Glace Chaï à la Noix de Coco

glace-noix-de-coco

La vanille se marie avec des épices comme la cannelle et la cardamome dans cette crème glacée à la noix de coco. La pincée de fleur de sel rehausse à la fois le sucré du sirop d’érable et les riches saveurs des épices. C’est très semblable à ma tasse préférée de chaï sous forme de crème glacée. Dire que « je l’adore » est encore bien trop faible pour exprimer la joie que cette recette me procure.

Cette glace peut être appréciée par tout le monde, mais c’est certainement une aubaine pour la personne qui ne prend pas de produits laitiers. Non seulement le beurre, mais les produits laitiers en général ont rarement une place dans notre maison car la plupart d’entre nous avons des systèmes digestifs plus heureux sans. Mais nous n’avons pas été tristes longtemps car j’ai vite appris comment utiliser de l’huile de coco, le lait de coco et la crème de coco. La noix de coco est un véritable cadeau pour tout le monde, et un cadeau exceptionnel pour ceux qui ne peuvent plus consommer de produits laitiers.

Je pense que la glace est l’un des aliments dont nous devrions tous pouvoir profiter au moins de temps en temps. Qu’il s’agisse d’une recette sans produits laitiers comme celle-ci, ou bien une glace à la vanille et à la menthe fraîche, une glace au miel et aux baies, ou une glace audacieuse à l’huile d’olive, nous devrions tous avoir la possibilité de nous délecter d’une crème glacée qui apporte un vrai bonheur.

Comme j’adore les épices, cette version de glace au lait de coco est certainement l’une de mes préférées. Mais mes enfants de sept ans et de trois ans aiment toujours les glaces à la vanille, au chocolat, et aux cookies et lait de coco, un peu plus que la préférée de maman. Ca ne me dérange pas car ils se plaignent moins si leur mère prend une cuillère de plus de cette recette.

Du fait que je prépare moi-même la plus grande partie de nos repas à la maison, ça ne m’offusque pas d’utiliser le lait de coco entier plutôt que de le préparer moi-même. Cela rend cette recette d’une incroyable simplicité qui consiste à juste rassembler tous les ingrédients. Cependant, si vous voulez faire vous-même le lait de coco, soyez juste conscient que votre crème glacée deviendra très dure si vous la congelez trop longtemps, donc prévoyez de la sortir du congélateur assez rapidement.

Pour la consistance de la glace, j’ai remarqué que lorsque je conserve ma glace dans le congélateur, elle devient effectivement trop dure, et je dois la laisser sur le buffet pendant environ 15 minutes avant de pouvoir y mettre la cuillère. Mais lorsque je la garde dans le petit freezer du haut de mon réfrigérateur – qui n’est pas aussi froid – je peux parfaitement servir les portions immédiatement.

Loading...

Cette glace est une merveille telle quelle, mais je l’ai aussi appréciée avec une sauce caramel maison naturellement sucrée. La prochaine fois, je pense l’essayer aussi avec ma sauce chocolat amer, ou en faire un dessert à la banane avec les deux sauces et de la crème de coco fouettée. Ca c’est une fête !

Mais je m’égare, venons-en à cette recette toute simple. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi !

chai-coconut-ice-cream-with-sauce-2-1-660x992 chai-coconut-ice-cream-with-no-sauce-2-660x992

Glace Chaï à la Noix de Coco

préparation : 5 minutes    temps total : 45 minutes    quantité : environ 1 litre

Tout comme pour une tasse de chaï, cette recette est facilement adaptable avec vos épices chaï préférées et vous pouvez facilement moduler les quantités d’épices. La cardamome est l’une de mes préférées, mais tout le monde n’en a pas chez soi. Ca vaut vraiment la peine de s’en procurer, simplement mesurez bien la quantité car c’est une épice puissante et merveilleuse.

Ingrédients:

  • 2 boites de 400 g de lait de coco entier
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 1 càc de cannelle de Ceylan
  • ⅛ càc de chaque: noix de muscade, clou de girofle et cardamome moulus
  • 1 ou 2 pincées de sel non raffiné
  • ½ tasse de pur sirop d’érable ou un mélange de sirop d’érable et de miel brut – le miel est plus sucré, donc ¼ de tasse de chacun a toujours la saveur de l’érable et est aussi plus sucré du fait du miel.

Instructions:

Si vous avez un grand blender, mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Sinon, il suffit de mettre les ingrédients dans un grand saladier et de bien mélanger au fouet. Placez ensuite le mélange au congélateur pendant 20 minutes.

Source: nourishedkitchen.com