Cette femme de 122 ans a le secret le plus important pour une vie de longévité

Le premier facteur de santé déterminant pour une personne moyenne est la pensée. Pas la génétique, pas l’exercice physique ou la nutrition, mais l’esprit. Ceci a été démontré à maintes reprises dans les domaines scientifiques de la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-cardiologie, la psycho-neuro-endocrinologie, pour ne pas mentionner toute la recherche sur le cancer liée à tous les divers troubles psychosomatiques.

Si vous doutez que la pensée affecte la santé, je serai alors heureux de faire livrer à votre porte un camion complet de conclusions de recherches (à vos frais) que vous pourriez passer  les quelques prochaines années à étudier. Après tout, je pourrais juste vous raconter une histoire réelle.

La personne enregistrée à l’état-civil la plus âgée qui ait jamais vécu était une femme française nommée Jeanne Calment qui a tenu le parcours jusqu’à 122 ans et 164 jours sur cette terre.

Quel était son secret ? D’après le chercheur français Jean-Marie Robine « Elle n’a jamais rien fait de spécial pour rester en bonne santé ».

Jeanne Calment fumait des cigarettes (elle a commencé à 21 ans), buvait du porto et mangeait 1 kilo de bonbons au chocolat par semaine jusqu’à ses 119 ans.

Elle attribuait sa longévité au fait qu’elle riait beaucoup et n’avait pas de stress. Elle disait « Si vous n’avez aucun pouvoir sur une situation, ne vous en souciez pas » (1) Elle a sans doute été aidée par les circonstances de sa vie – née riche et mariée à quelqu’un de riche ce qui lui a permis une vie de facilité et de confort, c’est-à-dire sans aucun stress psychologique.

Loading...

Comparons cela avec quelqu’un que j’ai connu personnellement qui a eu un style de vie très sain, mangeait correctement, faisait de l’exercice et pouvait être décrit comme bénéficiant d’une santé insolente. Il est tombé mort d’une attaque cardiaque à l’âge de 61 ans. A vrai dire, cela ne m’a pas tellement surpris car je savais que cette personne avait une personnalité de type « A » (hyperactivité ; à partir des tests du MBTI comportant 16 types de personnalité). Je me souviens aussi que je ne l’ai jamais vu rire, pas même une fois.

Les histoires personnelles sont intéressantes mais que dit la recherche au sujet de la pensée et des principales causes de mort par maladie cardiaque et cancer ? Les études sur le lien entre la pensée et la maladie cardiaque sont si connues qu’il est inutile d’en faire un rapport ici. Mais qu’en est-il du cancer ?

D’après le Journal de la  Recherche psychosomatique, « la répression extrême de la colère était la caractéristique la plus marquante et la plus reconnue de 160 patientes atteintes du cancer du sein ». (2)

Dans d’autres recherches : « Des niveaux de colère extrêmement bas ont été relevés chez des patients atteints de cancer. Des taux si bas évoquent des colères réprimées ou étouffées. Il y a des preuves qui montrent que la colère réprimée peut être un précurseur du développement du cancer ainsi qu’un facteur de progression après le diagnostique. (3)

A mon avis, le point le plus intéressant de cet article est qu’une femme ayant vécu  122  ans a fumé des cigarettes pendant 100 ans sans effet néfaste. « Pourquoi le fait de fumer ne l’a-t-elle pas conduite au cimetière prématurément ? Je dirais, « Parce-que la pensée est plus importante que le style de vie.

NOTES :

(1) Retrouvé le 28 avril 2014 dans « https://statistics.ucdavis.edu/~wang/calment.html

2) Journal of Psychosomatic Research (Journal de Recherche Psychosomatique)

3)  Cancer Nurs. 2000 Oct;23(5):344-9.

Au sujet de l’auteur : Dr Bruce King

Docteur en chiropractie demeurant à Houston, Texas. Expert sur la pensée et le bien-être, il explore aussi comment la pensée affecte d’autres personnes et la réalité en général. Il a écrit des articles pour The New Era Times (le journal de la Nouvelle Ere), The Conscious Resistance (La Résistance consciente) et il contribue maintenant à Collective Evolution (L’évolution Collective). Son livre, Conquer Neck Pain with Thought Power (Dominez l’Arthrose Cervicale par la Pensée, est disponible sur amazon.com. http://www.brucekingonline.com/

Article de Collective evolution traduit par Santé Nutrition