Fontaine de jouvence: Les 5 tibétains, des exercices que vous devriez faire tous les jours

Mis à part le yoga, les 5 Tibétains sont des exercices que j’adore pour développer la souplesse et la flexibilité. C’est une « Fontaine de Jouvence », car cette pratique renforce et étire efficacement tous les principaux muscles de votre corps. Elle contribue également à l’équilibre. Je connais au moins cinq femmes âgées (plus de 80 ans) qui restent souples et ont une santé de fer grâce à la pratique quotidienne de ces rites. Je vous recommande d’apprendre cette pratique simple que vous pouvez faire en seulement dix minutes.

Je recommande de faire les rites dans la matinée plutôt que le soir, parce qu’ils font raviver votre énergie. Commencez par pratiquer cinq à sept répétitions de chaque rite, et augmentez jusqu’à 21 reps.

Rite1-850x946
Rite 1

Debout, les bras étendus à l’horizontale, paumes vers le bas. Bras bien alignés avec vos épaules. Vos pieds devraient être la largeur des hanches. Etirez la tête vers le plafond. Fixez un point en face de vous afin de pouvoir compter vos rotations. Faites des rotations dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous soyez un peu étourdi. Augmentez graduellement le nombre de tours de 2 à 21. Lorsque j’ai commencé, je ne pouvais faire que 7 rotations environ; j’en suis maintenant à 14.

Respiration: Inspirez et expirez profondément pendant vos rotations.

Astuce: Si vous vous sentez trop étourdi, croisez vos deux mains devant votre coeur et regardez vos pouces. Mettez aussi une chaise à proximité de façon à vous y appuyer si vous vous sentez proche de la chute.

Bienfaits: Augmente la vitesse de l’énergie du corps, améliore l’équilibre et évacue l’énergie négative.

Rite2Pose2
Loading...
Rite 2

Allongez vous sur le sol, les bras le long du corps et les paumes de vos mains contre le sol. Si vous avez des problèmes de lombaires, placez vos mains sous votre sacrum. Comme vous inspirez, levez la tête en rentrant le menton sur la poitrine. En même temps, levez vos jambes tendues, en position verticale. Si possible, descendez les jambes vers la tête, le plus bas possible.Puis, expirez lentement, en redescendant les jambes et la tête jusqu’au sol, en gardant les jambes tendues et les pieds joints.

Respiration: Inspirez lentement en levant la tête et les jambes, expirez en les baissant.

Bienfaits: Renforce les abdominaux et le cou, stimule le centre énergétique du plexus solaire et tonifie le pancréas et la thyroïde.

Rite3Pose2
Rite 3

Placez-vous à genoux sur le sol, le dessus des pieds bien à plat, ou les orteils repliés s’ils ne sont pas fragiles. Placez les mains derrière les muscles de vos cuisses en descendant le haut de votre corps en arrière. Tirez la tête en arrière comme si vous dessiniez une ligne sur le plafond avec votre nez. Puis lentement revenez à la position verticale et répétez.

Respiration: Inspirez en vous étirant vers l’arrière et expirez en revenant à la verticale.

Bienfaits: Etire les fléchisseurs des hanches, les abdominaux et le cou, amène l’énergie du plexus solaire vers le coeur et tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

Rite4Pose2Rite 4

Asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous et les pieds écartés d’environ 30 cm. Placez les paumes des mains sur le sol à côté de vos hanches. Baissez doucement la tête en arrière, levez le corps en vous appuyant sur les mains afin que vos genoux fléchissent et vos bras se tendent. Vous êtes pratiquement en position de table. Doucement revenez à votre position assise. Reposez-vous quelques secondes avant de répéter l’exercice.

Respiration: Inspirez en vous élevant dans la posture, retenez votre souffle comme vous tendez vos muscles, et expirez pleinement en revenant à la position de départ.

Bienfaits: Renforce les épaules, le bas du dos et les fessiers, stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

Rite5Pose1
Rite 5

Allongez-vous sur le ventre les paumes sur le sol à la hauteur de la poitrine. Redressez le buste en vous appuyant sur les mains – étirez les épaules vers l’arrière  – bras tendus, soulevez les hanches, la colonne vertébrale est cambrée – regardez droit devant vous, ou si vous êtes un peu plus souple, tirez doucement votre tête en arrière, et regardez au plafond. Puis, inversez la position, en V inversé : les hanches en haut, la tête en bas.

Respiration: Inspirez lorsque vous prenez la posture en V inversé – Expirez lorsque vous redescendez et cambrez la colonne vertébrale.

Bienfaits: Renforce les épaules, étire l’arrière des jambes, accélère tous les vortex d’énergie, tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

Body Rolling

La dernière activité que je recommande pour améliorer la flexibilité est le body rolling en utilisant un body roller. Si vous êtes très sensible, vous préférerez peut-être un rouleau en mousse, mais si vous préférez quelque chose de plus difficile, vous pouvez opter pour un bout de tuyau en PVC ou commander un des nombreux bons body rollers en ligne.

Cela consiste à faire rouler l’accessoire sur les muscles du corps. J’adore cet exercice car cela étire les muscles, les tendons et les articulations et aide à détendre les fascias (structures de tissus connectifs autour des muscles, articulations et tendons). Faire cet exercice avant une séance énergique augmente la circulation sanguine vers les tissus tendres, et après une séance, cela aide à relâcher vos muscles. Il est précieux pour garder vos muscles souples et flexibles.

Extrait de Gorgeous for Good: A Simple 30-Day Program for Lasting Beauty — Inside and Out par Sophie Uliano.