Un liquide vaisselle non polluant et non toxique pour la peau? C’est possible avec cette recette naturelle aux huiles essentielles

liquide-vaisselle-maison2

Les produits vaisselles du commerce sont toxiques et mauvais pour l’environnement. Que l’on porte des gants ou non lorsque l’on fait la vaisselle, cela incite à faire soi-même son liquide vaisselle. Car non seulement c’est possible, mais c’est très simple!

Voici les ingrédients dont vous avez besoin:

  • Un demi-savon de Marseille
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 0,5l d’eau
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)
  • Huile essentielle de cannelle feuille

et voici comment le préparer:

  1. Râpez le demi-savon de Marseille puis placez-le dans une casserole avec 0,5 l d’eau.
  2. Faites chauffer à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un liquide homogène
  3. Coupez le feu
  4. Ajoutez les 4 cuillères à soupe de vinaigre en mélangeant bien
  5. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  6. Laissez refroidir la préparation

Une fois la préparation refroidie vous obtenez une sorte de gel, comparable à du liquide vaisselle. Si vous trouvez l’ensemble trop liquide, placez à nouveau la casserole sur le feu puis ajoutez un quart de cuillère à soupe de cristaux de soude.

Si une fois refroidi, l’ensemble se gélifie, il suffit de battre le tout avec un fouet ou même avec une fourchette. Une fois la consistance voulue obtenue, finissez en ajoutant 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 30 gouttes d’huile essentielle de cannelle feuille. Mélangez vigoureusement puis placez le tout dans une bouteille usagée de produit vaisselle. Votre produit vaisselle naturel est prêt!

Les huiles essentielles confèrent de puissantes propriétés antibactériennes, anti-fongiques et antivirales au mélange. Ce produit vaisselle est dégraissant mais n’abîme pas exagérément l’épiderme : il peut être utilisé sans gants.

Loading...

Source : Plantes & Bien-Être