La cannelle ne peut plus être considérée comme un traitement sûr et efficace pour le diabète

(Activer les sous-titres FR si nécessaire)

Transcription de la vidéo:

L’utilisation de la cannelle pour aider au traitement du diabète demeure controversée. Nous savons que la cannelle a un effet si bénéfique sur la régulation du glucose sanguin que vous pouvez tricher à un test de diabète en prenant deux cuillerées à thé de cannelle la veille de votre test oral de la tolérance au glucose.

En résumé, ils vous font boire de l’eau sucrée et observent la capacité de votre corps à maintenir votre glucose sanguin sous contrôle, et si vous consommez ces deux cuillerées à thé juste avant le début du test ou 12 heures auparavant, vous pouvez significativement limiter le pic de glucose. Une demie cuillerée à thé de cannelle ne semble pas être suffisante, mais environ une cuillerée à thé par jour fait une différence significative.

Une revue des meilleures études effectuées jusqu’à présent a montré que l’apport en cannelle chez les diabétiques de type II ou les prédiabétiques abaisse significativement leur glucose sanguin. Alors d’où vient la controverse? Eh bien, comme je l’ai déjà mentionné, la casse, aussi connue sous le nom de cannelle de Chine, ou probablement ce que vous obtenez au magasin si l’emballage ne mentionne que « cannelle », contient une molécule appelée coumarine pouvant être toxique au niveau du foie en fortes doses.

Initialement, la principale inquiétude était face aux enfants pendant le temps des Fêtes puisqu’ils peuvent être exposés à des taux plus élevés de coumarine. Mais plus récemment, certains chercheurs ont suggéré que les enfants qui ajoutent une pincée de casse à leur gruau quelques fois par semaine pourraient dépasser la limite recommandée. Les valeurs en caractères gras se situent au delà de la limite maximale recommandée. Pour les poupons, un quart de cuillerée à thé de casse quelques fois par semaine pourrait être dommageable et si vous consommez ce type de cannelle sur votre gruau tous les jours, même les adultes peuvent se heurter à cette limite. Ainsi, une cuillère à café de casse par jour pourrait être beaucoup trop pour tous, mais aucun problème… vous n’avez qu’à passer de la casse à la cannelle de Ceylan et vous aurez tous les bienfaits sans les risques potentiels, n’est ce pas?

Loading...

cannelle-chine-ceylan

Sans les risques, oui. Mais pas nécessairement avec tous les bienfaits. Presque toutes les études montrant les bienfaits de la cannelle sur le glucose sanguin ont été effectuées avec la casse. Nous croyions simplement que le même principe s’appliquerait pour la cannelle de Ceylan, mais ce n’est que tout récemment que cette hypothèse a été testée. À cause de la présence de cette toxine, le Federal Institute for Risk Assessment en Europe a émis un avertissement contre la consommation de grandes quantités de casse en suggérant de passer de la casse à la cannelle de Ceylan, aussi connue sous le nom de cannelle vraie. Mais nous ne savions pas si la cannelle vraie avait des bienfaits similaires jusqu’à présent. Nous avions vu une inhibition claire de la hausse du taux de glucose sanguin avec la casse, mais il ne se passe rien avec la cannelle de Ceylan. Décevant! En effet, les chercheurs croient que la coumarine potentiellement toxique est l’ingrédient actif dans la casse. Ainsi, enlevez la toxine et vous perdrez ses bienfaits. Ils ont conclu qu’il est bien que les autorités recommandent cette substitution. Cependant, les bienfaits observés avec la casse pourraient ainsi être perdus.

Donc, devrions nous cesser de tout faire pour inclure la cannelle dans notre alimentation? Non. Je crois qu’il s’agit tout de même d’une excellente idée de viser l’ajout d’une cuillerée à thé de cannelle de Ceylan par jour à notre alimentation. Une panoplie d’autres bienfaits liés à la cannelle, outre la régulation du glucose sanguin, incluent sa teneur non négligeable en antioxydants puissants. Effectivement, il s’agit d’une des sources les moins chères d’antioxydants tout juste devant le clou de girofle et juste derrière le chou rouge.

Cependant, la cannelle ne peut plus être considérée comme un traitement efficace et sécuritaire contre le diabète. Soit vous utilisez la casse et c’est efficace, mais risqué; soit vous utilisez la cannelle de Ceylan qui est sécuritaire, mais inefficace. Mais voyez-vous, même la casse ne réduit que modestement le taux de glucose sanguin. Autrement dit, seulement aussi bien que le principal médicament utilisé à travers le monde, la metformine, vendue sous le nom de Glucophage.

Donc oui, la casse pourrait être aussi efficace que le meilleur médicament, mais cela ne signifie pas grand chose. La meilleure approche pour traiter le diabète est de tenter de le guérir complètement avec un régime alimentaire sain.

Source : Nutrition Facts

Un commentaire

  1. Amélie dit :

    Metformine pas Metmorphine.

Comments are closed.