommateurs afin qu’ils puissent prendre des décisions meilleures et plus éclairées au sujet de leurs soins dentaires.

par le Dr. Mercola

Références:

(1) Weston A. Price Foundation

(2) Price-Pottenger Foundation

(3) Weston A. Price Foundation June 25, 2010

(4) Quantum Cancer Management

(5) American Association of Endodontists

(6) Journal of Clinical Microbiology February 2007

(7) Journal of Clinical Microbiology July 2003

(8) Clinical Infectious Diseases June 1996

(9) Science Daily January 4, 2011

(10) The Wealthy Dentist July 12, 2011

(11) Holodent.fr

Ressources:

Dents dévitalisées: Une incroyable confession d’une assistante dentaire.

Dentisterie holistique, dent dévitalisée

Les rapports entre les dents et la santé: Toxicité des dents dévitalisées

Les thérapeutes dentistes holistiques proches de chez vous

Trouver un dentiste holistique

Odontologie Energétique et Thérapeutique

Articles sur la dentisterie holistique

Estelle Vereeck – Dentisterie holistique : Comment trouver un bon dentiste ?

La dentisterie holistique en France

Les traitements dentaires ont une incidence directe sur nos hormones

La révolution OH-52

61 commentaires à “97% des malades atteints du cancer en phase terminale ont précédemment subi cette intervention dentaire”

  1. Plume dit :

    Très très intéressant mais inquiétant d’un côté, car on ne sait plus trop quoi penser ni faire.

  2. Claire Bedard dit :

    Très intéressant. Je vais le relire.

  3. RachelChartrand dit :

    Tout ce qu’on apprends sur notre santę et ses dangers fait peur notre santé buccale ce sujet inconnue et si complexe et en même temps si important……..

  4. Céline dit :

    Bonjour,

    Je suis extrêmement étonnée de trouver pour la 1er fois un article sur le sujet. Il se fait que je suis la fille du Docteur Darmon dont vous avez mis le lien web en source. Cela fait plus de 20 ans qu’il se passionne pour le sujet. Et c’est l’un des seul dentiste en France qui se préoccupe de ce sujet. Il a depuis, archiver des centaines de témoignage vidéo et écrit. Les résultats obtenus ont été nettement concluant, et parfois incompréhensible si l’on analyse les choses de façon traditionnelle-pasteurienne par notre médecine moderne (ex: cas d’amélioration d’une sclérose en plaque). Il a ainsi envoyé, il y a des années de ça, de nombreuse lettre au conseil de l’ordre des dentistes, pour les informer de cet important sujet et demander à ce qu’ils prennent des précautions en la matière, voire de commencer à faire des recherches officielles. A force de réponse moqueuses et désintéressées, mon père a fini par leur envoyé des lettre assassine en leur disant que les dentistes, par l’inconscience de la pratique des dents dévitalisées, étaient entrain de créer les plus graves maladies de demain, comme le cancer notamment. Lors d’un procès lambda, ils en ont profité pour écrire au juge et se porter partie contre lui, ainsi cela fait bientôt 10 ans qu’il est interdit d’exercer. Il écrit cependant de nombreux articles, et n’a pas cessé ses recherches et l’amélioration des techniques visant à guérir les effets de la dent dévitalisée. Je pense qu’il énormément plaisir à parler avec la personne qui a écrit cet article, et aux personnes qui souhaitent se renseigner sur le sujet. Voici son adresse mail : [email protected]
    En tout cas merci pour cet article, qui me fait chaud au cœur, car ça fait du bien de voir que cette idée avance, et que mon père n’a pas fait tous ses sacrifices pour rien.
    Cordialement
    Céline Darmon

    • lombardo André dit :

      Bonjour. Il y a aussi le docteur Didier guthmann à Bordeaux qui depuis plusieurs années s’intéresse à sujet et bien d’autres choses en tant que dentiste holistique. Bonne soirée. Cordialement. André lombardo

    • admin dit :

      L’article est une traduction d’un article du Dr. Mercola, qui milite entre-autres pour la dentisterie holistique. J’avais regardé les vidéos de témoignages de guérison faites par votre père il y a 2 ou 3 ans et je dois dire qu’elles m’ont plus que convaincu. J’ai eu à ce moment-là une mauvaise expérience avec un dentiste qui m’a mal positionné une couronne et ce n’était pas la première fois que ça se passait mal avec un dentiste. J’ai commencé dans le même temps à m’intéresser à la nutrition et j’ai appris que les peuples anciens n’avaient pas de caries, grâce à leur alimentation. Depuis j’ai même vu des témoignages, des articles, et des livres, qui traitent de la régénération des dents, par la nutrition. Depuis que j’ai changé d’alimentation je n’ai plus de problème de dents et je ne compte plus jamais allé voir de dentiste, mais si c’est le cas, ce sera un dentiste holistique.
      Félicitation à votre père qui a ouvert la voie.

    • Marie- Paré dit :

      Pour une fois j’en suis heureuse de ce document important sujet vous avez raison une amie à moi pendant des années souffraient
      des troubles de santé estomac ,intestin pour vous dire elle a fait des recherches des années passés pour trouver un document sur les dents et oui son dentiste avait planifier de mettre emplissant ses dents de plomb (gris) suite de cette découverte elle demande de tout enlever le plomb et bien je n’en croyait pas mes yeux sa santé a été améliorée depuis ce moment tout est sur contrôle sa vie depuis elle est merveilleuse.

  5. Roxanne Boulé dit :

    Cet article est vraiment intéressant, mais ma question est la suivante : Est-ce que cette ressource de dentiste holistique est disponible au Québec ? Car je suis justement en recherche pour rencontrer un professionnel pour mes dents… Merci de votre réponse !

    • admin dit :

      Je n’ai pas trouvé de liste ou d’annuaire de dentistes holistiques au Québec, mais on en trouve quelques-uns en recherchant ‘dentiste holistique au Quebec’ sur un moteur de recherche.

    • Thérèse Gentes dit :

      Au Québec, je connais le dentiste Larose su Camille-Laurin, Montréal et le dentiste Demers à Longueuil,QC

  6. Sandrine Stourm dit :

    un article vraiment très intéressant, qui ne me laisse pas indifférente du tout, étant atteinte d’allergies et de polyarthrite rhumatoïde. J’ai des amalgames à base de mercure, et une dent dévitalisée depuis +de 20ans. La liste des dentistes holistiques est mince, mais je suis vraiment prête à essayer qqchose au niveau buccal, de toute façon cela fait longtemps que je pense à remplacer mes amalgames. Dire qu’ailleurs en Europe ils sont interdits…tout n’est qu’affaire de lobby financier et je suis hallucinée en ayant posé la question à plusieurs dentistes, de m’apercevoir que si peu poussent leur recherche intellectuelle jusqu’à intégrer l’être humain dans sa globalité. Les réponses sont pauvres et très formatées, prouvant uniquement leur manque d’intérêt réel aux vraies questions de santé.
    Les rares qui sortent des sentiers battus sont radiés de l’ordre, mdr, comme s’il n’y avait qu’une façon admise de soigner l’être humain….
    Je fais des bilans de santé très réguliers, et je suis prête à revenir vers vous afin de témoigner des résultats, quels qu’ils soient, lorsque j’aurais effectué ces soins holistiques dentaires.
    On n’a qu’une santé, je ne me reconnais pas du tout dans ma maladie, étant certaine qu’elle peut se soigner autrement que par médoc, et je peux vous dire que lorsqu’on se lève le matin et qu’on n’arrive pas à tenir une tasse dans sa main alors qu’on n’a même pas 40 ans, on se pose un milliard de questions….
    Une reconnaissance sans faille aux personnes qui prennent des chemins différents dans le domaine médical et ont le courage de remettre en cause les pratiques admises…
    A très bientôt 🙂

    • kaa dit :

      Vous enfoncez des portes ouvertes et vous vous inquiétez pour rien :

      1/ quasiment plus aucun dentiste ne pose d ‘amalgame d ‘argent (le vulgaire « plombage » au mercure) et c ‘est interdit de le faire sur les enfants .
      2/ au lieu d ‘amalgame d’argent, votre dentiste se fera un plaisir de vous faire un inlay/onlay en céramique, biomatériaux parfaitement toléré par l ‘organisme. Il fera ainsi un travail moderne et pertinent très valorisant pour lui. Il faudra cependant que vous fassiez un sacrifice financier, ces inlays/ onlays coûtant beaucoup plus pour une prise en charge faible …mais ça vaut le coup (coût) et un très bon investissement fonctionnel et esthétique, n ‘hésitez pas !
      3/ extraire une dent dévitalisée qui ne présente pas de signes cliniques ou radiologiques d ‘inflammation ou d ‘infection microbienne est un dilemme pour tous les dentistes qui pourraient se le voir reprocher un jour (à commencer par le patient !!!),mais ne pas conserver une dent dévitalisée qui présente ce type de signe et dont on sait qu’on ne parviendra pas à l ‘assainir défintivement pose aujourd »hui pins de problème de conscience aux praticiens qui pourront alors envisager -sous certaines conditions de faisabilité- de la remplacer par un implant ,en titane, lui aussi un biomatériau parfaitement accueilli par le tissu osseux. le coût là aussi devient bien plusimportant mais si la personne est concernée par sa bouche et sa santé, elle se le doit à elle-même.
      Vous voyez que vous pouvez être rassuré et que la réponse à vos questionnements sur des soins dentaires que vous considérez comme nocifs à votre santé est assez simple et se trouve dans une pratique moderne de la chirurgie dentaire .

      • gloubiboulga dit :

        je suis au regret de te dire que les plombages au mercure sont encore pose de nos jours …visiblement tu n as pas du parler a beaucoup de dentistes ….dans mon departement la plupart des dentistes pose ces amalagames au mercure…Donne moi ton adresse mail et je te donnerais pleins ou en en pose encore et croit moi j en ai un paquet….

    • ascargorta dit :

      Je te rejoins ! Moi même atteinte du spa (spondylhartrite ankylosante) avec des soucis buccaux….Une celulite facile et des dents dévitalisées …. je fais soigner toutes mes dents et je verrais bien la suite ! Je sais ce que c’est que de ne pas pouvoir soulever une tasse ou couper une tranche de pain de bon matin….à 37 ans ! Alors je te dit bon courage 😉

      • LALANNE dit :

        Moi mem atteinte d’une maladie auto immune inconnue avec pelade, j’ai revu mon alimentation, sans gluten et bio et soins en parondontologie… et ça va bcp mieux !! faut le temps, la patience,

  7. Sol Delaforêt dit :

    J’ai moi-même été plutôt maltraitée par les dentistes, qui souvent, prennent des décisions de soins sans même nous informer ; et quand on leur demande quels produits ils mettent dans notre bouche, soit ils ne savent pas, soit ils ne veulent pas nous le dire ! De plus, la « roulette » a tendance à frotter les dents voisines (maladresse?).

    • LALANNE dit :

      oui vous avez raison, les dentistes ne savent mem pas quel produit ils mettent dans NOTRE bouche et si l’on change de dentiste com c’est mon cas, c’e pas le mem prothésiste donc métaux différents dans les couronnes et intéractions entre les dents, courants electriques…. etc.

  8. Joe dit :

    A titre d’info, une intervention endodontique ne rapporte rien au dentiste qui la pratique, c’est une opération longue, difficile, fastidieuse et financièrement totalement inintéressante au vue du temps que cela prend et matos nécessaire : rappel une endo molaire est facturé 96€ pour plusieurs heures de travail ( avec assistant(e), plateau technique, prix du cabinet et de la chaise ) autant vous dire que ça ne reporte rien.
    En revanche l’option d’arracher les dents et de faire un implant, cela est bien plus intéressant pour le dentiste proche de ses sous puisque le prix d’un implant avoisine les 3 000€ , parfois plus.
    Donc l’argument financier tombe a l’eau désolé de vous le dire.

    Cela dit, il est vrai que les concepts qui sont évoqués dans l’article sont intéressant et mérite réflexion.

    • Quenotte29 dit :

      Les dentistes ont l’obligation de soins conservateurs ci cela vous évoque quelque chose. De plus un dentiste incapable de vous faire un bilan, diagnostic et plan de traitement clair n’est pas un bon communicant donc à vous de poser des questions. Ayez conscience que vous êtes le 1 er responsable de votre bouche, hygiène, alimentation et choix d’un bon dentiste pour des contrôles afin de ne pas dévitaliser, extraire ou amalgame.
      En ce qui concerne les implants dire que l’extraction est privilégiée pour la pose d’un implant est très simpliste car si vous étiez un professionnel ( Implantologue reconnu par un diplôme universitaire de grade 1) vous sauriez que cela n’est pas si simple sauf dans les centres dentaire low-cost ou à l’étranger. De plus vous n’avez aucune idée du coût du plateau technique qu’il faut avec une assistante qualifié et formé en implantologie. Brefs pas à la porté de tous car beaucoup de contraintes.
      Vous avez le dentiste que vous méritez avec les soins qui vont avec. À vous de faire le bon choix mais serez toujours responsable de votre bouche si vous ne voulez pas faire partie des GP, gueule pourries malgré la prise en charge de la sécurité sociale.

  9. Michel Vaïs dit :

    À celle qui cherche un dentiste holistique au Québec: le mien, que j’ai depuis + de 20 ans, est Pierre Larose (sa fille travaille aussi avec lui), de «Santé dentaire Larose. Je l’ai connu alors qu’il présidait l’Association des dentistes holistiques du Québec (ou quelque chose comme ça). Il est à Ville Saint-Laurent. Son No est (514) 747-4949. Je lui parlerai de ce sujet la prochaine fois que je le verrai, car j’ai une dent dévitalisée suite à un traitement de canal.

  10. Charles SUVELOR dit :

    Je vous remercie de ces infos ! Je tombe tout à fait par hazard sur cette info et voilà depuis 2008, j’ai des soucis de l’ordre de tout ce qui est décris dans l’article et ces médecins de merdes ne sont pas foutus de me dire ce que j’ai exactement après toutes sortes d’examens…
    Ils se trouve que j’ai effectivement deux dents dévitalisées et de gros problèmes à l’estomacs, intestins et des palpitations cardiaques fréquentes qu’on ne distinguent pas sur les électrocardiogrammes et mes analyses lors des mes nombreuses hôpitalisations depuis 2008 à ce jour !
    Je vais donc explorer cette piste !
    Merci encore !

  11. KOUKA dit :

    QUELS SONT LES DANGERS DES DENTS DEVITALISEES DEPUIS AU MOINS 20 ANS SUR NOTRE SANTE
    MERCI

  12. Julie dit :

    Dans cet article il faut séparer, le genre et l’espèce des bactéries:
    Capnocytophaga ochracea
    Fusobacterium nucleatum
    Gemella morbillorum
    Leptotrichia buccalis
    Porphyromonas gingivalis

  13. LALANNE dit :

    j’ai une maladie auto immune, pelade cuir chevelu (maladie du stress), inflammation des gencives régulières sur dents couronnées depuis 10 ans, j’ai pa trouvé de solution. Quelqu’un pourrait m’aider et me dire si je sois réellement enlever mes couronnes, j’en ai 4 ! ou me donner une bonne adresse d’un dentiste holistique reconnu dans le 64 et 40. merci

  14. Julie69 dit :

    Dans ce cas faites baisser les prix des prothèses partielles, des bridges et implants!!!!
    la dévitalisation est bien évidemment à la portée de bcp plus de monde !
    Les dentistes se font les C******* en or avec çà et c’est inadmissible de voler la population si ça tue..
    PITOYABLE

    • Lilia dit :

      Vous vous trompez, les dévitalisations sont quasiment les moins chères d’Europe et c’est meme des actes qui sont déficitaires pour les dentistes. Bien que non à plaindre.

      • LALANNE dit :

        A plaindre ? vous plaisantez ! je viens de faire enlever une dent dévitalisée et hop ! infection.
        La radio rétro alvéolaire et panoramique montre que le produit chimique mis dans mes racines, le système canalaire s’est propagé dans mes gencives, cela a été très mal fait, les dentistes m’ont poussé à mettre des couronnes, ils ont pris mes sous !! et j’ai peut etre une bactérie mortelle!!!
        VOUS REALISEZ ???

        • Lilia dit :

          Pfff Alors:
          1/Je réalise surtout que vous m’avez mal lu. J’ai dit « non à plaindre » et non qu’ils étaient à plaindre. Je dis que c’est faux de dire que les dévitalisations rapportent au dentiste car c’est le contraire. Point.

          2/ Vous avez eu une aventure malheureuse avec votre praticien. Et donc quoi? c’est quoi votre thèse? Que des dentistes qui ont mal fait leur boulot, ça réprésente la totalité des dentistes? Qu’ils sont tous des gros méchants voleurs en gros? C’est ce genre de commentaires qui ne fait pas avancer le débat. Vous auriez voulu quoi? Qu’il vous l’arrache directement, peu etre que dans quelques années on en sera là, mais heureusement pas encore… Si vous estimez qu’il existe plus de risques en faisant dévitaliser une dent, c’est votre droit le plus stricte, mais pas forcément celui des autres.

          • LALANNE dit :

            j’ai eu quatre aventures malheureuses avec quatre dentistes, cela fait beaucoup, le dernier m’a carrément enlevé une dent dévitalisé, une molaire ! J’aurai voulu qu’ils m’expliquent, netttoyer les racines et ne pas arracher sans savoir, c’e tout. Désolée, Je ne suis pas la seule à faire le meme constat malheureusement !

  15. guylaineguay dit :

    Mon dentiste M.Mark Bonner est le spécialiste de toutes ces maladies bucales…aller voir sur youtube son site …Il démontre toute ces maladies dangereuses pour notre santé.Il donne des siminaires aux dentistes pour leurs apprendre toutes ces maladies néfastes à la santé….Nous sommes au Québec …..Au Etat-Unis c’est l’argent avant la santé de qui que soit…..c’est connu ??? Merci pour votre article.

  16. monzauge dit :

    je trouve votre site clair et bien éxpliqué

  17. juliete dit :

    Si on enlevé Un amalgame au mercure par quoi devrait- on le remplacé?

  18. Loic veche dit :

    Mark Bonner parle des parodontites (infection de la gencive), pas des infections radiculaires.
    Le problème est que ces soins radiculaires ne sont pas payés au dentiste : 60 euros contre 300 en Tunisie ou 2000 dollars aux USA, 600 euros en Allemagne. La France ne veut pas revenir sur sa politique et notamment les mutuelles qui devraient mettre la main au portefeuille. Or à l’heure actuelle, seulement 34% de ce que vous versez aux mutuelles est redonné aux patients, le reste part en publicité (premier budget de la télé), frais de fonctionnement et bénéfices. Quand on ne vous paye pas le prix de votre travail, ne vous étonnez pas qu’il soit pas fait. Après faut il incriminer le dentiste qui se bat depuis des années pour revaloriser le prix des soins conservateurs ou l’Etat et le lobby des mutuelles qui ne pensent qu’a diminuer le prix des prestations en faisant passer le dentiste pour un voleur et un profiteur….

  19. Gerard dit :

    Is this article available in English?

  20. Latati 83 dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis terriblement inquiète à lire votre article! Adepte de la « médecine douce » et des « thérapies alternatives », je me demande si mes jours ne sont pas comptés…
    Pourtant avec mes 30 printemps je suis en bonne santé, rarement malade, avec un effort particulier sur une alimentation saine. Mon seul problème depuis 20 ans: la dentition! Dans ma famille depuis 4 générations (à ma connaissance) la nature ne nous gâte pas… Caries et abcès sont très fréquents car l’email est de très mauvaise qualité (lors du simple détartrage elle s’abîme ! ). Ce qui me vaut des visites très fréquentes chez le dentiste depuis que j’ai 8 ans: premier plombage au mercure, 1ère dent dévitalisée à 9 ans, et depuis sur les 28 dents que je possède j’en suis à 14 dévitalisées… (C’est pourquoi je dis que mes jours sont comptés !) Mon dentiste m’a édité un devis aux alentours de 30.000€ pour couronner et « soigner » mon beau sourire, avec des revenus modestes j’en suis incapable de réaliser ces soins. Imaginez le montant de la facture si je mets des implants au lieux des couronnes! Je plaisante souvent chez mon dentiste sur l’eventualité d’arracher le tout et mettre un dentier, ce à quoi il me répond que je n’ai que 30 ans…
    Je vous laisse donc imaginer mon inquiétude après la lecture de votre article, sans tomber dans le désarrois et me condamner d’avance à une fin tragique. Je serais ravie de faire partie des études à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Et je garde l’espoir de passer à travers les mailles du filet des maladies auto immunes 🙂
    Bien à vous

    • Laetitia dit :

      J’ai 31 ans et me reconnais totalement dans votre description, pas de probleme de santé particulier, mis à part mes dents. Je ne compte plus les devitalisations ni les couronnes et suis un peu inquiete au vu de cet article. J’aimerais vraiment rentrer en contact avec vous et voir si vous avez des conseils à me donner, allrs n’hesitez pas…

  21. Ambre dit :

    ok très intéressant, mais que faire quand le mal est fait ? Cet article ne répond pas à cette question essentielle …que faire quand on a déjà des dents dévitalisées et qu’on nous a posé ces saletés d’amalgames et de couronnes dentaire en céramique ???? J’attends votre réponse avec IMPATIENCE !!!!

    • nath. dit :

      Mais c’est écrit en toutes lettres !! Faire arracher la dent en question par un dentiste particulier, holistique, qui prendra soin de retirer un ligament et un mm d’os !

  22. Nathalie dit :

    Très intéressant. Mais que fait on si le mal est déjà fait, si on a déjà une ou plusieurs dents dévitalisées?
    On attends sagement son cancer ou autre maladie du même type? Il y a bien une bonne majorité de la population qui se retrouve dans ce cas là. Prévenir, alarmer, certes, mais après?

    • lalanne dit :

      personnellement, j’ai trouvé la cause de mes problèmes de gencives sur les dents dévitalisées. J’ai fait tout enlevé y compris les vis en titane (qui étaient responsables de mon allergie) et j’ai remplacé par des cournonnes simples en céramique et vis en fibre de carbone ou autre mais naturel…

  23. Au delà de toutes les polémiques possibles (et plus ou moins sérieuses ou scientifiquement vérifiables), rappelez vous qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si vous prenez soin de votre hygiène buccale (brossage et soie dentaire quotidiennement) vous diminuez grandement le risque de développer une affection dentaire ou parodontale. Donc, pas d’obturations, de traitements de canal ou même d’extractions. Des dents saines et une gencive saine. Et dire qu’un très faible pourcentage de la population utilise réellement la soie dentaire…

  24. monsieurs dit :

    Bonjour moi j ai mon frère qui et décédé d un cancer des os mai avant d avoire contracter il avai fait une opération pour exctraire des dent de lait une dizaine et quelque années âpre il a eu une tumeure

  25. Ambre dit :

    Très intéressant en effet, mais quand le mal est fait, que faire ???

  26. Alex dit :

    Encore une histoire de pognon.

    je veux bien croire qu’il y est du vrai dans cet article, mais de toute façon le cancer on l’a tous, soit il se développe, soit il ne se développe pas. C’est pas parce que on va se faire dévitalisé une dent qu’on va forcément déclencher un cancer. Et puis désolé de vous le dire, mais je trouve ça + problématique et dangereux de se faire mettre un implant dans l’os de la bouche ( Parce que pour ma pensée personnel du métaux dans l’os de la bouche c’est beaucoup plus sale qu’une tige de métal qui t’enlève justement l’infection de la dent. Encore une histoire de pognon, vous êtes entrain de rendre parano les gens pour qu’ils se fassent enlever leurs  » dents  » à tout prix car c’est sur que 3.000e la dent et 32e la dévitalisation sois 100x plus cher, il y a de quoi inventer N’IMPORTE QUOI. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter, malgres les malade qui décèdent du cancer malheureusement.

    Donc pour ma part : Le cancer on l’a tous, ça n’a rien à voir avec une dent dévitalisé, après je peux me tromper, mais le cancer existait bien avant qu’on dévitalise des dents, alors redescendait sur terre s’il vous plait, merci.

  27. Nath Nath dit :

    bravo Alex

  28. Je vais retenir cette information

  29. Celine dit :

    Ouais… je n’ai pas les moyens de changer de dent. Je fais comment ?

  30. Quenotte29 dit :

    Si vous ne voulez plus de métal dans votre bouche malgres les soins optez pour des couronnes tous céram; des inlays ou onlays en or. Permets de faire les soins caries; dévitalisation ou couronnes. Pensez aussi au gouttières de fluor pour renforcer l’email. Prenez une brosse à dents à poils très souple, IMPORTANT car ne pas abîmer la gencive qui finira par se rétracter prématurément et n’abusez pas de la brosse à dents électrique qui et trop dur pour les gencives et les dents. Un brossage du haut vers le bas et important, doucement du rose (gencives) vers le blanc (dents). Utilisez des brossettes interdentaires pour les parodonties. Ne pas fumer; boire du thé ou du café car colorent les dents et brossage systématique entre chaque repas; goûter; grignotage !

    • vic dit :

      « Pensez aussi au gouttières de fluor pour renforcer l’email »

      le fluor dangereux !!!! détruit informé vous

      • Marie Quenottes dit :

        Bonjour, c’est mon domaine de compétence !
        Ce traitement doit être encadré dans un cabinet dentaire car effectivement toxique à forte dose mais efficace pour renforcer l’email chez les enfants et les professionnels des métiers de bouche, incluant pâtisserie et confiseries car l’air et sucré donc donne des caries multiples.

  31. Dgidgi dit :

    Super intéressant ! Et maintenant je fais le lien …. Je n’ai plus de crises d’arthrite depuis que ma dentiste m’a fait faire une « reprise de soin » pour dévitaliser jusqu’au bout du canal et probablement du fameux ligament parodontal …..
    Lié ou pas ?

  32. abdelmoula dit :

    bonjour, j’ai lu avec grand intérêt cet article et quelques liens associés, étant moi-même sujet à des douleurs et gênes rhumatologiques (muscles et articulations) depuis quelque temps, et que les analyses et IRMs que j’ai faites n’ont montré rien d’anormal. j’ai soumis cette idée à mon dentiste, qui a demandé une radiographie 3D, mais n’a trouvé aucune infection autour de la dent dévitalisée. D’où mes interrogations: Est-ce que il est NECESSAIRE d’avoir une infection dans ou autours de la dent dévitalisée pour relier un problème de santé quelconque à la dent dévitalisée? ou bien les bactéries/toxines peuvent émigrer de la dent dévitalisée et causer des problèmes de santé comme l’arthrose sans pour autant qu’il y ait une infection locale visible détectée par les radiographies?
    et comment peut s’assurer qu’un problème de santé, en l’occurrence une arthrose est causée par une dent morte avant d’engager des soins couteux (extraction, implant…etc)? en d’autres termes, existe-t-il des analyses/imagerie médicale spécifiques à faire?.

  33. anna dit :

    Bonjour, déjà vous pouvez acheté des dentifrices sans fluor en pharmacie (y a des pharmacies avec des prix corrects), c’est meilleur au goût et moins nocif pour la santé. renseignez-vous sur le fluor.

  34. René dit :

    Saviez-vous que 100% des gens qui mangent bio ou même paléo MEURT! Pourquoi ne pas faire un article là-dessus? Ah et vous faites un EXCELLENT travail.

Comments are closed.