7 choses que vous ne saviez pas sur… l’ashwagandha!

Ashwagandha

Si vous avez lu ce titre et avez pensé, « Je ne sais même pas ce qu’est l’ashwagandha » vous n’êtes pas le seul. Grâce au regain d’intérêt pour la médecine holistique, cette plante ayurvédique gagne en popularité, mais elle est encore assez peu connue.

L’ashwagandha est utilisé en Inde depuis des siècles pour stimuler le système immunitaire, et des études montrent qu’il peut aider le corps de plusieurs façons, notamment pour lutter contre les effets physiques du stress, améliorer l’apprentissage et la mémoire, et même offrir un soulagement pour ceux qui souffrent d’anxiété et de dépression.

7 faits intéressants sur l’ashwagandha:

Alors que le mouvement du bien-être grandit, vous entendrez probablement parler de plus en plus de cette plante spéciale. Lorsque ce sera le cas, vous serez armé de ces 7 faits intéressants:

1. Quelque chose sent… le cheval? La traduction Sanskrit de l’ashwagandha est « l’odeur d’un cheval », qui, heureusement, n’est pas littérale. Le terme est destiné à indiquer que cette herbe donnera à celui qui la prend la vigueur et la force d’un étalon, et, rassurez-vous, elle sent tout simplement comme une herbe sèche, pas une étable.

2. Avantages pour le cerveau et le corps. L’ashwagandha est l’une des plantes les plus importantes dans l’Ayurveda, et est utilisé pour traiter une grande variété de maladies. Il supporte non seulement le système immunitaire, mais peut aussi stabiliser la glycémie et le cholestérol. Il est le plus souvent utilisé pour ses effets sur la santé mentale. Il favorise un sentiment de calme et de détente tout en nourrissant le système nerveux, qui peut devenir surmené quand nous sommes stressés.

3. Un ancien anti-stress. L’ashwagandha est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’il favorise l’homéostasie dans votre corps et améliore sa capacité à faire face au stress. Lorsque nous sommes stressés, nous produisons plus de l’hormone cortisol, et des études montrent que l’ashwagandha peut réduire la quantité de celui-ci jusqu’à 26%. Ce sont d’excellentes nouvelles, parce que des niveaux de cortisol chroniquement élevés augmentent l’inflammation et les processus dégénératifs dans le corps. Une autre étude a montré que l’ashwagandha a réussi à réduire de manière significative le nombre de cellules endommagées par le stress chronique. En utilisant des animaux, les chercheurs ont déterminé que 85% de leurs cellules ont montré des signes de dégénérescence quand ils ont été exposés au stress de façon chronique. Ajouter de l’ashwagandha à leur régime alimentaire a fait chuté ce nombre à seulement 5%.

Loading...

4. Très ancien, il l’est. L’utilisation de l’ashwagandha remonte à 6000 ans avant JC. Les racines de la plante sont traditionnellement séchées et broyées en une poudre, ce qui est comment vous le trouverez encore aujourd’hui. Il était généralement mélangé avec de l’eau en infusion, avec du ghee (beurre clarifié), ou avec du miel. Une option plus moderne consiste à l’ajouter à un smoothie!

5. Une herbe mondiale. Alors qu’il est généralement associé au système de bien-être indien qu’est l’Ayurveda, l’ashwagandha, également appelé la cerise d’hiver, pousse naturellement en Amérique du Nord et en Afrique.

6. Améliore les capacités athlétiques. Des tests chez l’animal suggèrent que la supplémentation en ashwagandha peut améliorer de façon significative la performance athlétique. Une étude sur des rats a révélé qu’ils étaient capables de nager deux fois plus longtemps qu’ils le pourraient normalement quand on leur a donné cette herbe. Cela pourrait se traduire pour les humains par l’augmentation de l’endurance.

Avez-vous déjà essayé l’ashwagandha? Si oui, partagez votre expérience avec nous dans la section commentaire ci-dessous!

Un commentaire

  1. Libellule06 dit :

    Je tombe des nues, je ne connais absolument pas ce produit (enfin, cette plante) et je suis enchantée de voir tous les effets bénéfiques qu’elle peut avoir sur l’organisme.Je vais de ce pas aller voir si n en trouve sur Aromazone, ou Biovéa ou même simplement à ma Biocoop.
    Après tout….hein, un petit supplément pour mieux lutter contre le stress de nos vies modernes, ça ne se refuse pas 🙂 !
    Y’a-t-il des effets secondaires indésirables ou des doses à ne pas dépasser ? ou des personnes qui doivent carrément l’éviter pour une raison quelconque ?…contre-indications etc … : ?
    Merci pour ce bel article.

Comments are closed.