Le Yerba Mate : la boisson des Dieux

Yerba-Mate

Le Yerba Mate est cultivé et transformé dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud. Il se trouve principalement dans le nord de l’Argentine (Corrientes, Misiones), le Paraguay, l’Uruguay et le sud du Brésil (Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Parana et Mato Grosso do Sul).

Le Yerba Mate a la « force du café, les bienfaits du thé, et l’euphorie du chocolat. » Il est plein d’antioxydants, et guérit nombre de maux tout en procurant beaucoup d’énergie.

Pour guérir quoi : Tout en étant une boisson populaire, le Yerba Mate guérit un certain nombre de maladies. Il est utilisé comme tonique, diurétique et comme stimulant pour réduire la fatigue, la suppression de l’appétit, aide à la fonction gastrique et favorise le nettoyage et l’élimination des déchets.

Au Brésil, les gens utilisent le Mate pour stimuler le système nerveux et le système musculaire et est utilisé pour les problèmes digestifs, les coliques rénales, les douleurs aux nerfs, la dépression, la fatigue et l’obésité.

En Europe, il est également utilisé pour la perte de poids, la fatigue physique et mentale, la dépression, les douleurs rhumatismales et les maux de tête liés à la dépression et à la fatigue. Il est particulièrement populaire en Allemagne pour ses effets sur la perte de poids. En France, il est également approuvé comme traitement de l’asthénie (manque d’énergie ou faiblesse).

Aux Etats-Unis, il est recommandé pour l’arthrite, les maux de tête, les hémorroïdes, la rétention d’eau, l’obésité, la fatigue, le stress, la constipation, les allergies et le rhume des foins. Le Dr James Balch, M.D. déclare qu’il « purifie le sang, régularise le système nerveux, retarde le vieillissement, stimule l’esprit, contrôle l’appétit, stimule la production de cortisone et est censé améliorer les pouvoirs de guérison d’autres plantes. »

Loading...

Des millions de Sud Américains boivent le Mate et les problèmes de poids sont moins courants dans ce continent.

Le Yerba Mate contient des xanthines, qui sont des substance chimiques qui augmentent votre taux métabolique de 10% et sont riches en acide pantothénique, qui prévient la surstimulation du système nerveux. Il contient également des tonnes d’antioxydants qui stimulent l’immunité et protègent des rhumes et de la grippe. C’est un protecteur de la cellule aussi puissant que la Vitamine C et il réduit les effets du vieillissement. En tant qu’antioxydant, il tue également les cellules cancéreuses et aide à prévenir le cancer.

C’est également une source de magnésium qui a été prouvée pour soulager l’anxiété et aider les muscles à se détendre.

Un brevet américain de 2002 signale qu’il peut être utile pour « la dépression, les troubles de l’attention et de la concentration, les troubles de l’humeur et émotionnels, la maladie de Parkinson, les troubles extrapyramidaux, l’hypertension, la toxicomanie, les troubles alimentaires, les syndromes de sevrage et pour l’arrêt du tabac ».

Comment le consommer: Le Yerba Mate se consomme en faisant une infusion. Sa formule exacte varie d’un endroit à l’autre.

Yerba-Mate2

Propriétés psychiques et spirituelles : Il y a une tradition de siroter un thé Mate tout en essayant de détendre l’esprit et le corps. Les Indiens Guarani l’utilisaient pour guérir l’esprit, le corps et la psyché, et pour se faire de nouveaux amis et guérir les relations.

Histoire et légendes : Le Yerba Mate a une longue histoire. Il y a des légendes qui entourent le Yerba Mate, et il est connu par les Gauchos Argentins (cowboys) comme leur « légume liquide » et par les peuples premiers des forêts qui ont survécu aux périodes de sécheresse et de famine qui buvaient le Yerba Mate comme « La Boisson des Dieux ».

Le peuple Guarani (Brésil portugais) a commencé à boire le Mate au Paraguay, au sud du Brésil, en Argentine du nord-est, et en Uruguay. Leur légende dit que les Déesses de la Lune et du Nuage sont venues sur Terre un jour pour la visiter, mais elles ont rencontré un jaguar qui allait les attaquer. Un vieil homme les a sauvées et les déesses ont donné au vieil homme un nouveau type de plante.

Loading...

Un commentaire

  1. LineC dit :

    J’adore, je n’en consomme pas souvent pourtant car je n’en ai pas dans mes placards il faut que je fasse le plein. J’ai une recette qui pourrai vous intéresser, une infusion détox maison à base de curcuma (super anti-oxydant aussi), la voici ; http://jesuisbien.fr/tous/je-vais-bien/boisson-detox/
    Bonne soirée

Comments are closed.