La vérité sur les poêles en fonte : 10 faits que vous devez savoir

poeles-en-fonte

Les cuisiniers en quête d’alternatives aux poêles anti-adhésives toxiques se trouvent souvent dans une impasse. L’acier inoxydable, qui semble être l’alternative la plus saine, est cher, et il ne se prête pas bien à la cuisson des oeufs, des crêpes et autres plats pour qui les poêles anti-adhésives excellent généralement. Si vous n’avez pas encore découvert les avantages de la cuisson avec la fonte, voici 10 raisons d’acheter et d’utiliser une poêle en fonte.

1. Evite les fumées toxiques

Remplacer une poêle anti-adhésive par une poêle en fonte vous permet d’éviter les fumées toxiques qui accompagnent la plupart des poêles anti-adhésives. La fonte peut également remplacer les ustensiles de cuisine en aluminium, qui peuvent également présenter des risques pour la santé.

2. Utilisation dans le four

Vous pouvez utiliser une poêle en fonte dans le four, à une quelconque température.

3. Anti-adhésive

Étonnamment, une poêle en fonte qui est préchauffée rivalise avec les qualités des poêles anti-adhésives, tant qu’elle est correctement assaisonnée et entretenue. Vous pouvez rapidement la prendre en main en parlant avec les employés de votre magasin local d’ustensiles de cuisine ou en lisant un livre ou un article sur Internet à propos de l’entretien de la fonte.

Loading...

4. Nettoyage facile

La fonte est facile à nettoyer. Non seulement la nourriture se décolle facilement à partir des poêles en fonte, mais le savon n’est pas nécessaire ou recommandé, car il sape l’assaisonnement.

5. Avantages pour la santé

Vous pouvez réellement augmenter votre apport en fer en mangeant des aliments cuits dans des poêles en fonte. Ce minéral essentiel est crucial pour maintenir les niveaux d’énergie, et il aide à renforcer le système immunitaire.

6. Peu coûteuse

Les cuisiniers cherchant à remplacer les poêles anti-adhésives se renseignent souvent sur l’acier inoxydable. Toutefois, une poêle inox haut de gamme de 30 cm coûte bien plus de 100 euros, tandis qu’une poêle en fonte de taille similaire coûte moins de 30 euros.

7. Les aliments cuisent admirablement.

En utilisant une poêle en fonte, vous pouvez obtenir de la viande et des légumes d’une qualité restaurant avec un beau brun doré. Cela contraste avec les poêles anti-adhésives, qui rendent presque impossible le brunissement.

8. Robuste / bonne tenue

Comme ça ne se raye pas, il n’est pas nécessaire d’utiliser des ustensiles en plastique, et il n’y a aucune crainte à utiliser vos couverts pour remuer ou récupérer les aliments. Ca dure si longtemps que beaucoup de gens utilisent encore une poêle en fonte héritée de leurs parents et grands-parents.

9. Toute source de chaleur peut être utilisée

En cas d’urgence, une poêle en fonte peut être utilisée sur n’importe quelle source de chaleur. En cas de désastre les poêles en fonte résisteront beaucoup mieux que les autres.

10. Éprouvée au fil des ans

Elles ont été utilisées depuis des milliers d’années. Les lecteurs de Natural News comprennent déjà comment les nouvelles technologies sont souvent moins bonnes pour la santé, tandis que celles utilisées par les générations précédentes sont souvent plus bénéfiques et plus en ligne avec la façon dont nous sommes faits. Nos choix en matière d’ustensiles de cuisine ne font pas exception.

Les inconvénients de la fonte…

Bien qu’il existe de nombreux avantages à la cuisson avec la fonte, assurez-vous de comprendre les inconvénients avant de commencer: les poêles en fonte sont très lourdes; elles nécessitent un entretien volontaire afin de les garder sans rouille et anti-adhésives; et un entretien est nécessaire si vous avez un couvercle de poêle en verre.

Avec cela à l’esprit, elles sont toujours un excellent choix. Une fois que vous vous jeterez à l’eau, vous vous demanderez pourquoi il a fallu si longtemps pour commencer!

Source : Eat Local Grown

Loading...

2 commentaires à “La vérité sur les poêles en fonte : 10 faits que vous devez savoir”

  1. mrclean88 dit :

    ou acheter ? svp

  2. Não One dit :

    Bonsoir,

    De quelles manieres les garder sans rouille et anti-adhésives ?

    Merci

Comments are closed.