Que sont ces choses étranges que vous voyez flotter dans votre oeil?

oeil

Avez-vous remarqué une petite tache étrange ressemblant à un ver à la dérive sans but dans votre champ de vision? Ces petites lignes ondulées ennuyeuses, ou « toiles d’araignée », sont appelées corps flottants et environ 70% des gens en font l’expérience. Alors, que sont-ils?

Les corps flottants sont en fait les ombres projetées par des objets en suspension dans la substance claire, semblable à un gel qui constitue la majorité de l’intérieur de l’œil. Cette substance est appelée corps vitré et contribue à maintenir la forme ronde de l’œil. Après avoir traversé le cristallin, la lumière focalisée doit passer par le corps vitré afin d’atteindre la rétine à l’arrière de l’œil. Il est surtout composé d’eau, mais contient également des protéines et d’autres substances.

Généralement, les corps flottants sont simplement des protéines du gel vitréen qui se sont agglutinées. Ces amas filandreux de protéines bloquent la lumière et projettent donc une ombre sur la rétine. Ces corps flottants ont généralement la forme de cercles ou de têtards transparents et restent en permanence dans votre oeil.

Parfois, de petites hémorragies dans les yeux peuvent provoquer des corps flottants lorsque les globules rouges entrent dans le corps vitré. Ceci peut se produire si le gel compresse les vaisseaux sanguins situés dans la rétine. Ces corps flottants peuvent prendre un aspect de fumée et disparaître quand le sang est absorbé.

Enfin, des corps flottants peuvent être causés par la réduction du gel vitreux qui se produit naturellement quand nous vieillissons. Comme le corps vitré se détache de la rétine, des morceaux de débris peuvent pénétrer dans le gel et devenir des corps flottants. Ceux-ci ressemblent habituellement à des toiles d’araignée.

Les corps flottants sont particulièrement prononcés si vous regardez fixement quelque chose de particulièrement brillant, comme un morceau de papier blanc ou un ciel bleu. Vous remarquerez qu’ils se déplacent quand vos yeux se déplacent et semblent s’agrandir quand vous essayez de les regarder directement.

Loading...

Source: iflscience.com

Un commentaire

  1. Zetrader dit :

    Et qu’est-ce qu’on peut faire contre les corps flottants ?

Comments are closed.