VIDÉO. La fabrication des nuggets de poulet de McDonald’s dévoilée

Voilà de quoi vous mettre en appétit. Ne sachant plus comment répondre aux clients et internautes suspicieux sur la fabrication de leurs viandes, McDonald’s vient de dévoiler les coulisses de la production de l’un de ses produits phares: les nuggets de poulet. (voir la vidéo en tête d’article).

Dans une publicité diffusée lors du Super Bowl, la chaîne a en effet expliqué vouloir en finir avec une rumeur qui circule sur le net depuis 2012 selon laquelle leurs viandes ne sont qu’une préparation alimentaire ressemblant à une pâte rose peu ragoûtante. (voir la photo ci-dessous).

Une fausse bonne idée car le véritable processus de fabrication ne vous mettra pas vraiment l’eau à la bouche.

Miam, de la peau de poulet

Nicoletta Stefou, manager de la logistique chez McDonald’s Canada, explique dans le clip que, contrairement à ce que pense l’un des clients qui lui a envoyé un message, les nuggets ne font pas fabriquées à partir de « gloubiboulga rose » mais bien avec du poulet.

Loading...

Accompagnée d’une chef de produit, Nicoletta Stefou montre que tout commence avec « des poulets entiers » dont les blancs sont gardés pour les nuggets. Ces filets sont ensuite broyés, assaisonnés puis mélangés avec de la peau de volaille.

Comme le montre Nicoletta Stefou, la pâte obtenue « est très différente » de la guimauve rose qui circule sur le net. Très différente mais toujours peu appétissante. Pour terminer les nuggets, la préparation est ensuite moulée en quatre formes différentes (l’os, le ballon, la botte et la cloche) puis recouverte de panure par deux fois.

Une préparation utilisée par McDonald’s par le passé

Aussi folle que la rumeur puisse vous paraître, la pâte rose qui a fait le tour du web existe bel et bien aux États-Unis où elle est connue sous le nom de « pink slime ».

C’est un produit à base de restes de bœuf (tendons, graisse, etc.) qui peut être ajouté à d’autres viandes transformées avant d’être traité à l’ammoniac ou à l’acide citrique (pour éliminer les bactéries) puis broyé très finement. Réservée aux animaux par le passé, cette préparation controversée est autorisée pour la consommation humaine outre Atlantique depuis le début des années 2000.

Une pâte que McDonald’s a utilisée jusqu’en 2012 avant de l’abandonner au moment même où Jamie Oliver, célèbre chef britannique, a mené une large campagne pour alerter les populations, notamment en dévoilant son processus de fabrication à la télévision (voir la vidéo ci-dessous).

Alors, le personnel de McDonald’s vous a-t-il rassuré comme prévu grâce à sa vidéo ou, pour vous, les nuggets c’est maintenant terminé? Dîtes-le nous dans les commentaires!

Source : Huffington Post

2 commentaires à “VIDÉO. La fabrication des nuggets de poulet de McDonald’s dévoilée”

  1. meunier dit :

    et bien il était temps que les gents réagissent et réalisent ce poison , mais ill serait bien aussi qu’ils prenne conscience aussi que les médoc son des poison comme les vaccins et toute les nourriture en supermarche et aussi de ne plus rouler en voiture et voyager en avion et surtous de vivre ensemble autonomme car nous sommes fait pour sa délivrais vous de vos conditionnement qui sont ceux qui vous utilise comme leurs esclaves vivait pour vous la nature nous donne ce donc ont a besoin lacher cette illusion ou vous vous mettez des menottes constament avec vos appartenance possésions et tout le reste !!!!!!!

  2. Denis dit :

    Au final c’est du haché de poulet. Le gras et la peau est utilisé pour que le produit soit moins sec. Qui a t-il de mal a ca? Dans tout bon haché il FAUT mettre du gras (20%) je ne comprends vraiment pas… C’est juste du haché… Stop voir le mal partout s’il-vous-plaît

Comments are closed.