Cross-training : vive l’entraînement combiné

Le cross-training est une nouvelle méthode d’entrainement qui consiste à combiner plusieurs disciplines. Comme le cyclisme, la natation, la course à pied, la musculation…  Elle peut être réalisée dans une salle de sport, ou en extérieur. Découverte.

Le cross-training repose donc sur l’entraînement croisé avec des exercices issus de l’haltérophilie, de la force athlétique, de l’athlétisme, des sports de combat et encore de la gymnastique. En pratique, les séances se composent de différentes activités enchaînées les unes après les autres. Elles visent à solliciter ainsi l’ensemble des groupes musculaires.

Le cross-training combine donc force et endurance. Comme l’explique Christophe Pourcelot, éducateur physique, dans son ouvrage intitulé 100% Cross-training, « à l’excellence dans la réalisation d’une performance unique, nous préférons l’harmonisation de l’ensemble des qualités physiques et des performances associées. (…) Sans compter qu’il est tout à fait possible d’être bon dans tous les registres, de la force à l’endurance fondamentale ». Il ajoute que « les femmes comme les hommes, trouveront un intérêt à travailler des exercices complets, fonctionnels, alliant équilibre, coordination et force ».

Difficile toutefois de se lancer seul dans cette aventure. L’idéal étant de demander conseil ou de se faire suivre par un coach. Et si vous avez plus de 40 ans et que vous vous remettez au sport, consultez votre médecin. Il vous prescrira le cas échéant un test d’effort associé à un électrocardiogramme (ECG).

Source : 100% Cross-training, de Christophe Pourcelot, Amphora éditeur

Destination santé

Loading...