Comment faire une crème solaire naturelle maison

Votre crème solaire pourrait faire plus de mal que de bien. Certaines marques populaires de crème solaire contiennent des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour vous et votre famille.

L’université Vanderbilt dit que certains de ces produits chimiques peuvent produire une réaction cancérigène lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Vanderbilt note que la preuve d’une telle réaction est toujours à l’étude. La benzophénone, la benzophénone-3, l’avobenzone et l’oxybenzone, les produits chimiques contenus dans de nombreuses crèmes solaires, sont quelques-uns des produits chimiques que les chercheurs soupçonnent de libérer des radicaux libres dans la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette.

Selon Healthychild.com, les ingrédients des crèmes solaires courants sont des agents cancérigènes soupçonnés ou connus et/ou des perturbateurs endocriniens, y compris la diéthanolamine, la triéthanolamine (DEA, TEA), le padimate-o, l’octyl diméthyl PABA, la benzophénone, l’oxybenzone, l’homosalate, l’octyl-méthoxycinnamate (octinoxate), les salicylates et les parabènes.

Les résultats de nombreuses études suggèrent que la plupart des crèmes solaires populaires pourraient contribuer au cancer en raison de leurs propriétés mutagènes et générant des radicaux libres. Et peut-être un constat plus inquiétant est que de nombreux produits chimiques couramment utilisés dans les crèmes solaires ont des actions oestrogéniques fortes qui peuvent interférer avec le développement sexuel normal et causer des problèmes de reproduction. Les produits chimiques présents dans les crèmes solaires peuvent également causer des irritations de la peau et les éruptions cutanées.

« L’Environmental Working Group et d’autres experts en toxicologie croient que l’oxybenzone est lié aux perturbations endocriniennes et potentiellement aux dommages cellulaires qui peuvent conduire au cancer de la peau. »

De nombreuses crèmes solaires populaires contiennent l’ingrédient chimique benzophénone (ou ses dérivés benzophénone-3 ou oxybenzone), car il est l’un des meilleurs produits chimiques pour protéger contre les rayons UVA et UVB. Cependant, les crèmes solaires contenant ces produits chimiques ne sont PAS un bon choix. Voici un exemple dans lequel la protection peut créer plus de mal que de bien et effectivement causer la maladie qu’il essaie de prévenir. La benzophénone est un puissant générateur de radicaux libres activé par la lumière ultraviolette. Ces radicaux libres peuvent initier une réaction qui peut finalement conduire à un mélanome et d’autres cancers de la peau.

Loading...

Des études montrent que certains des produits chimiques présents dans les crèmes solaires sont absorbés dans la circulation sanguine en quantités importantes. Plus les produits chimiques sont laissés longtemps sur la peau, plus l’absorption par le corps est grande. Une étude note qu’ « il serait prudent de ne pas appliquer de l’oxybenzone à des grandes surfaces de la peau pendant des périodes prolongées et répétées, à moins qu’aucune alternative de protection ne soit disponible. Il peut y avoir une préoccupation supplémentaire pour les jeunes enfants qui ont des processus d’élimination moins bien développés, et ont une plus grande surface corporelle par rapport à leur poids que les adultes ».

De nombreuses crèmes solaires contiennent de la triéthanolamine (TEA). Cet ingrédient peut se combiner avec le nitrite (utilisé comme agent de conservation ou peut être présent en tant que contaminant environnemental) pour provoquer la formation de nitrosamines cancérigènes. Les nitrites ne sont pas divulgués sur les étiquettes des cosmétiques donc il n’y a aucun moyen de dire quels produits sont contaminés par des nitrosamines. Il est particulièrement inquiétant que jusqu’à 35% de la TEA appliquée sur la peau peut entrer dans la circulation sanguine.

Argh! Voilà pourquoi nous faisons notre propre crème solaire!

Crème solaire maison

Ingrédients:

  • 1/2 tasse d’aloé pur à 100% – il devrait être gluant, comme s’il venait de la plante fraîche.
  • 20 gouttes d’huile de graine de carotte OU de pépins de framboise – (l’huile de pépins de framboise a un FPS plus élevé si c’est ce que vous cherchez)
  • 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 3 capsules de vitamine E (ouvrez les capsules) ou de l’huile de graines de chanvre (2 cuillères à soupe)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (achetez une version non-nano qui ne sera pas absorbée par la peau. Veillez à ne pas inhaler la poudre). Cela fait un FPS naturel supérieur à 20 ou vous pouvez en ajouter plus. Assurez-vous de ne pas inhaler l’oxyde de zinc, utilisez un masque si nécessaire!

NOTE: S’il vous plaît omettez l’oxyde de zinc à partir de la recette pour faire une version vraiment naturelle et sans produits toxiques de cette crème solaire, en particulier lors de la préparation. L’oxyde de zinc peut affecter les poumons et le système reproductif en cas d’inhalation. Remplacez l’oxyde de zinc par 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat qui contribue à augmenter le facteur de protection solaire (SPF).

Recette modifiée de Earth Remedy.org

Ou vous pouvez simplifier avec cette recette simple à 3 ingrédients:

Recette de crème solaire à l’huile de coco

Ingrédients:

  • 1/2 tasse d’huile de coco vierge
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc non-nano
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de framboise

Personne ne veut se brûler, mais gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de fois où nous n’avons pas besoin de crème solaire. La plupart des gens sont déficients en vitamine D et pourraient rester au moins 20 minutes à l’extérieur, à la lumière directe du soleil chaque jour pour donner à leur corps un coup de pouce bien nécessaire de vitamine d.