Fini le gaspillage alimentaire avec «Foodwe»

Un site internet met en contact professionnels de l’alimentation et associations caritatives.


Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de denrées comestibles sont jetées dans le monde, selon l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour lutter contre ce gaspillage et favoriser par la même occasion les dons aux organisations caritatives, une ASBL a lancé ce mardi la plate-forme « Foodwe ». Leur devise : «  Que chaque professionnel de l’alimentation offre systématiquement ses surplus ou invendus alimentaires encore propres à la consommation humaine à des associations caritatives ou citoyennes plutôt que de les jeter à la poubelle.  »

Contact facilité entre le consommateur et le producteur

Ce projet citoyen à finalité sociale et sociétale est simple. Une fois inscrit sur le site foodwe.org, les professionnels du secteur de l’alimentation indiquent leurs invendus alimentaires et les associations caritatives ou citoyennes signalent leur intérêt.

Le site web est pour l’instant totalement gratuit. «  Le projet a vu le jour parce que nous estimions qu’il fallait le faire, c’était une vision sociale, à l’opposé d’une vision économique  », explique son fondateur, Olivier Neufkens. Néanmoins, « l’entreprise sans but lucratif  » devra trouver les moyens de couvrir ses frais de fonctionnement et n’exclut pas à terme que les producteurs financent ce service qui leur évitera de lourds coûts de recyclage.

Ses implications

« Foodwe » peut déjà compter sur l’importateur de fruits Special Fruit SA. L’ASBL « Les Petits Riens » s’est également déjà inscrite. «  Le projet correspond parfaitement à notre mode de fonctionnement et devrait nous permettre de réaliser des économies importantes sur nos achats de denrées alimentaires  », soutient son directeur général, Julien Coppens.

Sur le même sujet:

Loading...

lesoir.be