8 choses à ne pas oublier quand tout va mal. Arrêter la n°3 a changé ma vie.

8choses1 « Aujourd’hui, je suis assise sur un lit d’hôpital en attendant mon ablation des deux seins. Mais étrangement, je me sens chanceuse. Après tout, jusqu’à présent, je n’ai jamais eu aucun problème de santé. Je suis une femme de 69 ans et je suis dans la dernière chambre au bout du couloir, juste à côté des blocs opératoires de la section pédiatrique de l’hôpital. Au cours des trois dernières heures, j’ai vu des douzaines de patients en phase terminale de cancer être poussés sur des lits et des fauteuils roulants. Aucun de ces patients ne vivra plus vieux que l’âge de 17 ans. »

Ces quelques mots étaient griffonnés sur le journal de ma grand-mère, et datés du 16 septembre 1977. J’ai photocopié la page et je l’ai épinglée sur le mur de mon bureau, il y a peut-être dix ans de cela. Elle y est toujours, et me rappelle chaque jour qu’il y a toujours, toujours quelque chose pour lequel nous devrions éprouver de la reconnaissance. Chaque jour je me réveille en éprouvant une certaine gratitude pour être simplement vivant , parce que quelqu’un, quelque part, se bat désespérément pour l’être encore pour quelques heures.

Je me dis que, tout bien réfléchi, le bonheur n’est pas l’absence totale de problèmes… Mais la capacité à savoir accepter ces problèmes qui sont inévitables. Parce que ce qui compte au final, ce n’est pas ce que vous perdez ni ce que vous pouvez perdre: c’est ce que vous avez, ce qu’il vous reste.

Voici un petit mémo de choses que vous devriez garder à l’esprit, le jour ou tout va mal:

1) La souffrance est inévitable lorsqu’on grandit. Parfois, la vie ferme certaines portes… Parce qu’il est temps pour vous de bouger et d’avancer plus loin. Et c’est en réalité une bonne chose que ces portes qui se ferment, puisque souvent, on ne cherche pas a évoluer tant que les circonstances ne nous y forcent pas. Allez de l’avant pour échapper aux choses qui vous blessent… Mais n’oubliez jamais ce que ces choses blessantes vous ont appris. Ce n’est pas parce que vous êtes en train de galérer que vous êtes en train d’échouer. Souvenez vous que rien n’est jamais acquis facilement. Restez patients et positifs.

8choses2
2) Dans la vie, tout est temporaire. Après la pluie, le beau temps. Chaque fois que vous vous faites mal, votre corps cicatrise. Et le jour vient après la nuit — on constate cela tous les matins, mais on l’oublie souvent trop vite et on se met à penser que la nuit durera toujours. Rien ne dure pour toujours. De même, si vous êtes actuellement heureux, profitez-en pleinement : cela ne durera pas non plus pour toujours. Et si tout va mal, gardez espoir parce que les temps ne peuvent que changer dans l’autre sens.

Loading...

8choses3
3) Se plaindre et s’inquiéter ne changera rien. Ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui réussissent le moins. Il vaut mieux prendre son destin en mains que de s’enfermer dans le regret. C’est toujours plus intéressant de tenter de faire quelque chose d’extraordinaire et d’échouer, plutôt que de tenter de ne rien faire et de réussir.

8choses4
4) Vos cicatrices sont les symboles de votre force. N’ayez pas honte des cicatrices que la vie vous a infligé, mais arborez-les fièrement. Une cicatrice signifie que la plaie ne fait plus mal et que la blessure est refermée. Cela signifie que vous avez triophé de la douleur et appris une leçon. C’est un tatouage qui symbolise vos plus belles victoires, alors portez vos cicatrices et soyez-en fier.

8choses5
5) Chaque petite galère est un pas en avant. Pour parvenir à quelque chose que vous voulez réellement, la route est parfois semée d’embûches… Mais avec le temps, on réalise que ces problèmes ne font pas simplement partie du chemin à prendre : ils SONT le chemin. Ils mettront votre détermination à l’épreuve, et vous ne réussirez que si vous voulez vraiment triompher des obstacles qui se trouvent devant vous.

8choses6
6) La négativité des autres personnes n’est pas votre problème. Restez une personne positive, même si ceux qui vous entourent ne le sont pas. Souriez quand les autres essaient de vous tirer vers le bas. Ne laissez pas l’amertume des autres vous empêcher d’être vous-même. Si vous croyez vraiment en quelque chose, n’ayez pas peur du regard des autres et soyez prêt à vous battre pour cela.

8choses7
7) Ce qui devra être sera. Vous ne pouvez pas forcer les choses, mais vous pouvez vous débattre comme un acharné pour qu’elles arrivent. Mais il y a un moment ou il faut savoir lâcher prise et avoir les bonnes intuitions. Il faut accepter de perdre, parfois. Ce n’est pas dramatique, au contraire. On arrive pas toujours exactement là ou on voulait aller au départ, mais c’est la vie qui est faite comme ça. Et parfois, ce n’est pas plus mal.

8choses8
8) La meilleure chose que vous puissiez faire c’est de continuer à aller de l’avant. N’ayez pas peur de vous relever, d’essayer encore, d’aimer encore, de vivre encore et de rêver encore. Ne laissez pas la dureté des leçons de la vie durcir votre cœur. Il y aura des moments où il semble que tout va mal. Et vous pourriez vous sentir coincé. Parfois, il faut passer par le pire, pour arriver au meilleur de vous-même.

Oui, la vie est dure, mais vous êtes plus fort qu’elle. Trouvez la force de rire tous les jours. Trouvez le courage de vous sentir différent. Trouvez dans votre cœur de quoi faire sourire les autres aussi. N’insistez pas sur les choses que vous ne pouvez pas changer. Vivez simplement. Aimez généreusement.

8choses9
Source : marcandangel.com

Un commentaire

  1. Wahiba dit :

    Bonjour
    Votre grand mère a laisse un précieux héritage une leçon de vie merci de la partager avec nous cela nous servira de toute évidence
    Bonne continuation

Comments are closed.