Découvrez les incroyables bienfaits du maïs violet

mais-violet

Du maïs violet, quelqu’un? Peut-être que vous vous demandez ce qu’est le maïs violet et à quel point il est bénéfique pour votre santé? Alors, apprenons-en plus sur ce maïs.

Le maïs violet  est une variété de maïs originaire de la vallée des Andes péruviennes et couramment cultivée à 3000 mètres d’altitude. Aliment sacré pour les Incas, c’est l’ingrédient principal de la boisson nationale au Pérou, appelée chicha morada.

Le maïs violet est également connu sous le nom de maïs bleu. Ce sont les mêmes espèces qu’un maïs ordinaire, mais celui-ci produit des grains avec les nuances les plus profondes de violet. Il est également connu pour être un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire et prévient le cancer.

Propriétés du maïs violet:

Le maïs violet est une source importante de colorants naturels et de cinq puissants antioxydants:

  • Péonidine
  • Pélargonine
  • Cyanidine 3-O-bêta-D-glucose (C3G)
  • Lutéine
  • Zéaxanthine

Bienfaits:

Le maïs violet est riche d’une grande variété de phytonutriments qui comprennent une énorme quantité d’anthocyanes, un type de flavonoïdes qui produit des couleurs violettes, bleues ou rouges. Les anthocyanes sont un puissant antioxydant, sont anti-inflammatoires, protecteurs des vaisseaux sanguins et aident donc à se protéger contre les maladies. La C3G est connue pour favoriser la circulation sanguine, la formation du collagène, la normalisation de la tension artérielle et du cholestérol sanguin.

Loading...

Découvrez ci-dessous les extraordinaires bienfaits du maïs violet:

1. Propriétés anti-cancer

Des chercheurs de l’université de l’état de l’Ohio aux Etats-Unis ont trouvé que les anthocyanes extraites du maïs violet tuent 20% de cellules cancéreuses in vitro. Ils les ont comparées à des anthocyanes de différentes plantes telles que le radis, le raisin, le radis noir, les carottes violets et les baies de sureau.

Une autre étude réalisée à l’université de Nagoya au Japon par un groupe de recherche a démontré que le pigment dans le maïs violet entrave le développement du cancer du côlon.

2. Obésité et diabète

Une étude menée à l’Université Doshisha au Japon, s’est consacrée au potentiel anti-obésité de l’anthocyanine du maïs violet C3G. Les chercheurs ont constaté qu’une prise alimentaire de C3G prévenait l’obésité chez les souris. Ils ont donc bon espoir qu’un lien similaire chez les humains sera trouvé dans d’autres études.

Une autre étude de 2003, publiée dans The Journal of Nutrition (vol 133, n°7) par les chercheurs Tsuda T. et al, a révélé les effets préventifs du maïs violet sur l’obésité et le diabète.

3. Propriétés anti-inflammatoires

Une recherche menée à l’Université de Tokai Gakuen au Japon a confirmé la réponse anti-inflammatoire de la C3G, un avantage que l’on croit être inhérent aux anthocyanes.

La quantité des bienfaits de santé du maïs violet ne cesse de croître. Vous devriez incorporer cet aliment dans votre régime alimentaire.

Sources:
lamoisson.com
www.1mhealthtips.com

Loading...