21 astuces santé à enseigner à votre corps

astuces-santé

Que ce soit pour vous débarrasser d’un chatouillement dans la gorge, soulager votre mal de tête en quelques minutes ou expérimenter l’audition supersonique, ces 21 astuces sont des méthodes éprouvées pour inciter votre corps à d’atteindre le résultat souhaité, que ce soit pour soulager la douleur ou juste pour s’amuser.

1. Débarassez-vous d’un chatouillement dans la gorge

Quand vous aviez 9 ans, faire un bruit avec votre aisselle était un truc cool. Maintenant, en tant qu’adulte, vous appréciez toujours un bon tour dont votre corps est capable, spécialement si cela sert de remède. Prenez ce chatouillement dans la gorge, par exemple. Ca ne vaut pas le coup de le bloquer. Voici une meilleure méthode de stopper la gêne. Grattez-vous l’oreille. « Quand les nerfs de l’oreille sont stimulés, cela crée un réflexe dans la gorge qui peut provoquer un spasme musculaire », dit Scott Schaffer, médecin, président du centre spécialisé dans les affections ORL à Gibbsboro aux Etats-Unis. « Ce spasme soulage le chatouillement ».

2. Expérimentez l’audition supersonique

Si vous êtes coincé à bavarder avec quelqu’un qui marmonne à un cocktail, penchez-vous plutôt du côté de votre oreille droite. Elle est meilleure que l’oreille gauche pour suivre des rythmes rapides de paroles, selon des chercheurs à l’Ecole de Médecine David Geffen de l’Université de Los Angeles. Si, d’autre part, vous essayez d’identifier cette chanson qui passe doucement dans l’ascenseur, tournez plutôt votre oreille gauche. L’oreille gauche est meilleure pour capter les tonalités musicales.

3. Calmez-vous avec de l’eau froide

Vous êtes parfois dépassé par vos nerfs. Prenez une grande respiration, et aspergez de l’eau froide sur votre visage. Cela déclenchera le réflexe de plongée des mammifères que l’on trouve génétiquement chez tous les animaux y compris l’homme. La température plus froide de l’eau ainsi que le fait de retenir votre respiration conduit également votre corps à penser qu’il plonge dans l’eau froide. Ce réflexe vous permet d’utiliser l’oxygène plus efficacement.

4. Surmontez votre besoin d’uriner le plus primaire

Besoin d’uriner? Pas de salle de bains à proximité? Fantasmez sur ce qui vous excite. Penser au sexe et éveiller les fantasmes préoccupe votre cerveau, ainsi vous ne sentirez plus autant d’inconfort, dit Larry Lipshultz, médecin, chef de la médecine reproductive masculine au Baylor College of Medicine.

5. Evitez la douleur quand vous donnez votre sang

Vous aimez donner votre sang mais vous détestez la piqûre de l’aiguille? Des chercheurs allemands ont découvert que tousser pendant une piqûre peut atténuer la douleur. Selon Taras Usichenko, auteur d’une étude sur le phénomène, cela provoque une soudaine hausse de pression dans la poitrine et la colonne vertébrale, inhibant la transmission de la douleur dans la moelle épinière.

Loading...

6. Avalez vos suppléments alimentaires énormes

Ces énormes suppléments sont parfois difficiles à avaler. Vous voulez en avaler plus d’un à la fois sans vous étouffer? Essayez cette astuce. Prenez un verre d’eau et inclinez votre tête vers l’avant et non vers l’arrière. La capsule va flotter et se retrouvera à l’arrière de votre gorge, prête à être avalée.

7. Dégagez votre nez bouché

Oubliez le Sudafed. Voici un moyen plus rapide, plus facile et moins cher pour soulager la pression des sinus. Alternez coller votre langue contre votre palais, et appuyer entre les sourcils avec un doigt. Cela permet au vomer, os qui va des voies nasales à la bouche, de se balancer d’avant en arrière, dit Lisa DeStefano, ostéopathe, professeure adjointe à l’Institut de Médecine Ostéopathique de l’Université de l’Etat du Michigan. Ce mouvement soulage la congestion en 20 secondes, et vous sentirez vos sinus commencer à se libérer.

8. Luttez contre le reflux acide par la position de sommeil

Importuné à cause du chilly qui « remonte » ? Essayez ce remède préventif: « Dormez sur le côté gauche », explique Anthony A. Starpoli, médecin, gastro-entérologue et professeur adjoint de médecine au New York Medical College. Des études ont montré que les patients qui dorment sur le côté gauche ont moins tendance à souffrir du reflux acide. La jonction entre l’oesophage et l’estomac forme un angle. Lorsque vous dormez sur le côté droit, l’estomac est plus élevé que l’oesophage, ce qui permet aux aliments et à l’acide gastrique de glisser vers votre gorge. Lorsque vous êtes sur le côté gauche, l’estomac est plus bas que l’oesophage, et ainsi la gravité est en votre faveur.

9. Soulagez votre mal de dents

Il suffit de frotter de la glace sur le dos de votre main, juste dans la partie en forme de V entre le pouce et l’index. Une étude canadienne a trouvé que cette technique réduisait la douleur d’au moins 50%. Les voies nerveuses à la base de ce V stimulent une aire du cerveau qui bloque les signaux de la douleur venant du visage et des mains.

10. Faites disparaître les brûlures

Lorsque vous vous brûlez accidentellement sur la cuisinière, nettoyez la peau et appliquez de légères pressions avec la pulpe des doigts de l’autre main. La glace soulagera votre douleur plus rapidement, dit le Dr DeStefano, mais comme cette méthode naturelle permet à la peau de retrouver sa température normale, la peau est moins susceptible de se cloquer.

11. Empêchez le monde de tourner

Vous vous sentez étourdi? Placez votre main sur quelque chose de stable. La partie de votre oreille responsable de l’équilibre – la cupula – flotte dans un fluide de la même densité que le sang. « Comme l’alcool dilue le sang dans la cupula, la cupula devient moins dense et monte », dit le Dr Schaffer. Cela embrouille votre cerveau. L’information tactile venant d’un objet stable donne au cerveau un 2ème avis, et vous vous sentez plus en équilibre. Du fait que les nerfs des mains sont très sensibles, ça fonctionne mieux que l’astuce traditionnelle qui consiste à poser un pied à plat sur le sol.

12. Soulagez un point de côté

Si vous êtes comme la plupart des gens, lorsque vous courez, vous expirez quand votre pied droit touche le sol. Cela met une pression sur votre foie (qui se trouve sur le côté droit), ce qui tire sur le diaphragme et provoque un point de côté, selon The Doctors Book of Home Remedies for Men. La solution: expirez lorsque votre pied gauche touche le sol.

13. Arrêtez un saignement de nez

Mettez un peu de coton sur vos gencives supérieures, juste derrière ce petit creux sous le nez – et pressez fort dessus. « La plupart des saignements proviennent de l’avant de la cloison, c’est-à-dire le cartilage qui sépare les narines », dit Peter Desmarais, médecin, un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge à l’Hôpital Entabeni, à Durban en Afrique du Sud. « En appuyant sur ce point, cela stoppe le saignement ».

14. Faites que votre coeur reste tranquille

Vous essayez de dissiper le trac de votre premier rendez-vous? Soufflez sur votre pouce. Le nerf vague, qui gouverne le rythme cardiaque, peut être contrôlé par la respiration, dit Ben Abo, un spécialiste des services médicaux d’urgence à l’Université de Pittsburgh. Cela ramènera votre rythme cardiaque à la normale.

15. Décongelez votre tête

Appuyez votre langue à plat contre votre palais, en le couvrant autant que vous le pouvez. « Du fait que les nerfs de votre palais se refroidissent à l’extrême, votre corps pense que votre cerveau a froid aussi », dit Ben Abo. « Pour compenser, il surchauffe, ce qui provoque un mal de tête typique lorsque l’on mange une glace ». Plus vous appuyez fort votre langue sur votre palais, plus votre mal de tête se calmera rapidement.

16. Prévenez la myopie

Un mauvaise vision de loin est rarement causée par la génétique, dit Anne Barber, optométriste à Tacoma, Washington. « Elle est généralement provoquée par une état très proche du stress. » En d’autres termes, regarder l’écran de votre ordinateur pendant trop longtemps. Donc, dirigez-vous vers une vision de 20/20. Toutes les quelques heures pendant la journée, fermez les yeux, contractez votre corps, prenez une profonde respiration, et, après quelques secondes, relâchez votre souffle et vos muscles en même temps. Raidir et relâcher les muscles comme les biceps et les fessiers peut amener involontairement des muscles – comme les yeux – à se relaxer aussi.

17. Réveillez un membre qui s’est endormi

Si votre main s’endors pendant que vous conduisez ou êtes dans une position bizarre, basculez la tête de droite à gauche. Cela va chasser sans douleur vos fourmillements en moins d’une minute, explique le Dr DeStefano. Une main ou un bras qui a des fourmillements est souvent le résultat d’une compression du faisceau de nerfs du cou; Le relâchement des muscles de votre cou libère la pression. Des nerfs compressés plus bas dans le corps régissent les pieds, alors levez-vous et baladez-vous s’ils vous lâchent.

18. Impressionnez vos amis

La prochaine fois que vous serez à une fête, essayez cette astuce. Demandez à une personne de tendre un bras sur le côté, la paume en bas, et dîtes-lui de maintenir cette position. Puis, placez deux doigts sur son poignet, et poussez vers le bas. Il va résister. Maintenant, demandez-lui de mettre un pied sur une surface environ 2 cm plus haute (quelques magazines) et recommencez. Cette fois, son bras va se baisser facilement. En déséquilibrant ses hanches, vous avez modifié l’axe de sa colonne vertébrale, dit Rachel Cosgrove, co-propriétaire de Results Fitness en Californie. Votre cerveau sent que la colonne vertébrale est devenue vulnérable, si bien qu’il interrompt la capacité du corps à résister.

19. Respirez sous l’eau

Si vous mourez d’envie de récupérer cette pièce qui est au fond de la piscine, prenez plusieurs respirations courtes avant – en fait, pratiquez l’hyperventilation. Lorsque vous êtes sous l’eau, ce n’est pas le manque d’oxygène qui vous panique, c’est l’accumulation de dioxyde de carbone, ce qui rend votre sang acide et signale à votre cerveau qu’il y a un problème. « Lorsque vous pratiquez l’hyperventilation, l’afflux d’oxygène réduit l’acidité du sang », dit Jonathan Armbruster, Ph D, professeur de biologie associé à l’Université d’Auburn. « Cette astuce rassure votre cerveau sur le fait qu’il a davantage d’oxygène ». Cela vous donnera jusqu’à 10 secondes de plus.

20. Encodez à long terme

« Si vous donnez un discours le lendemain, révisez-le avant de vous endormir, » dit Candi Heimgartner, professeure de biologie à l’Université de l’Idaho. Comme la plupart de la consolidation de la mémoire se passe pendant le sommeil, tout ce que vous lisez juste avant d’aller au lit est plus susceptible d’être encodé en tant que mémoire à long terme.

21. Soulagez une migraine instantanément

La prochaine fois que vous êtes sur le point d’avaler des pilules pour vous débarrasser d’un mal de tête, utilisez le pouce et l’index pour pincer le muscle qui se trouve dans ce triangle entre le pouce et l’index (le pouce sur le dos de la main et l’index en-dessous) et pressez pendant 2 minutes. Répétez. La plupart des maux de tête et migraines vont s’apaiser en seulement 4 minutes. Ce point de shiatsu traite les maux de tête en dispersant le Ki stagnant (c’est-à-dire l’énergie bloquée) et en faisant circuler le sang dans la tête, le cou et d’autres parties du corps.

Sources:
menshealth.com
lifehacker.com
wikihow.com