C’est quoi le Fast-8?

Le Fast-8 (Fasting 8) est une méthode de jeûne intermittent qui s’organise en 2 périodes: une période de prise alimentaire de 8 h dans la journée et une période de jeûne de 16 h.

Loading...

Concrètement, on mange de 12h à 20h et on jeûne de 20h à 12h. En fait, on saute le petit-déjeûner. On ne mange aucun aliment, en revanche on s’hydrate avec des boissons non sucrées comme l’eau, les tisanes, le thé et même le café.

Je vous avoue que jusqu’à la semaine dernière, sauter le petit déjeuner était impensable pour moi! J’étais sûre que je serais fatiguée et que j’aurais une crise d’hypoglycémie! Et bien, comme on ne sait rien tant qu’on n’a pas essayé, je me suis lancée. D’abord pendant le week-end car je restais tranquillement chez moi, puis des jours de semaine au boulot. Et bien dans les 2 cas, je n’ai pas eu faim, ni mal à la tête, ni de baisse de régime. Au contraire, j’ai été hyper performante toutes les matinées.

En plus à midi, j’avais vraiment faim, mais sans que cela me fasse mal au ventre! Je ressentais la faim! Cela va peut-être paraître bizarre pour certains, mais j’ai toujours eu du mal avec la notion de satiété et de faim. J’ai toujours eu l’impression de ne pas les ressentir !

Depuis que je jeûne jusqu’à midi, non seulement je mange moins de calories sur ma journée (2 repas au lieu de 3) mais en plus, j’ai l’impression de pouvoir enfin communiquer avec mon corps et d’être à son écoute.

Je ne comprenais pas pourquoi, quand je mangeais à 16h, je n’arrivais pas à m’arrêter. En fait, la réponse etait simple. J’écoutais ma faim limbiqueQuézako?

Le nom « limbique » vient du système limbique qui est une zone cérébrale qui contrôle nos instincts primitifs, nos émotions et notre mémoire. Pour un chasseur aux temps paléolithiques, manger beaucoup quand il y avait de la nourriture était un bon réflexe. Notre appétence pour le sucré par exemple a pu être un moyen qu’a trouvé la nature pour nous faire rechercher et absorber des fruits qui contiennent les vitamines dont nous avons besoin.

Loading...

Par exemple, vous ne parvenez à vous limiter à manger seulement une seule chip à cause de votre faim LIMBIQUE. Manger une première chips vous donne envie d’en manger une seconde parce que des signaux limbiques très anciens disent à votre organisme de manger tant qu’il y a des chips dans le paquet et cela conduit à manger de plus en plus et nous fait entrer dans un cercle vicieux qui ne s’arrête que lorsque le paquet de chips est vide. Cet instinct ancien prend le contrôle de notre comportement, laissant de coté nos pensées «supérieures». La faim LIMBIQUE est la grande cause du manger trop et trop souvent.

Les hommes ont évolué dans un environnement où le rythme alimentaire était probablement d’un repas par  jour ou tous les deux jours, car cela devait prendre des heures voire des jours pour chasser les animaux sauvages, ensuite des heures pour les préparer. La nourriture devait être ingérée rapidement car il n’existait pas de réfrigérateurs pour la conserver plus longtemps. En quelques heures, les bactéries devaient rendre la viande inconsommable. C’est probablement ainsi que le chien est devenu le meilleur ami de l’homme – les chiens mangeaient nos restes à la période paléolithique et s’ils ne les mangeaient pas, alors pullulaient les cafards, moustiques, souris, rats et bactéries……

En résumé, quand on ne mange pas, on n’a pas faim et dès qu’on commence à manger, on ne peut plus s’arrêter 😉

L’avantage du jeûne permet de mettre notre système digestif au repos durant une période prolongée. Pendant ce temps, notre organisme profite de son énergie pour réparer nos cellules et les renouveler (grâce aux hormones que notre corps libère en situation de jeûne comme l’hormone croissance par exemple), ce qui empêche le vieillissement de notre corps.

Durant cette période de jeûne, le corps puise dans les graisses profondes les corps cétoniques qu’il brûle pour les transformer en énergie assimilable. Du coup, on a la pêche et notre cellulite se fait la malle 😉 COOL !

Apparemment pour mincir et perdre sa masse graisseuse, le meilleur c’est le Fast 5 (jeûne de 20h à 15h et prise alimentaire de 15h à 20h. Bon, pour l’instant, vu que je commence, je préfère rester sur le fast 8. Mais cet été, durant mes vacances je compte bien tester le fast 5  pour voir son efficacité !

Si vous êtes adeptes du jeûne intermittent, merci de partager avec moi votre expérience dans les commentaires ci-dessous 😉

En mode paléo

Loading...

2 commentaires à “C’est quoi le Fast-8?”

  1. Ady dit :

    mon fast perso.
    Un café vers 7h30
    Vers 11h 30 midi, Un jus maison légumes fais avec un extracteur
    Mon repas vers 15h légumes crus et cuits, avec viande ou poisson quelque fois un bout de fromage de chèvre sans pain
    Vers 19h un jus de légumes et fruits frais maison avec extracteur
    Je dors très bien et je suis en super forme !!!!

  2. David dit :

    Voilà presque 1 an que je pratique le jeûne intermittent et je me porte très bien….
    Perso, je finis de manger vers 22h et je ne mange que le lendemain vers 15/16h …voir plus tard si je suis occupé. Et je tiens très bien en buvant de l’eau avec du jus de citron et un peu de sirop d’érable….
    Et cerise sur le gâteau: 7kgs de moins sans forcer !!!

Comments are closed.