Le débat public régional sur l’alimentation : et demain, qu’est-ce qu’on mange ?

Le débat public sur l’alimentation a pour objectif de permettre l’échange de l’ensemble des acteurs concernés : les agriculteurs, les transformateurs de produits, les distributeurs, les associations, les pouvoirs publics et les consommateurs.

Pourquoi ce thème, quel intérêt ?

Nous devons manger tous les jours, mais avant et après cet acte quotidien , ce sont de multiples domaines qui sont concernés par la « chaîne alimentaire » :

  • la production agricole et alimentaire,  les emplois et l’économie de notre région ;
  • les facilités que chacun peut avoir ou pas à accéder  à une alimentation suffisante et de qualité et l’effet sur notre santé ;
  • l’impact écologique et énergétique que  représente cette chaîne alimentaire pour notre planète ;
  • nos envies, notre plaisir à manger, nos traditions culinaires…

 Qui est concerné ?

Tout le monde  ! Le débat public doit permettre à tous les citoyens et acteurs de participer. Que l’on soit consommateur, agriculteur, producteur, distributeur, transformateur, professionnel de la santé ou de l’alimentation, tout le monde est entendu et écouté.

Comment ça fonctionne ?

5 forums territoriaux, des rencontres avec les citoyens, des possibilités de contribuer via le site internet pour échanger autour de 2 questions clés. Des experts qui apportent leur connaissance au  débat, des animations diversifiées qui permettent à tout le monde de contribuer.
Mais aussi une personnalité régionale indépendante qui est garante du bon déroulement débat et qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer.

Deux grandes questions versées au débat 

  • Manger des produits de ma région ou venus d’ailleurs : ai-je le choix ?
  • Manger bien et bon : c’est l’affaire de tous ?

Vous pouvez directement déposer une contribution libre sur l’une de ces deux questions. Mais vous pouvez aussi contribuer sur une ou plusieurs des thématiques qui transcendent l’ensemble du débat :

Vous pouvez également déposer un carnet d’acteurs ou tester vos connaissances sur l’un de nos quiz.

D’autres modes de participation au débat viendront progressivement compléter le dispositif dans les jours et semaines à venir.

Loading...

Nous espérons enfin vous retrouver dans l’un des 5 forums territoriaux organisés.

Tous les comptes rendus seront publiés sur ce site ainsi que les diverses contributions.

Participons

Loading...