Comment prévenir le cancer : 8 pistes a suivre

Selon l’ OMS ,30%  environ des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool . Le cancer  a provoqué 8,2 millions de décès dans le monde en 2012

On estime que le nombre de cas de cancer par an devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des deux prochaines décennies.

On estime cependant que si nous concentrions nos efforts sur la minimisation des facteurs de risques , 60 à 70 % des cancers pourraient être évités 
Selon l’Institut Américain de Recherche Contre Le Cancer  ( AICR ) ,  des choix alimentaires corrects , de l’exercice , le respect  du  poids santé , seraient susceptibles à eux seuls d’éviter  3 à 4 millions de  cas de cancer dans le monde entier chaque année .On ajoutera à cela la protection contre la pollution environnante qu’elle soit extérieure ou interne à notre habitat .Enfin , comme pour  de nombreuses maladies , il y a vraisemblablement  un facteur émotionnel à l’origine de nombreux cas de  cancer  mais  je  n’aborderai pas cet aspect

Vous conformer  aux conseils donnés ici ne garantit pas évidemment que vous ne contracterez jamais le cancer ; il ne faut pas oublier en effet l’aspect plurifactoriel de la survenue d’un cancer ainsi que la persistance d’incertitudes dans ce mécanisme, mais cela peut vous aider en tout cas à minimiser au maximum le risque .

  • Privilégiez  fruits et légumes dans votre alimentation

Le meilleur régime alimentaire pour prévenir le cancer est celui qui est basé essentiellement sur ??une grande variété d’ aliments d’origine végétale . Il est  prouvé scientifiquement que  légumes et  fruits protègent contre de nombreux types de cancer . L’American Cancer Society ( ACS ) recommande 5 à 10 fruits et légumes par jour , ce qui peut réduire l’incidence du cancer jusqu’à 40 pour cent .

Selon d’autres études récentes, manger au moins 400 g de fruits et légumes par jour diminue de 20 à 30 % le risque de cancer ; c’est l’une des meilleures façons de se protéger contre l’apparition d’un cancer ;privilégiez les légumes et fruits bios colorés : les légumes verts à feuilles et les crucifères ( chou , radis , brocoli ,cresson raquette , navet ) qui ont des propriétés anti-cancéreuses puissantes:

chou pour prévenir le cancer

Le chou fait partie des aliments à privilégier pour prévenir le cancer

  • Une étude de Harvard et de la Ohio State University a démontré que le risque d’avoir un cancer de la vessie était 44 % moins élevé chez les hommes qui mangeaient au moins 2 portions (1 portion = ½ tasse) de brocoli par semaine que chez ceux qui en mangeaient moins d’une portion par semaine.
  • Une étude du UCLA Medical Center a montré que les gens qui mangeaient plus de brocoli (environ 4 portions par semaine) étaient exposés à un risque 50 % moins élevé d’avoir un cancer colorectal que ceux qui n’en mangeaient jamais.

  Les vitamines , minéraux, fibres , substances phytochimiques et autres substances bénéfiques que l’on trouve dans ces aliments sont directement impliqués dans  la réduction du risque de cancer . Les substances phytochimiques   présentes à l’état naturel dans les légumes et les fruits peuvent  interférer avec le développement des cellules cancéreuses . .

Loading...

Une alimentation riche en fibres permet d’évacuer plus rapidement les déchets du corps et peut empêcher un cancer du côlon et du rectum .

La recherche suggère que le lycopène , présent dans les tomates , peut réduire le risque de cancer de la prostate et les cancers du poumon, de la vessie, du col de l’utérus et de la peau . Épinards, avocats , légumes contiennent de la lutéine , qui peut réduire le risque de problèmes oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire . Combinée au lycopène la lutéine a des effets préventifs supplémentaires sur la croissance des cellules du cancer de la prostate.

Pour un bénéfice maximal, agrumes et  légumes verts à feuilles sont à  consommer  toute l’année ,et  pas uniquement en saison . … Lire la suite sur methodes-douces-et-bien-etre

Loading...