Gelée de printemps fraise & rose

Gelée-de-printemps-fraise-&-rose

Il était grand temps de le célébrer ce printemps avec un dessert tous simple, tout doux et fleuri à souhait. Et si vous avez envie de plus de recettes fleuries vous pouvez aussi retrouver des petits gâteaux au thé vert, fleur de cerisier et cerise  et des jolies glaces framboise, pastèque et rose.


Attention, je vous préviens cette recette c’est la simplicité même ! La seule chose pour laquelle il faudra être délicat c’est le démoulage. Je n’ai pas de moules en forme de dôme, du coup j’utilise des petits bols dont le fond est bien arrondi et ça marche très bien. Les pétales de rose viendront naturellement se déposer au fond ce qui vous donnera un dessus tout fleuri en démoulant.

La rose en cuisine c’est pour moi un des délices les plus subtiles qui soient. Bon c’est surtout parce que je suis une grosse dingue de la rose (y compris en cosmétique). Pourtant elle n’est pas si facile que ça à travailler. Elle ne se marie pas avec tout et le dosage doit être très précis, trop peu et c’est fade, un peu trop et c’est vite écoeurant. Elle se marie très bien avec les framboises et les fraises et peut aussi se glisser dans un jus de fruits frais (attention grosse tuerie). Avec de la pistache c’est le duo parfait pour des desserts d’inspiration orientale à tomber. Pour cette recette j’ai utilisé à la fois des boutons de rose séchés et de l’eau de rose.

Loading...


Autre ingrédient essentiel à cette recette dont le dosage nécessite une grande précision c’est l’agar-agar, le fameux gélifiant végétal, issu d’une algue séchée et réduite en poudre. Sous-dosé et la gelée ne tient pas, sur-dosé et la gelée devient trop dure et peu agréable à manger. Une bonne gelée doit être tremblotante et se couper facilement à la cuillère. Elle doit se tenir mais ne pas être trop ferme, et être presque fondante lorsqu’on la mange. Pour mes gelées je mets 1 c à c d’agar-agar pour 500ml de liquide. L’agar-agar doit être porté à minimum 80° pour libérer ses propriétés gélifiantes, du coup par précaution, on porte à ébullition une à deux minutes et aucun risque de rater son coup.

Ingrédients

pour 4 personnes

8 boutons de rose séchés (J’utilise ceux-ci) • 500ml d’eau • 1 c à c d’agar-agar • 2 c à c d’eau de rose
1 c à c de jus de citron frais • 2 c à s de sirop d’agave • 1 tasse de fraises coupées en morceaux

???

• Détacher les pétales des boutons de rose et les réserver. Ne pas conserver le reste du bouton.
• Dans une casserole, mélanger l’eau avec l’agar-agar, l’eau de rose, le jus de citron et le sirop d’agave. Ajouter les pétales de rose et mélanger. Porter à ébullition, et laisser cuire une minute.
• Répartir dans 4 petits bols à fond arrondi (bien répartir les pétales) puis répartir les fraises coupées en morceaux. Bien mélanger à la cuillère. Laisser refroidir et laisser prendre 2 bonnes heures au frais minimum. (Vu les températures en ce moment, dehors c’est aussi bien qu’au réfrigérateur !) Les fraises vont infuser et donner cette jolie couleur rouge à la gelée.
• Démouler très délicatement à l’aide d’un couteau long à lame fine et non dentelée. Attention une fois démoulées, les gelées se manipulent difficilement, il est donc préférable de démouler dans des assiettes individuelles au dernier moment.
• Parfaites avec des fruits frais et un thé vert type sencha. Vous pouvez aussi poussez la gourmandise
en leur ajoutant un coulis de chocolat tiède.
100% végétal