Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les crampes dans les jambes : les causes et les aliments pour y remédier

9-7

Le fitness et les carences nutritionnelles peuvent mettre la pression sur vos muscles des jambes. Parfois, les crampes musculaires peuvent vous réveiller brusquement au milieu de la nuit, et d’autres fois vous saisir dans la journée lors d’activités physiques comme la course et le cyclisme. Les crampes peuvent durer de quelques secondes à un maximum de 10 minutes, et peuvent également être le résultat d’un mode de vie sédentaire.

Causes des crampes dans les jambes

Les crampes dans les jambes peuvent avoir des causes très variées allant d’une simple déshydratation à quelque chose de beaucoup plus grave comme une maladie rénale. Les crampes résultent souvent d’un exercice vigoureux, un traumatisme du muscle, ou lorsqu’on maintient la jambe dans une position inconfortable pendant trop longtemps comme lorsqu’on est assis dans un théâtre bondé.

Elles peuvent aussi être causées par des médicaments comme la pilule, les diurétiques (qui sont souvent prescrits pour les personnes souffrant d’hypertension) et des stéroïdes. Un manque de potassium ou de calcium peut aussi être la cause sous-jacente, ainsi qu’un temps froid.

Les crampes aiguës dans les jambes sont souvent confondues avec le syndrome des jambes sans repos qui est une affection chronique différente et plus grave,  et caractérisée par l’inconfort et des sensations de pulsations et de traction persistantes dans les jambes.

Comment arrêter une crampe dans les jambes

Loading...

Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez soulager les crampes nocturnes. Lorsque la crampe se manifeste, la meilleure méthode pour la soulager est le mouvement : essayez de marcher, sautiller, secouer votre jambe ou aussi de frotter les muscles, ce qui fonctionne très bien. Ou encore, en effectuant des mouvements de rotation des chevilles ou en secouant le pied de haut en bas, vous pouvez vous soulager de cette crampe.

Certaines personnes souffrant de crampes chroniques dans les jambes ont trouvé du soulagement en utilisant des compresses froides qui engourdissent cette partie de la jambe et réduisent la douleur. Mais toute personne qui souffre régulièrement de crampes dans les jambes doit également renforcer ses muscles, ce qui rendra les crampes moins fréquentes.

Notre système musculo-squelettique atteint son apogée à l’âge de 20 ans et le maintient pendant encore une vingtaine d’années. Il peut commencer à se fragiliser après 40 ans si l’on ne pratique pas d’exercice, car cela rendrait les muscles moins souples. Il est donc alors très important de pratiquer des étirements et de renforcer notre corps pour maintenir une santé maximale.

Il est peut-être préférable de consulter un thérapeute si les crampes durent de 5 à 10 minutes ou se produisent plusieurs fois par semaine.

Comment prévenir les crampes

Vous pouvez prévenir ou soulager les crampes en apportant quelques modifications très simples dans votre style de vie. Boire beaucoup d’eau est essentiel, car les crampes sont souvent causées par la déshydratation. Une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes frais peut également aider à diminuer la fréquence des crampes dans les jambes.

Si vous avez des crampes fréquemment, en particulier des crampes nocturnes, cela pourrait être dû à un déséquilibre électrolytique. Certaines vitamines et certains minéraux comme le potassium et le magnésium ont un impact sur la fonction musculaire.

Magnésium

Un nombre significatif de recherches ont constaté que l’augmentation de votre apport en magnésium peut aider à limiter la fréquence des crampes nocturnes, en particulier pour les femmes enceintes. Les experts en santé recommandent d’apporter au moins 300 milligrammes de magnésium chaque jour. Les aliments riches en magnésium comme les noix, les lentilles, le quinoa, le chocolat cru (le cacao cru est la source de magnésium n°1), les graines de citrouille, la mélasse, les épinards, les pommes de terre cuites, les bananes et les fruits de mer.

Potassium

De faibles niveaux d’apport en potassium peuvent causer des crampes car le potassium agit avec le sodium pour contrôler l’équilibre des fluides dans votre corps, et ces éléments doivent être en bonnes proportions pour agir efficacement. Si vous avez un régime alimentaire riche en sodium, essayez de le réduire, n’utilisez que du sel de mer de haute qualité comme le sel de l’Himalaya et en même temps mangez davantage d’aliments riches en potassium.

Augmentez votre taux de potassium en mangeant plus de pommes, bananes, fruits secs, avocats, champignons, kéfir, épinards, tomates (bio et de saison), pommes de terres cuites au four et le cantaloup.

Le vinaigre de cidre est riche en potassium et la recette de boisson suivante devrait vous aider rapidement si vos crampes sont causées par un manque de potassium :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 1 cuillère à soupe de miel brut bio
  • 240 ml (8 oz) d’eau chaude
  • Mélangez le tout et buvez.

Calcium

Vous pouvez aussi soulager vos crampes en stimulant votre apport de calcium en même temps que de magnésium. Un super-aliment incroyablement riche en ces deux minéraux est le chocolat cru, c’est-à-dire le cacao, mais vous devriez aussi manger davantage de légumes et en particulier les légumes à feuilles vert sombre comme le brocoli, le kale et les noix, les amandes qui sont tous riches en calcium et magnésium.

D’autres sources riches en calcium comprennent : les sardines (avec les arêtes), les haricots verts, les feuilles de navets.

Planifiez à l’avance de prendre soin de ce problème si vos crampes dans les jambes apparaissent principalement à la suite d’exercices intenses. Buvez beaucoup d’eau ou de jus de légumes et fruits frais et mangez un repas bien équilibré avant l’exercice. Beaucoup d’athlètes suggèrent de manger une banana riche en potassium juste à la ligne d’arrivée.

Aliments qui soulagent les crampes

  • Eau
  • vinaigre de cidre
  • Banaes
  • Quinoa
  • Graines de courge
  • Mélasse
  • Légumes verts à feuilles
  • Sel de Guérande
  • Saumon et sardines
  • Pommes
  • Fruits secs
  • Avocat
  • Champignons
  • Tomates
  • Melon

Quelques témoignages

– Une personne de 92 ans dit être soulagée régulièrement en prenant environ 1/4 de tasse de jus de cornichon à l’aneth.

– Une autre personne dit qu’elle a complètement cessé de boire des sodas. Elle n’a plus de crampes, a perdu 5 kilos et n’a plus d’anémie, de migraines ni de réactions allergiques.

– Une autre personne dort avec des chaussettes hautes molletonnées dans lesquelles elle glisse un morceau de savon. Cela l’a beaucoup aidée. Elle prend aussi des bains de sel d’Epsom et vinaigre de cidre. (bains complets, ou bains des jambes).

– Quelqu’un a reçu le conseil d’un médecin : utiliser les points de pression. Il s’agit de pincer sa lèvre supérieure sous le nez. Cela agit mais peut prendre quelques minutes pour soulager la crampe.

– D’autres encore : boire de l’eau de coco – des suppléments de potassium.

NB – J’ai vu un sportif qui souffrait souvent de crampes, et transpirait énormément. Il a été par la suite victime d’un AVC. Ses pertes hydriques devaient être la cause de ses crampes. C’était donc un signal important.

Source: thescienceofeating.com