Les 10 bienfaits de la sauge!

sauge

La sauge est un élément central des médecines douces depuis des siècles, pourtant son usage n’est pas très répandu dans nos sociétés occidentales.

Elle a cependant des propriétés nombreuses et vastes. La sauge se consomme en condiment alimentaire et on peut l’associer à différents plats (vinaigrette, sauce, pâté…) ou la boire en infusion. Voici quelques uns des nombreux bienfaits de la sauge:

1. La sauge a des propriétés anti-inflammatoires, elle combat les inflammations comme les amygdalites et les pharyngites par exemple.

2. Cette plante a des propriétés désinfectantes et peut être utilisée pour soigner les plaies.

3. Elle favorise la digestion.

4. La sauge fait tomber la fièvre.

5. Elle soigne les aphtes et les gingivites.

Loading...

6. La sauge calme les maux de gorge et adoucit la toux, particulièrement pour les fumeurs.

7. Elle fournit un très bon apport en vitamine K qui participe à la coagulation sanguine et à la santé osseuse.

8. Elle régule la transpiration excessive.

9. C’est un stimulant hormonal pour les femmes, qui atténue les douleurs liées aux cycles menstruels et les bouffées de chaleurs lors de la ménopause.

10. La sauge apporte du fer aux hommes, mais pas aux femmes!

Les propriétés de la sauge sont donc très nombreuses. La médecine chimique s’intéresse également à cette plante et plusieurs études sont menées afin de connaitre ses effets plus précisément. Elle est étudiée par exemple pour prévenir les maladies cardiovasculaires, lutter contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi pour agir contre le diabète.

Attention: la sauge est reconnue pour son efficacité car elle est puissante. Il est donc déconseillé de l’utiliser en cas de problèmes de coagulation, de maladies cardiovasculaires ou simultanément avec un traitement contre les problèmes d’humeur et psychique.

De manière générale, il est conseillé de se limiter à 1 semaine en application topique et 2 semaines par voie orale.

Source: www.toutvert.fr

Loading...