[Guide pratique] Où acheter bio en Île-de-France ?

acheter bio2

Lors de mon passage au salon de l’agriculture la semaine dernière, j’ai bien évidemment fait un petit détour par le stand de l’agriculture biologique pour y prendre quelques brochures, et je suis tombée sur ce guide pratique très bien fait : Où acheter bio en Île-de-France. 

acheter bio [Guide pratique] Où acheter bio en Île de France ? nutrition guide pratique biologique bio alimentation saine alimentation

Il est édité par le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France qui regroupe, comme indiqué sur leur site, les producteurs franciliens certifiés « agriculture biologique » ou « en conversion ».

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Comme son nom l’indique, ce petit livret apporte des informations utiles à tout francilien qui souhaite consommer bio et intelligent. Sont donc répertoriés différents types de points de vente de produits biologiques :

  • Vente à la ferme
  • Marchés locaux
  • Paniers bio
  • Vente en ligne
  • AMAP
  • Magasins bio

La carte des points de vente qui est fournie avec le guide est très pratique et permet de repérer en un coup d’œil les points les plus proches de votre domicile.

Loading...

A noter toutefois que ne sont répertoriés que les acteurs ayant répondu à l’appel de ce groupement. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive.

D’autres part, le GAB répertorie les points de vente mais n’a pas vocation à assurer un contrôle des certifications. Certains vendeurs sont certifiés bio, d’autres sont en cours de certification, d’autres encore proposent des produits bio non certifiés. A chacun d’effectuer le travail de vérification nécessaire pour être rassuré quant à la nature des produits qu’il achète.

Si vous êtes intéressé par les informations contenues dans ce guide, sachez que vous pouvez les retrouver sur le site du groupement, dans la rubrique “Espace Consom’Acteur”.

Vous y trouverez également toute l’actualité du Bio : les divers évènements et animations organisés autour du bio, les fermes biologiques que l’on peut visiter, mais aussi des ressources pour agir pour le bio de diverses façons, notamment la sensibilisation, l’enseignement du bio, le montage de projets, etc.

Le site ne semble pas offrir la possibilité de commander la version papier du guide, mais je pense que si vous les contactez à l’adresse mail indiquée sur leur site, il devrait y avoir possibilité de vous faire envoyer un exemplaire. Si vous tentez le coup, n’hésitez pas à nous tenir au courant.

source: myhomebootcamp