Fabriquer son distillateur solaire pour purifier l’eau

1.Prenez un bassin en plastique, de préférence grand, rond et foncé en couleur (la surface sombre absorbe plus de chaleur).

2.Versez un grand verre d’eau de mer (ou d’eau de robinet avec une cuillère de sel) dans le bassin.

3.Placez le verre vide au milieu du bassin (attention, il ne doit pas flotter).

4.Couvrez le bassin avec une feuille de plastique transparente et attachez la avec une ficelle autour du bassin.

5.Appuyez au centre de la feuille transparente afin de faire une cône descendante dans la direction du verre au milieu du bassin. Mettez un caillou au centre pour tenir la feuille de plastique en place.

 Le distillateur est maintenant prêt.

Loading...

 

 

  1. Placez le distillateur sur un morceau de matière isolant (du polystyrène expansé ou plusieurs épaisseurs de carton) dans un endroit ensoleillé.
  2. L’eau dans le bassin va se chauffer et avec l’augmentation de température une partie va s’évaporer. La vapeur d’eau va condenser sur la surface intérieure de la feuille de plastique. Éventuellement des gouttes d’eau vont former, couler sur la surface de la plastique et tomber dans le verre.
  3. Après un ou deux jours ensoleillés, le verre doit être plein. Vous pouvez alors, enlever la feuille de plastique et goûter l’eau dans le verre. Vous verrez aussi des traces de sel au fond du bassin.
  4. Ce distillateur est trop petit pour fournir nos besoins d’eau potable, mais c’est une démonstration expérimentale d’une technique qui reproduit le fonctionnement du « cycle de l’eau » environnemental. L’évaporation est provoquée par le rayonnement solaire, la vapeur d’eau se mélange avec l’air et se condense (dans les nuages) pour revenir sur terre en pluie.
  • Les distillateurs solaires dans le monde

La société néerlandaise Aqua-Aero WaterSystems (AAWS) a mis au point un distillateur de forme conique « WaterPyramid » pouvant être installée dans des pays où l’eau est impropre à la consommation humaine. La quantité d’eau produite est liée à l’intensité du rayonnement solaire et à la taille de la structure réalisée en plastique transparente.


Dans les régions tropicales, il est possible de produire jusqu’à 2 litres d’eau par jour et
par m². Ainsi, un système disposant d’une surface de 600 m² (comme dans la photo)
peut produire quotidiennement 1.250 litres d’eau distillée. www.aaws.nl/home.htm


Source  et plus d’infos sur
 : www.outilssolaires.com

Posté par JSS

source: mili-terre