Comment améliorer naturellement le fonctionnement de la thyroïde?

Thyroïde

Lorsque la thyroïde ne travaille pas correctement, il peut se produire une multitude de problèmes de santé. La principale déficience de cette glande est ce que l’on nomme l’hypothyroïdie, lorsque qu’elle travaille trop lentement, mais parfois elle sera trop active et ce sera alors de l’hyperthyroïdie.

Symptômes

Les différents symptômes d’une déficience de la thyroïde sont : une sensation de froid, un gain de poids (même sans gros appétit) et de la difficulté à maigrir, une sensation de fatigue, une perte de cheveux, de l’épuisement, de l’irritabilité et des sautes d’humeur, de la constipation, une irrégularité du rythme cardiaque, et chez la femme il peut y avoir une irrégularité du cycle menstruel.

Aliments à favoriser

Il existe différents moyens pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde. Au niveau de l’alimentation, il est important de consommer des aliments tels que l’ail, l’oignon et des produits de la mer riches en iode (les poissons et crustacés, mais aussi les algues qui sont une très bonne source d’iode et de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde). Les graines de citrouille semblent être un excellent choix. Selon une étude récente, 50% des patients souffrant d’une déficience de la glande thyroïde, ont vu leur état s’améliorer après avoir consommé un supplément de zinc. La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Aliments à éviter ou limiter

Certains végétaux, particulièrement les crucifères, c’est-à-dire les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, mais également les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, le manioc, les patates douces, les graines de soya, les arachides et le millet, contiennent des nutriments chimiques naturels appelés goitrogènes, qui peuvent ralentir le fonctionnement de la glande thyroïde.
Normalement, la cuisson de ces aliments inactive ces goitrogènes.

Il est également important de limiter sa consommation de produits à base de soja, tels que le tofu ou la boisson de soja, à une portion quotidienne. Si vous êtes sous traitement hormonal (synthroid) et que vous consommez un produit à base de soja, ne consommez ceux-ci que 3 heures après la prise de votre médicament.

Stimuler la thyroïde

Au niveau des plantes, l’Ashwaganda, une plante fort utilisée en médecine ayurvédique, serait un choix judicieux pour ses propriétés à stimuler et régulariser l’activité de la thyroïde (voir cette plante dans notre herbier).

Comme nous l’avons déjà mentionné, le zinc (25 à 50 mg) et le sélénium sont deux minéraux indispensables au bon fonctionnement de la thyroïde. Normalement une dose quotidienne de sélénium de 200 mcg par jour est suffisante pour maintenir une bonne santé, mais des études ont démontré que dans les cas d’insuffisance thyroïdienne, des doses de 300 à 1000 mcg par jour pouvaient être nécessaires. Ces doses ne peuvent cependant pas être consommées sans supervision médicale. le sélénium devient toxique à forte dose.

La vitamine B6 favoriserait également le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Le romarin

Cette plante est riche en acide carnosique qui est utilisée par la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes.

Un supplément efficace

Normalement je ne mentionne que très rarement le nom de produits dans nos pages, je le fais uniquement lorsque le produit est vraiment de qualité et que le connais personnellement avec le recul nécessaire pour le recommander. Au Canada il existe un excellent supplément pour stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde, il s’agit de ThyroSense de Lorna Vanderhaeghe. Ce supplément contient un mélange des éléments essentiels (Ashwaganda, L-tyrosine, Gugul, cuivre, acide pantothénique, iode) pour stimuler la thyroïde, il suffit de le compléter par un comprimé de 200 mcg de sélénium. Vous trouverez ce supplément naturel dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou en faisant une recherche sur Internet.

Stress et thyroïde

Le stress joue un rôle négatif important dans les affections de la thyroïde, et l’on se retrouve dans un espèce de cercle vicieux, le mauvais fonctionnement de la thyroïde rend plus irritable, moins résistant aux agressions du stress et augmente celui-ci.
Les techniques de relaxation peuvent améliorer grandement le fonctionnement de la thyroïde en permettant un meilleur contrôle du niveau de stress. La pratique de la Relaxation Psychosomatique permet d’obtenir de bons résultats.

Jean-Pierre Demets N.D.

Membre du collège des naturopahtes du Québec

Ma santé naturelle

15 commentaires à “Comment améliorer naturellement le fonctionnement de la thyroïde?”

  1. Marie dit :

    Bonsoir,
    Oui il est très important de supprimer les aliments qui contiennent du soufre comme les crucifères, puisque le soufre est l’antidote de l’iode…
    Mais le plus radical, qui ne nécessite aucun complément alimentaire, est de supprimer le gluten.
    Ce sont les antigènes au gluten, chez ceux qui ont une sensibilité au gluten, qui s’attaquent à la thyroïde.
    D’où l’amélioration quand les gens se mettent aux jus, car en général ils suppriment en même temps le gluten (et les produits laitiers). Le rôle des jus est moindre dans l’affaire, en réalité.
    Voir http://www.theglutensummit.com
    Marie Kelenn.

  2. duquesne dit :

    Et en cas de maladie auto-immune de la thyroïde tel hashimoto, que conseillez vous ?

  3. […] Comment améliorer naturellement le fonctionnement de la thyroïde? […]

  4. Valou dit :

    Bonjour,
    J’ai été opérée de la thyroïde le 2 novembre 2005, avec une ablation de 7/8èmes environ, suite à des nodules qui avaient grossi rapidement. Il s’est avéré que c’était bénin, mais le fait est que je suis sous Lévothyrox 75 depuis 9 ans. Je suis maintenant considérée comme allergique à l’iode… J’ai entendu dire qu’il serait possible que la thyroïde repousse avec une certaine hygiène alimentaire. J’aimerais savoir ce que vous en pensez ? Je rêverais de pouvoir me passer de médicaments…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  5. Chantal dit :

    Mon nouveau diagnostic
    Hyperthyroid
    Quells sont les ailments a utiliser dans ce cas
    Ou ne pas utiliser???
    Merci

  6. ds ds dit :

    Pour l’ Hyperthyroidie sur maladie de Basedow que conseillez vous ?

  7. Gia Doll dit :

    Traiter l épuisement des glandes surrénales par du RHODIOLA est primordial !!!

  8. sarah sarra dit :

    SVP ; la cause de cette maladie ?

  9. Gia Doll dit :

    La majorité des problèmes viennent d un épuisement des glandes surrénales ….
    Solution : consommer régulièrement persil et rhodiola pour régénérer et stimuler les surrénales épuisées !!!!!

  10. Théobald dit :

    Très bon site

  11. odile dit :

    Bonjour, moi j’ai la maladie d hachimoto quel légume .merci

  12. odile dit :

    Encore moi avec cette maladie ( hachimoto )j’ai un traitement au levotyrox 250

  13. Assowe dit :

    Conduite à tenir face à une hypothyroide

Comments are closed.