Un homme riche a emmené son fils voir ce que c’était qu’être pauvre, et voici ce qui s’est passé

poor_house_3

Un jour, un père très riche a emmené son fils en voyage dans le seul but de lui montrer ce que c’était que d’être pauvre. Ils ont passé quelques jours à la ferme d’une famille qui serait considérée comme très pauvre.

Après leur retour de voyage, le père à demandé à son fils s’il avait aimé son voyage. « C’était extraordinaire, Papa », répondit le fils. « Tu as vu  à quoi ça ressemble d’être pauvre ? », demanda le père. « Oh oui », a déclaré le fils.

« Alors, qu’as-tu appris de ce voyage ? » demanda le père. Le fils a répondu, « j’ai vu que nous avons un chien, et ils en avaient quatre. Nous avons une piscine qui va jusqu’au milieu de notre jardin, et ils avaient un cours d’eau qui n’a pas de fin. Nous avons des lanternes importées dans notre jardin et ils ont les étoiles la nuit. Notre terrasse va jusqu’au jardin de devant et ils ont tout l’horizon.

b200x133Nous avons un petit bout de terrain pour y vivre et ils ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs qui nous servent, et eux servent les autres.

 

Loading...

Nous achetons notre nourriture, mais ils font pousser la leur. Nous avons des murs autour de notre propriété pour nous protéger. Ils ont des amis pour les protéger ». Le père du garçon était sans voix. Puis, son fils ajouta, « ça m’a montré à quel point nous sommes pauvres ».

Trop souvent, nous oublions ce que nous avons et nous concentrons sur ce que nous n’avons pas.  Ce qui est un objet sans valeur pour une personne est une richesse inestimable pour une autre.  C’est entièrement basé sur le point de vue d’où on se place.

poor_house_4

Je suis reconnaissant pour ce que j’ai, et pas jaloux pour ce que je n’ai pas. Plus je comprends de choses sur l’endroit où je suis, et plus je comprends ce que je veux pour ma famille et mes enfants, plus je suis capable de prendre les bonnes décisions en tant que mari et parent. Quand je prends conscience de la façon dont mes décisions affectent les autres, je suis mieux en mesure de choisir celles qui ne sont pas seulement bonnes pour moi et ma famille, mais également pour ma communauté, ma région, mon pays et même notre planète. Parfois, c’est le regard d’un enfant qui nous rappelle ce qui est important.

cabin

Considérez ces comparaisons de style de vie :

albany_vs_atlanta

1050 $ par mois à Albany GA pour 185 m2 | 3747 $ par mois, 2 chambres, à Atlanta

miami_vs_ocala

4000 $ par mois à Miami FL | 650 $ par mois à Ocala FL

New_York_vs_Catskils

7000 $ par mois, 2 chambres, à New York | 1350 $ par mois pour une ferme de 223 m2 sur plus de 3 ha dans les Catskills à New York

tulsa_vs_okmulgee2350 $ par mois dans le centre ville de Tulsa Oklahoma | 850 $ par mois sur 31 ha à Okmulgee dans l’Oklahoma

Habituellement, les décisions que nous prenons concernant les endroits où vivre et travailler reposent sur de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent souvent des membres de la famille, les amis, le travail, l’église, la continuité des écoles pour les enfants, les sports, etc. Différents âges et étapes de la vie conduisent à différents types de décisions. Celui qui est fraîchement sorti de l’école ne voit pas du tout de la même manière que la famille qui attend la venue de son troisième bébé. Le couple dont le dernier enfant vient de se marier et quitte le nid se retrouve tout-à-coup avec le choix de réduire la taille de l’habitation, conserver la maison de famille ou quelle autre décision prendre maintenant.

Lorsque le budget est confortable, vous pouvez gagner du temps en employant des personnes et en payant le prix fort pour les choses. Quand vous avez du temps libre, il est généralement préférable de faire les choses soi-même et d’économiser. Si je considère les étapes de ma vie, les moments les plus durs furent lorsque j’ai obtenu mon diplôme à l’université. J’avais des dettes jusqu’aux yeux et j’avais vécu dans les cités U, c’était donc la première fois que j’étais responsable de moi-même. J’enseignais le piano à une jeune femme dont la famille vivait dans un mobile home et je devais parcourir de longues distances pour aller lui donner ses cours. Ses parents étaient très économes et savaient où trouver tous les meilleurs prix. J’ai ainsi été mis au courant des peintures fins de série et où les acheter pour 1 dollard le bidon de 4 litres ; les friperies et autres magasins d’aubaines, quand ils ont leurs livraisons et quand ils vont baisser les prix à presque rien pour faire de la place pour d’autres marchandises. J’ai observé et appris par une famille qui avait résidé en ville assez longtemps pour se faire des relations et connaissaient toutes les ficelles pour survivre avec un petit budget. Et cela m’a permis de surmonter les périodes difficiles de ma vie.

Il y aura toujours des compromis. Si vous vivez en ville, vous pouvez être proche de tout et ne pas dépenser beaucoup en déplacements. Vivre à la campagne pourrait impliquer des dizaines de kilomètres pour aller à l’épicerie. Voilà où faire pousser vos propres aliments est encore plus attrayant.

Vous pouvez toujours garder un oeil sur la section objets gratuits de Consoglobe pour récupérer des choses intéressantes quand les gens déménagent. Il suffit de sélectionner votre ville et de regarder ! Mais faites attention si vous y achetez un lit, par exemple, de bien le nettoyer à fond avant de le rapporter à la maison. Vous éviterez des maux de tête de cette façon.

Dans les commentaires ci-dessous, je serais ravi de voir les bonnes affaires que vous avez trouvées pour une maison ou à un vide-grenier ou autres. Ou bien, partagez votre histoire de moments difficiles et comment vous vous en êtes sorti… ou bien comment vous y êtes encore. Les conseils et astuces de ceux qui l’ont vécu nous aident souvent à surmonter ces périodes.

Ce qui est passionnant à l’idée de vivre hors réseau, c’est que les coûts de l’énergie solaire et éolienne sont à la baisse. En achetant ou en faisant construire une maison à haut rendement énergétique, cela devient de plus en plus facile d’installer un système qui rendra possible de réduire les charges à près de zéro !

Source : Offgridquest.com