Les 5 meilleures plantes pour le système nerveux

plantes-systeme-nerveuxMaux de têtes, stress, insomnies, dépression, fatigue? Le système nerveux présente plusieurs facettes quand il est fatigué ou surmené. Voyons les meilleures plantes pour gérer cela.

Le système nerveux est synonyme d’une multitude de déréglages possibles: fatigue nerveuse (dépression par exemple), maux de têtes, nervosité (irritabilité), troubles du sommeil…

La phytothérapie possède toute sa place dans la prévention et la réduction de ces symptômes. Elle y parvient même très bien grâce à de nombreuses solutions. Nous allons voir, dans cet article, nos 5 meilleures solutions pour gérer l’ensemble de ces désagréments.

Le millepertuis

Célèbre plante aux vertus reconnues, le millepertuis va vous servir dans le traitement des états dépressifs passagers (fatigue nerveuse) ainsi que dans la réduction de la dépendance aux somnifères.

Généralement, en utilisant du matériel solide (poudre, plante elle-même), il est conseillé 300mg trois fois par jour (au moins 1 mois avant que les effets ne soient réellement efficaces). Pour les solutions liquides, il faudra suivre les prescriptions du fabricant (les concentrations sont différentes en fonction de la source).

Loading...

Le maracuja

Le maracuja est un fruit, connu sous le nom de « fruit de la passion ».

Il est utilisé pour son action sur l’hypertension, permettant un effet sur la nervosité, le sommeil perturbé voir la spasmophilie.

Indépendamment de l’objectif sur la nervosité, le maracuja présente également d’importantes actions sur la santé (constipation, antioxydant, baisse de la douleur et de la raideur liée à l’arthrose grâce à sa pelure).

Le gomphrena

Cette plante est principalement utilisée dans la gestion du stress (diminution de la fatigue, gestion du stress, baisse de l’agressivité).

Il présente également des effets intéressants pour la masse musculaire (notamment pour les plus de 50 ans), l’équilibre acido-basique de l’organisme et enfin pour les performances sportives.

Le Gomphrena contient notamment des vitamines (A, B et E), ainsi que les minéraux (Germanium, Sélénium, Fer, Zinc, Calcium, Manganèse, Potassium)

Le cacao

Pour le système nerveux, le cacao est principalement intéressant pour son apport en magnésium, permettant la gestion du stress (hypertension).

Attention à ne pas confondre cacao et chocolat: le chocolat est la forme commerciale du cacao. Il est donc important de choisir le chocolat noir (moins de transformation) et ayant la plus forte concentration en cacao, sans matière grasse autre que le beurre de cacao.

La menthe poivrée

La menthe poivrée, pour la partie nerveuse, sera principalement utilisée en application externe au niveau des tempes (huile essentielle) pour soulager des maux de têtes. Un petit massage doux, du bout des doigts et de manière concentrique au niveau des tempes permettra la pénétration de l’huile essentielle de menthe poivrée et soulagera rapidement les maux de têtes.

Mention spéciale oméga 3

Bien que ne faisant pas partie des outils classiques de la phytothérapie, il est important de souligner le rôle essentiel des omégas 3 dans la santé du système nerveux chez l’être humain. Ceci essentiellement dans la gestion du stress, de la fatigue nerveuse et de la dépression.

Source: Guide phytosanté