Betteraves fermentées maison: Alcalinisez et détoxifiez votre corps

betteraves

Si vous n’avez pas commencé à ajouter des betteraves à votre alimentation, vous passez à côté de nutriments vraiment importants que seuls quelques légumes comme les betteraves ont.

Saviez-vous que les betteraves ont souvent contribué à la santé et la longévité des Russes? Ce qui rend les betteraves uniques est qu’elles contiennent des polyphénols et des bétalaïnes, qui sont des antioxydants naturels importants. Ces composés nutritifs puissants aident à se protéger contre les maladies cardiaques, les malformations congénitales et certains cancers (notamment le cancer du côlon). Les betteraves sont également riches en bétaïne, qui stimule la fonction des cellules du foie permettant à l’organisme d’éliminer les toxines correctement. Vous pouvez même prendre ce légume déjà incroyable et le transformer en super aliment avec la lacto-fermentation.

Bienfaits pour la santé des aliments fermentés

Pour être clair, toutes les lacto-fermentations ne sont pas également nutritives. Afin de récolter les bénéfices, la lacto-fermentation doit être faite naturellement – ce qui signifie pas de vinaigre ajouté. Juste de l’eau et du sel ferons l’affaire. Cela produit une lacto-fermentation. Les aliments lacto-fermentés sont juste des légumes ordinaires placés dans une saumure de sel et d’eau pendant un certain temps à température ambiante afin de laisser les bactéries bénéfiques se développer. Vous pouvez fermenter n’importe quel légume et cela va produire de grandes quantités de probiotiques, principalement des lactobacilles. Ce type de bactéries crée de l’acide lactique. L’acide lactique empêche les aliments fermentés d’être envahis par des bactéries pathogènes. Les organismes vivants sont naturellement résistants à l’acide et sont capables de repeupler votre intestin en organismes bénéfiques quand vous ingérez ces aliments. En outre, les légumes lacto-fermentés sont beaucoup plus bénéfiques car les nutriments sont « pré-digérés » et plus facilement assimilés. En plus de constituer un supplément probiotique naturel, la fermentation a aussi d’autres avantages nutritionnels.

Sally Fallon est une grande partisane des lacto-fermentations dans son livre Nourishing Traditions:

« La prolifération des lactobacilles dans les légumes fermentés améliore leur digestibilité et augmente les niveaux de vitamines. Ces organismes bénéfiques produisent de nombreuses enzymes utiles ainsi que des substances antibiotiques et anti-cancérigènes. Leur principal sous-produit, l’acide lactique, maintient non seulement les légumes et les fruits dans un état de conservation parfait, mais favorise également la croissance de la flore bénéfique dans tout l’intestin. »

Les aliments fermentés sont la source la plus importante de bactéries bénéfiques qui sont capables de nettoyer votre corps des toxines et des métaux lourds. Des études ont démontré le lien entre les aliments riches en probiotiques et l’état de santé général.

Loading...

Comment faire des betteraves fermentées naturellement

Cette recette est pour un bocal de betteraves fermentées (mais peut facilement être doublée):

Ingrédients:

  • 6 betteraves moyennes
  • 1/2 càc de sel marin non raffiné
  • 2 tasses d’eau
  • Assaisonnements optionnels:  graines de moutarde, graines de coriandre, graines de fenouil, bâton de cannelle, clous de girofle

Instructions:

  • Lavez et séchez les betteraves.
  • Piquez les betteraves à plusieurs endroits, placez-les sur la plaque du four et faites-les cuire à 150°C pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient molles.
  • Pelez la peau et coupez en tranches de type julienne.
  • Entassez les betteraves avec fermeté dans un bocal à large ouverture d’1 L très propre.
  • Faites une saumure de sel marin dissous dans l’eau.
  • Versez la saumure sur les betteraves jusqu’à ce que le liquide soit à 4 cm du haut du bocal. Les betteraves doivent être immergées dans la saumure.
  • Couvrez hermétiquement et entreposez à température ambiante pendant environ 3 jours avant de transférer au réfrigérateur

Source: livingtraditionally.com

Un commentaire

  1. Clément dit :

    Bonjour, combien de temps de conservation, avant et après ouverture ? Merci

Comments are closed.