La consommation quotidienne de sodas et de boissons sucrées diminue la durée de vie de presque 5 ans

Tout le monde sait que les sodas sucrés et les boissons gazeuses n’ont pas de bénéfices sur nos objectifs de santé. Les ventes de sodas ont été sur un déclin constant au cours des dernières années en raison des efforts qui ont réussi à illustrer les risques pour la santé liés à la consommation de soda, à savoir l’obésité et le diabète de type 2. Et maintenant, vous pouvez ajouter un autre risque pour la consommation de sodas: la mort précoce.

Ce sont les nouvelles de l’American Journal of Public Health, où une étude nouvellement publiée conclut que la consommation de sodas accélère aussi le vieillissement de l’organisme.

« Au cours des dernières années, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco, ont analysé l’ADN stocké de plus de 5.300 Américains en bonne santé dans la Health Examination Survey et National Nutrition (NHANES) depuis environ 14 ans», rapporte le Washington Post. « Et ils ont découvert que ceux qui buvaient plus de sodas ont tendance à avoir des télomères plus courts. »

Les télomères sont les extrémités des chromosomes, et plus ils sont courts, plus il est difficile pour la cellule de se régénérer. Cela conduit au vieillissement. Les télomères se raccourcissent naturellement au fil du temps, mais les sodas améliorent ce processus. Les chercheurs ont noté que seulement un 600 ml de soda sucré ou de boisson gazeuse était liée à 4,6 années de vieillissement ou en d’autres termes, 4,6 années moins susceptibles d’être expérimentées par le buveur de soda.

« Nous pensons que nous pouvons nous en sortir en buvant beaucoup de soda aussi longtemps que nous ne prennons pas de poids, mais cela suggère qu’il ya une chemin invisible qui conduit à un vieillissement accéléré, indépendamment du poids », a déclaré la professeur en psychiatrie Elissa Epel, l’auteure sénior de l’étude, à CBS à San Francisco.

L’auteure principale de l’étude, la chercheuse postdoctorale Cindy Leung de l’UCSF, a dit que la consommation de boissons gazeuses a le même effet sur la durée de vie que le tabagisme.

Loading...