Délicieuse boisson probiotique anti-cancer au curcuma!

soda-curcuma

A présent, aussi bien la médecine populaire que la médecine moderne connaissent la curcumine, un composé du curcuma qui s’est avéré avoir des propriétés anti-inflammatoires, et qui a été associé à l’inhibition des cancers du côlon, de l’estomac, du sein et de la peau. (1) (2) (3)

Il y a juste un problème, le curcuma n’est pas très facile à absorber pour votre corps. Alors, quel est le moyen le plus efficace d’intégrer le curcuma dans votre alimentation pour récolter ces bienfaits anti-cancer et ses autres bienfaits pour la santé? Eh bien selon les recherches, la meilleure façon est de fermenter cette racine très nutritive. Une étude publiée dans l’International Journal of Food Science and Technology a révélé que la biodisponibilité du curcuma augmentait chez les rats quand il a été fermenté.

Selon l’étude, « la concentration d’antioxydants dans le plasma était plus élevée chez les rats à qui il a été administré une boisson au curcuma fermenté par rapport à d’autres produits à base de curcuma. » (4) Il s’avère que la fermentation du curcuma avant sa consommation convertit la curcumine en « métabolites » digérés facilement qui sont les composés actifs anti-inflammatoires et anti-cancer.

Comment pouvons-nous fermenter le curcuma? C’est très facile: râpez du curcuma frais, mélangez-le avec de l’eau et du miel brut, et placez-le sur une étagère à l’abri des rayons du soleil. La poudre de curcuma peut se substituer au curcuma frais, mais vraiment, le frais est bien meilleur et ne devrait être substitué que si vous n’en trouvez pas.

Voici une recette détaillée du soda au curcuma et au citron qui va apaiser la douleur, calmer l’inflammation et favoriser la digestion!

Ingrédients:

Loading...
  • 1 tasse de curcuma en tranches fines, non pelé (s’il en manque un peu, vous pouvez compléter avec du gingembre)
  • 3/4 de tasse de miel brut
  • 2 citrons ou citrons verts bio, ou un mélange des deux (le zeste et le jus)
  • 6 tasses d’eau

Mettez le curcuma et l’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau bout. Laissez mijoter pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce que l’eau prenne une belle couleur jaune doré. Laissez refroidir à la température du corps, puis ajoutez le zeste, le jus et le miel. Transférez dans un gros bocal en verre de 2 L (ou dans deux petits).

Remuez, vissez le couvercle et laissez-le sur le comptoir pendant 2-3 jours par temps chaud, 4-5 en hiver, ou jusqu’à ce que ce soit légèrement pétillant. Mélangez ou agitez un peu de temps en temps. Filtrez dans des bouteilles avec un bouchon desserré. Laissez gazéifier pendant encore 2-3 jours à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur. Ca tiendra une semaine dans le réfrigérateur avant que ce soit vinaigré.

Le miel va fermenter progressivement, perdre de son goût, mais pas son goût sucré. Lorsque vous êtes prêt à le boire, mélangez pour répartir les matières solides, ou filtrez avant de le boire si vous préférez un liquide plus clair. Ce fortifiant est savoureux et rafraîchissant, avec un peu d’effervescence provenant de la fermentation naturelle du miel. Si vous avez besoin d’un goût plus sucré, alors ajoutez un peu de sucre de noix de coco avant de le boire, mais honnêtement, une fois que vous êtes habitué au goût, je parie que vous trouverez que vous n’avez pas besoin de sucrer pour boire ce merveilleux fortifiant. Savourez!

Sources:

1. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects
2. Curcumin: From ancient medicine to current clinical trials
3. Discovery of the curcumin metabolic pathway involving a unique enzyme in an intestinal microorganism
4. Study on enhanced absorption of phenolic compounds of Lactobacillus-fermented turmeric (Curcuma longa Linn.) beverages in rats