Un autre super aliment paléo

Les temps sont durs. Les produits de qualité deviennent plus chers (ou c’est la monnaie qui a moins de valeur). Dans l’inconscient collectif, manger sainement veut aussi dire dépenser plus. Ceci n’est vrai que si vous gardez vos vieilles habitudes de consommation. Si vous voulez nourrir votre corps pour pas cher, j’ai la solution à votre problème : un super aliment.


Un super aliment digne d’un surhomme

Les abats, une super classe d’aliment

Les abats constituent une formidable classe d’aliment. Très nutritive, elle contient une grande concentration de vitamines et de minéraux. Pas besoin d’en consommer des tonnes pour nourrir son corps. Très bon marché, les abats sont 3 à 4 fois moins cher que la viande.

« Oui Julien, tu nous en as déjà parlé, mais les abats c’est super fort en goût! »

Oui je suis d’accord, l’inconvénient des abats est le goût, qui peut être fort selon les morceaux. Entre alors en scène cet abat qui combine tous les avantages sans l’inconvénient : il s’agit de l’os à moelle.

L’os à moelle, le super aliment

La moelle est une excellente source nutritive utilisées depuis des générations par les peuples de chasseurs-cueilleurs.

La moelle contient des vitamines, protéines (glycine, proline), du magnésium, fer, phosphore, calcium. L’os contient du collagène, un composant essentiel pour une peau élastique (donnant l’apparence de la jeunesse), pour vos articulations et votre digestion. La moelle est aussi une excellente source d’énergie, d’acide gras. Et vous savez que vous n’avez pas à avoir peur du gras, il est votre ami.

Loading...

3 façons de consommer de la moelle

La première, vous mettez vos os à moelle au four à 200°C pendant 45 minutes. Vous dégustez ensuite la moelle présentée avec son os, avec une pincée de fleur de sel par dessus.

Si les âmes sensibles sont rebutées par l’aspect de la moelle (dommage pour vous, le goût est incomparable), la deuxième façon est de la consommer en bouillon. Réalisez un bouillon avec quelques légumes (carotte, oignon, poireau, céleri). Le point à ne pas négliger est le temps de cuisson : il est très long. Sur feu doux pendant 8 heures. N’hésitez pas à laisser reposer la nuit et à remettre à cuire le lendemain. Vous pouvez même faire cette manipulation sur 2 jours.

Ce temps est nécessaire pour récupérer un maximum de minéraux et de collagène de l’os. Pour aider ce processus, vous pouvez ajouter une source acide comme du vinaigre. Le vinaigre de cidre est une bonne solution car il n’altèrera pas le goût du bouillon.

La troisième façon est de rajouter un peu de bouillon à vos soupes de légumes.

Récupérez les restes

Vous pouvez également réaliser un bouillon très nutritif à partir de la carcasse de votre poulet rôti. De même que vous tirez parti de tous les abats avec ce ragout de poulet, utilisez les abats en récupérant tous les restes de votre poulet rôti. Et comme avec l’os à moelle, faites-les cuire avec quelques carottes, un oignon, un poireau et du céleri.

Quand en consommer

Si vous voulez améliorer votre sommeil : mangez léger. Et qu’y a t-il de mieux qu’un petit bol d’un bon bouillon nutritif qui vous apporte beaucoup de nutriments et vous rassasie grâce à ses acide gras?

Vous avez l’estomac fragile? Au lieu de prendre un café paléo le matin, prenez une tasse de bouillon chaud. Il vous fera tenir la matinée aussi bien qu’un café paléo et il fera des bisous à votre système digestif.

Vivre paléo