10 bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a des propriétés très bénéfiques pour l’organisme. Certes acide, comme nombre de variétés de vinaigres (et d’agrumes), il peut sur du long terme et en consommation excessive, altérer la densité osseuse. Néanmoins, ses vertus sont largement bienfaitrices, tant en « interne », qu’en « externe » !

1 – Favorise la digestion et évite les reflux

Après un repas très lourd, ne pas hésiter à prendre une cuiller à soupe (ou à café pour les plus frileux), de vinaigre de cidre. Etant fermenté, il aidera les bactéries saines et nécessaires à l’estomac, à mieux se développer et ainsi, aider à une meilleure digestion.

2 – Aide les diabétiques

Connu pour son aptitude à « brûler » les sucres, le vinaigre de cidre peut aider les diabétiques sur du long terme. Pour cela, il est souvent préconisé de prendre deux cuillères à café (ou une cuillère à soupe) de vinaigre de cidre avant le coucher, de façon à abaisser le niveau de sucre dans le sang (une moyenne de 4 à 6 % a été enregistrée).

3 – Apaise l’arthrite

Tous ceux qui souffrent d’arthrite devaient essayer le vinaigre de cidre. Il réduit (sur du long terme), la douleur, la raideur et les inflammations des articulations, en favorisant un ramollissement et une élimination des cristaux. De plus, il est capable de prévenir ce genre de maladies.

4 – Soigne le rhume

Antibactérien, le vinaigre de cidre réduit l’effet « nez bouché », « gorge qui gratte » et peut même éviter les sinusites. Pour cela, il suffit de prendre 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre (diluées dans de l’eau et avec du miel pour les plus réticents) ou encore, de pratiquer des inhalations (2-3 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand bol d’eau bien chaude, la tête sous une serviette au moins 10 minutes).

5 – Aide à perdre du poids

Le vinaigre de cidre est assez incroyable, en plus de réduire l’envie de sucre (et de les « dissoudre » dans l’organisme), il aide à la décomposition des graisses et agit comme un diurétique naturel, contre la rétention d’eau. Nombre de régimes sérieux proposent la consommation de vinaigre de cidre. Attention, il faut néanmoins une alimentation équilibrée ainsi que de l’exercice pour que cela fonctionne encore mieux.

Loading...

6 – Soigne l’acné

Parce que le vinaigre se consomme, personne n’a dit qu’il ne devait pas être utilisé en usage externe ! C’est le cas pour l’acné. Antibactérien et antifongique, il réduit les imperfections cutanées et embellit le teint. A utiliser comme tonique, en l’appliquant au coton (en évitant le contour des yeux !), soir et matin, suivi d’une crème hydratante.

7 – Apaise les coups de soleil

Pour les « petits coups de soleil », le vinaigre de cidre dilué dans l’eau et posé comme cataplasme avec un linge propre en coton, apaisera la douleur et la brûlure. Par contre, pour les « gros » coups de soleil, cela ne fonctionnera pas… le mal étant déjà fait..

8 – Blanchit les dents

Une vieille astuce de grand-mère qui fonctionne pourtant. Ceci dit, attention, le vinaigre, s’il est mal dilué, peut fragiliser les dents. Il est donc conseillé d’être prudent avec ce type de gargarisme, avant le brossage des dents (de préférence), qui aidera à purifier la bouche des bactéries et à blanchir les dents.

9 – Fait briller les cheveux et supprime les pellicules

Rincer ses cheveux après le shampooing avec du vinaigre de cidre, permet de leur redonner toute la brillance possible et de les démêler. Autre faculté, il purifie le cuir chevelu et donc, permet de lutter contre les pellicules !

10 – Lutte contre les mycoses et champignons divers des pieds

Tremper tous les jours ses pieds abîmés par des mycoses et/ou champignons, dans une bassine d’eau, à laquelle est rajoutée ½ verre de vinaigre de cidre, permettra de faire disparaître sous une petite semaine, tous les vilains bobos.

Il existe d’autres vertus au vinaigre de cidre, la liste n’est pas exhaustive. L’idéal est d’en disposer dans la cuisine (et dans la salle de bains) pour prévenir et guérir les petits maux du quotidien.

Source: Facon2parler