Le thym détruit l’angine à streptocoques, le virus de la grippe et combat les infections respiratoires

Le thym fait partie de la famille de la menthe et est originaire du bassin méditerranéen.

Selon Christine Ruggeri, thérapeute certifiée en santé holistique:

« Le plus ancien texte médical égyptien, appelé Ebers Papyrus, remonte à 1550 av. J.-C., et il mentionne les valeurs thérapeutiques du thym. Les anciens Égyptiens utilisaient le thym pour l’embaumement et les Grecs anciens l’utilisaient dans leurs bains et leurs temples; ils croyaient que cela provoquait des sentiments de courage.

Au Moyen Âge européen, le thym était placé sous des coussins pour aider à dormir et éviter les cauchemars; l’herbe a également été déposée sur des cercueils lors des funérailles, car on pensait qu’elle offrait un passage sûr à la vie suivante. »

Il a un arôme riche, fort et herbacé, et son nom vient du mot grec « thymos » qui signifie « parfumer ».

Mme Ruggeri ajoute:

« Comme le thym est cultivé dans de nombreux environnements, climats et sols, il existe plus de 300 variétés avec différents chémotypes. Bien qu’ils se ressemblent tous, la composition chimique et les avantages pour la santé sont différents. Les principaux constituants de l’huile essentielle de thym sont généralement l’alpha-thujone, l’alpha-pinène, le camphène, le bêta-pinène, le para-cymène, l’alpha-terpinène, le linalol, le béol-caryophyllène, le thymol et le carvacrol. »

Loading...

Selon la localisation de la plante, ces composants chimiques de l’huile distillée de la plante varient. Pour les débutants, Thymus vulgaris ct linalol est la meilleure huile, car elle n’est pas irritante pour la peau et peut être utilisée librement par les personnes âgées et les enfants. Les autres huiles populaires sont le thymus vulgaris ct thujanol, thymus vulgaris ct carvacrol et thymus vulgaris ct thymol.

Voici certaines des propriétés des chémotypes de thym les plus courantes, décrites dans un article publié sur le site Web The Truth About Cancer:

Thymus vulgaris ct thymol – Entre 60 et 70% de thymol, ce chémotype possède de fortes propriétés antiseptiques. Il contient beaucoup d’antioxydants, ainsi que de puissants bienfaits anti-inflammatoires et antalgiques.

Thymus vulgaris ct linalool – L’un des plus doux des chémotypes du thym, il pousse généralement à haute altitude et possède de puissantes propriétés antifongiques et antiparasitaires.

Thymus vulgaris ct carvacrol – Entre 30 et 80% de carvacrol (selon le moment de la récolte), il possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (soulageant la douleur) et antioxydantes.

Thymus vulgaris ct 1,8 cinéole – Est composé de 80-90% de cinéole, avec une gamme intéressante d’avantages. C’est un bon expectorant (libérateur de mucosités), diurétique (augmente l’expulsion de l’urine) et possède des propriétés analgésiques.

Thymus vulgaris ct thujanol – Environ 50% de thujanol, ce chémotype est connu pour soutenir le système immunitaire. On le trouve principalement dans la nature.

L’huile de thym possède de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales, diurétiques, antiseptiques et antispasmodiques. Elle détoxifie donc l’organisme, renforce le système immunitaire, détruit les microbes et favorise la formation de globules blancs.

Le thym a une multitude d’avantages pour la santé, comme suit:

– Il stimule la circulation sanguine pour accélérer la guérison, améliore la mémoire et la concentration, et augmente la pression artérielle.

– Ses puissantes propriétés antibactériennes tuent diverses bactéries, dont le staphylocoque, et purifient l’air provenant des proteus, streptocoques, staphylocoques et cryptocoques.

– Il combat les infections respiratoires, la toux, le rhume et la grippe, la bronchite, les maux de gorge, le catarrhe, l’asthme et la laryngite.

– C’est un puissant remède naturel en cas de faiblesse physique et psychologique, car il régénère le corps et l’esprit. Utilisez-le donc pour traiter la fatigue chronique, la dépression, l’insomnie et accélérer la récupération après une maladie.

– L’huile essentielle de thym stimule la sécrétion de mucus et soulage la toux sèche

En outre, cette huile essentielle étonnante offre d’innombrables autres propriétés médicinales, telles que:

  • Vous pouvez l’utiliser comme désinfectant naturel pour les mains et sous forme de compresse chaude pour soulager les douleurs rhumatismales, la sciatique, les entorses, les douleurs musculaires, les blessures sportives et la goutte.
  • Diluez-la et appliquez-la sur la zone touchée pour soulager le pied d’athlète et les piqûres d’insectes.
  • Pour améliorer la santé et l’apparence des cheveux, utilisez-la sur les cheveux comme tonique capillaire
  • Mélangez-la avec d’autres huiles essentielles telles que le pin, le citron, la lavande, le romarin et le pamplemousse pour éviter les irritations de la peau.
  • Elle détruit la mycose des ongles, le candida et la vaginite
  • Elle combat les infections de la vessie et des voies urinaires
  • La consommation régulière augmente la quantité de DHA (acide docosahexaénoïque, qui est un acide gras oméga-3) dans le cerveau, les reins et les membranes cellulaires dans le cœur.
  • Pour traiter l’alopécie, combinez-la avec de la lavande, du romarin et du bois de cèdre dans un mélange d’huiles de jojoba et de pépins de raisin et massez le cuir chevelu quotidiennement.
  • Pour traiter l’acné et les verrues, vous pouvez l’utiliser comme un nettoyant pour le visage
  • Profitez d’un bain avec plusieurs gouttes de cette huile pour traiter les menstruations irrégulières ou faibles
  • Utiliser une solution à 1% comme spray antibactérien pour les produits frais

Source: www.organichomeremedies.com

Loading...