Généralités sur le jeûne

Résumé de la vidéo:

Bonjour,

Aujourd’hui j’ajoute un complément sur le jeûne. L’Homme est physiologiquement fait pour jeûner. Dans le temps les Hommes étaient tributaires de la nourriture qu’ils trouvaient dans la nature (parfois ils trouvaient de la nourriture le matin, parfois le soir, parfois pas du tout).

Il faut se recaler avec la réalité physiologique du corps, provoquer des moments de rupture de rythme. Nous pouvons parler de deux sortes de jeûne : le jeûne physiologique et le jeûne thérapeutique. Le jeûne physiologique correspond à un mini-jeûne indexé sur le ressenti. Il est instinctif. Le jeûne thérapeutique est une réponse antinaturelle à une situation antinaturelle. Ici le jeûne est mentalisé. On decide de jeûner.

Au bout de 8h de jeûne, le corps puise dans ses réserves de glycogène, brûle les graisses du corps pour produire des sucres (la lipolyse). Après 1,5 à 2 jours de jeûne on est alimenté de l’intérieur. Il faut sortir du jeûne avant la période d’affamement, car sinon on puisera dans la structure même du corps. Le jeûne se pratique dans un endroit calme, sans obligations, contraintes, stress, émotions. excitations. Si on s’active trop, du sucre serra produit par le corps ralentissant les processus de détoxination. Le jeûne a aussi une dimension spirituelle : on se tourne vers intérieur. Au cours du jeûne, les toxines vont être remises en circulation ce qui peut provoquer divers inconforts (irritabilité, perte du sommeil, bouffées de chaleur, sorties de matériaux, haleine chargée..). Pour les personnes qui me demandent le rythme à adopter pour un jeûne, je leur répondrais que nous sommes tous responsables de notre santé, les expériences des uns ne doivent pas nous dicter une conduite, il ne faut pas être rigide dans la démarche, il faut écouter le Vivant. L’expérience du jeûne s’acquière petit à petit. J’en reviens toujours au principe d’auto-guérison, à l’homéostasie : le corps retourne dans un état stable si on arrête de lui nuire. Nous reviendrons au cours des prochaines vidéos sur le jeûne. Je ferai également une prochaine vidéo sur les conditions des stages d’été et du stage de formation prévu en octotobre.

Allez hop, je me blottis contre une magnifique absynthe que j’ai ramenée du Maroc. Huuuummm merveilleux !

Merci

Thiérry de Vivre cru