C’est confirmé: les gens qui dépensent de l’argent pour les expériences au lieu des choses sont beaucoup plus heureux

feet-mountain-ss-759x397

La recherche et l’acquisition de possessions matérielles ne pourront jamais satisfaire pleinement notre désir de bonheur. Cela peut donner une sensation d’accomplissement de façon temporaire, mais le bonheur que l’on ressent lors d’un nouvel achat est en général de courte durée.

Nous nous sentons plus riche le jour de paie que le jour d’avant, mais cette gratification du moment (que procure des prix au-delà de l’entendement, des chaussures de marque et des vêtements à la mode) est aussi satisfaisante qu’une addiction, ou une mauvaise habitude. Cette culpabilité ou les petites voix contradictoires que vous entendez dans votre tête est un signe que vous savez que dépenser la plus grande partie de votre salaire pour des biens matériels pourrait ne pas être le choix le plus sage.

Il est important de se rappeler de l’intérêt d’investir dans des expériences qui n’arrivent qu’une fois dans sa vie et des précieux souvenirs avec nos proches plus que de se faire plaisir avec le dernier objet à la mode, car, comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur.

Vivre c’est faire des expériences, et non avoir des objets matériels

heureux-avec-moins

Selon des chercheurs de l’Université d’Etat de San Francisco, les gens comprennent que cette vie que nous vivons consiste à se créer des souvenirs et non le strass et le glamour des vêtements en vogue et de la technologie. Mais encore une fois, c’est facile de se laisser aller à des achats que nous allons finalement regretter.

Loading...

Si nous y réfléchissons, quand nous aurons 90 ans et serons sur notre lit de mort, est-ce que c’est au nouvel iPad ou à la nouvelle montre en or qu’ira notre coeur, ou bien aux souvenirs et aux moments que nous avons créés avec les personnes qui ont été précieuses dans nos vies?

Concentrez-vous sur votre bonheur, pas sur ce qui vous rend séduisant

selfie-ss-750x392

A notre époque, beaucoup de gens prennent des décisions en fonction des influences de la société, ce qui rend cette voiture de luxe et ces lunettes de soleil tendance plus chères que nécessaire mais aussi plus attrayantes et à la mode pour la majorité.

Mais qui se soucie de ce que le monde pense? Sommes-nous prêts à consacrer les fruits de notre travail pour un post sur Instagram avec 1000 likes?

Nous avons plus de valeur, en tant que produit de cette société, que les produits fabriqués que nous désirons (et dont nous n’avons jamais vraiment besoin). Je ne peux pas dire que je n’aime pas les belles choses, et il n’y a rien de mal à se récompenser, mais nous devrions investir principalement dans ce qui rend notre vie inoubliable et digne d’être vécue, et non pour la satisfaction temporaire que nous donnent les objets.

Le Dr Thomas Gilovich est professeur de psychologie à l’Université Cornell, et a étudié le lien entre l’argent et le bonheur. Il a dit à Fast Company:

Nos expériences sont une plus grande partie de nous-mêmes que nos biens matériels. Vous pouvez aimer vos objets. Vous pouvez même penser qu’une partie de votre identité est connectée à ces objets, et en même temps, ils restent extérieurs à vous. Au contraire, vos expériences sont réellement une part de vous-même. Nous sommes la somme de nos expériences.

Oubliez les objets frivoles et explorez le monde

feet-mountain-ss-759x397

Eh bien, cette partie peut être difficile, ou elle peut être simple. Il y a toujours des excuses au sujet du fait qu’explorer le monde coûte beaucoup d’argent, cependant vous pouvez acheter cette paire de chaussures Jordan et ces sacs Louis Vuitton pour le même prix mais ils ont moins de valeur réelle.

Abandonnez ce besoin de choses chères, et prenez votre valise pour vivre des expériences irremplaçables. Business Insider a révélé que les PDG du monde entier cherchent à ce que leurs employés réalisent plusieurs choses familières dans leur vingtaine, l’une étant de voyager et d’élargir ses horizons.

Si même les meilleurs le disent, peut-être que vous devriez au moins juste essayer de réduire la nécessité pour les biens matériels et à la place, utiliser cette carte en plastique pour un voyage vers un lieu où vous n’êtes jamais allé. Vous pourriez être surpris du profit beaucoup plus important que vous en retirerez dans votre vie.

argent-peut-pas-acheter-amour6

Source : David Wolfe