La conservation des aliments

Même si l’alimentation vivante vise un maximum de fraîcheur, la conservation des aliments ne pose pas du tout problème. Au contraire, il y a beaucoup moins d’urgence que lorsque vous avez viandes et fromages qui vous patientent! 

Les aliments qui se conservent longtemps

Tout ce qui est déshydraté ou congelé se conserve des mois ou des années. Cela inclut lesgraines, les noix, les algues et les fruits congelés. Les racines (carottespanaisail) se conservent entre plusieurs semaines et des mois.

Les aliments qui se conservent moins longtemps

Ce n’est que lorsque vous avez broyé des aliments dans une recette que le compteur se met à tourner plus vite. Les plats crus peuvent alors se conserver au réfrigérateur entre quelques jours et deux semaines, un temps très raisonnable! Par exemple, les sauces se conservent une à deux semaines alors que les smoothies se conservent seulement deux à trois jours et les laits de noix se conservent trois à cinq jours.

Quand à eux, les verdures et les fruits se conservent une à deux semaines et certains fruits(avocat, mangue, banane) ne se conservent que quelques jours après être venus à maturité.

Conserver les nutriments au maximum

Tous les nutriments sont affectés par de nombreux facteurs. Bien que la cuisson soit largement critiquée, bien d’autres facteurs nuisent fortement à la conservation des nutriments.

La température

La température est un catalyseur qui accélère toute réaction chimique, favorisant la décomposition plus rapide des substances nutritives des aliments. Pour cette raison, le mieux est de stocker les aliments dans une pièce qui demeurera aussi froide que possible comme une cave ou dans le réfrigérateur.

L’air

L’air contient de l’oxygène qui tend à oxyder certaines vitamines et gras comme les omega-3. Pour protéger les nutriments, le mieux est de conserver les aliments dans des pots bien remplis et des sacs hermétiques auxquels on a retiré un maximum d’air. Des aliments trop longtemps au congélateur où l’air est en constante rotation perdent beaucoup de qualité.

La lumière

De nombreuses vitamines sont sensibles à la lumière! Aussi étonnant que cela puisse paraître,des aliments à l’ombre dans un placard que vous garderont un goût plus authentique et seront plus nutritifs que des aliments toujours exposés à la lumière.

Loading...

L’humidité

L’humidité est un facteur favorisant la moisissure. De fait, tous les pots de noix et de graines doivent être entreposés au sec pour bien se conserver. Il faut aussi vérifier que les recettes déshydratées sont bien sèches et craquantes avant de les stocker. Il n’est pas rare qu’un craquelin soit humide en son centre et sec comme le désert sur sa surface.

L’eau

Ou plus précisément, le lessivage. Beaucoup de vitamines et de minéraux sont solubles dans l’eau. C’est pourquoi il ne faut pas laisser tremper des noix plus d’une journée. Celles-ci peuvent ainsi perdre des qualités nutritionnelles pour lesquelles nous les choisissons!

Des agents de conservation naturels

Parmi les aliments, il y en a certains qui peuvent agir comme des agents de conservation!

Le citron

Le citron dispose d’un pouvoir de conservation très intéressant. S’il est inclut dans vos recette, il a non seulement le pouvoir de protéger les aliments de l’oxydation mais aussi d’augmenter leur durée de conservation. C’est probablement pourquoi il est si délicieux d’ajouter un peu de citron dans les recettes de chips de kale ou de biscuits déshydratés.

Prenez aussi exemple avec l’avocat ou le topinambour que le citron empêche de brunir lorsqu’ils ont été coupés. Ces aliments contiennent des antioxydants qui conservent leur effet grâce au citron! Contrairement à la croyance populaire, même si le citron est un aliment acide, il n’est pas acidifiant pour le corps et le consommer régulièrement a tout d’une bonne idée!

Le sel

Même s’il ne faut pas exagérer, le sel est un bon ami! Une pincée de sel dans une recette ajoute une petite touche de goût très agréable et participe à augmenter la conservation de celle-ci. Certains aliments fermentés ou les tomates séchées peuvent être riches en sel.

Les algues

Aussi surprenant cela puisse-il paraître, les algues sont aussi de bons ingrédients pour augmenter la conservation d’une recette grâce à leur riche teneur en iode! Certaines sauces par exemple sont délicieuses lorsqu’on leur ajoute un peu de dulse!

source: vegecru