Comment faire des fruits secs (en utilisant votre four)

DSC_0028

Nous savons tous que l’on peut déshydrater les fruits dans un déshydrateur, mais saviez-vous que vous pouvez le faire dans le four aussi? Oui, c’est vrai, vous pouvez avoir des délicieux fruits déshydratés sans avoir à acheter une machine coûteuse pour le faire!

Préparez vos fruits

Choisissez des fruits ou des baies mûrs ou juste un peu trop mûrs

Lavez-les à l’eau froide

Retirez les taches et les défauts

Retirez les noyaux

Loading...

Retirez les tiges

Coupez les fruits en rondelles uniformément, et veillez à ce qu’ils sèchent dans le même laps de temps

Vous pouvez retirer la peau, mais ce n’est pas nécessaire:

Certains fruits comme les pêches, les nectarines et les pommes sèchent mieux si la peau a été enlevée.

Faites les tremper

Pour garder les fruit visuellement attrayants, et pour minimiser la décoloration, faites tremper les fruits dans du jus de citron et de l’eau pendant 10 minutes. Egouttez-les et les séchez-es avec une serviette sans peluches.

Pour le four

Préchauffez le four à 55-70°C; choisissez une température basse pour les fruits coupés en tranches fines comme les pommes ou les pêches. Les fraises et les autres baies entières exigent une température plus chaude.

Placez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et disposez les fruits en une seule couche, en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas. Couvrez avec une grille à pizza pour les empêcher de se tordre à mesure qu’ils sèchent. Placez les fruits dans le four et retournez-les toutes les deux heures.

Temps moyens de déshydratation

Prunes: 6 heures

Poires: 6 heures

Pêches: 6 heures

Bananes: 6 heures

Pommes: 6 heures

Raisins: 8-10 heures

Écorces d’agrumes: 8-10 heures

Cerises: 12 heures

Fraises: 12 heures

Abricots: 12 heures

Séchez-les

Lorsque les fruits sont prêts, retirez-les du four et placez-les dans un récipient en verre pour les sécher. Laissez le récipient ouvert pendant 4-5 jours afin que l’humidité laissée par le processus de séchage puisse s’évaporer. Secouez le récipient au moins une fois par jour faire bouger les fruits.