Le fruit de la passion pourrait être le médicament de demain contre le cancer

Le fruit de la passion (alias Passiflora edulis) est un fruit tropical sucré et riche en graines. Il est légèrement ovale, avec une peau externe soit jaune soit violet foncé lorsqu’il est complètement mûr. Le fruit de la passion jaune est plus gros que le violet, mais la pulpe de la variété violette a une odeur et une saveur plus intenses, elle est moins acide et donne plus de jus.

Une fois mûr, le fruit de la passion a un goût sucré. La peau est épaisse comme celle de la grenade, et une fois le fruit ouvert, la chair jaune et visqueuse renferme des graines individuelles. Utilisez une cuillère pour les extraire et les manger. Les graines sont comestibles et croquantes, ce qui fait la particularité de ce fruit.

Avantages nutritionnels du fruit de la passion

Le fruit de la passion frais est riche en vitamines B, en vitamines A et C, en calcium, en cuivre, en fibres, en folate, en fer, en magnésium, en niacine, en phosphore, en potassium et en protéines. Il contient également des niveaux élevés d’antioxydants avec environ 13 caroténoïdes, tels que le zêta, le bêta et l’alpha-carotène, la b-cryptoxanthine et le lycopène, pour n’en citer que quelques-uns.

Bienfaits du fruit de la passion pour la santé

Parmi les autres bienfaits étonnants du fruit de la passion pour la santé :

Anti-cancer : Une étude de 2016 montre que des extraits de jus de fruit de la passion ont tué 50 % des cellules leucémiques à des concentrations si faibles qu’il s’agit d’un candidat idéal pour le développement d’un médicament anticancéreux. Le fruit de la passion est étonnamment riche en plusieurs phytonutriments connus qui agissent comme agents anticancéreux, tels que l’apigénine, la lutéoline, l’acide caféique et le bêtacarotène. Les graines contiennent de l’acide passiflorique et de l’amygdaline (vitamine B17) qui combattent le cancer.

Pression artérielle : Le fruit de la passion protège efficacement l’organisme contre l’hypertension artérielle car il est riche en potassium et contient très peu de sodium. Le potassium équilibre les électrolytes et contrôle la fonction musculaire, comme les muscles cardiaques qui font battre le cœur. Il est également chargé de libérer le calcium dans la circulation sanguine, ce qui provoque l’obstruction des artères s’il est libéré trop rapidement.

Cancer : Le cancer est formé par des radicaux libres qui se développent et endommagent les cellules. Les radicaux libres peuvent être nettoyés en consommant régulièrement des antioxydants avant qu’ils n’aient le temps d’endommager les cellules saines. Le fruit de la passion est riche en vitamines A et C, qui sont de puissants antioxydants. Ces vitamines neutralisent les radicaux libres et protègent notre corps du cancer.

Santé cardiovasculaire : Le fruit de la passion est riche en fibres alimentaires qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Le cholestérol est l’un des principaux ennemis du cœur ; il peut obstruer les artères et créer des variations de la pression artérielle, ce qui accroît le stress du cœur. La teneur élevée en fibres augmente le HDL, le bon cholestérol, et réduit le LDL, le mauvais cholestérol. Le potassium protège le cœur d’un rythme cardiaque irrégulier et contrôle la contraction et l’expansion des muscles cardiaques. La teneur élevée en antioxydants empêche le durcissement des artères et nettoie la formation de plaques de l’intérieur.

Nettoyant du côlon : les fibres solubles du fruit de la passion nettoient les toxines qui s’accumulent dans le côlon en facilitant l’évacuation régulière des selles. Les antioxydants aident également à nettoyer le côlon, les toxines qui s’accumulent dans les intestins et le tractus gastro-intestinal.

Augmentation de l’hémoglobine : Notre sang est rouge en raison d’un pigment appelé hémoglobine qui transporte le sang vers toutes les parties de notre corps. L’anémie est une affection causée par une carence en hémoglobine. Elle n’est pas très grave, mais si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. Un faible taux d’hémoglobine peut entraîner des symptômes tels qu’une fatigue persistante, un essoufflement, une somnolence, des vertiges et des trous de mémoire.

Amélioration de l’humeur : Le fruit de la passion contient des alcaloïdes et des phytonutriments médicinaux connus pour leur légère propriété sédative. La consommation de fruit de la passion peut détendre le système nerveux et favoriser un sommeil réparateur. C’est un excellent stimulant de l’humeur et les médecins ont commencé à utiliser des suppléments naturels contenant du fruit de la passion pour traiter la dépression, l’anxiété et l’insomnie.

Santé visuelle : Le fruit de la passion contient de grandes quantités d’antioxydants tels que la vitamine A, la vitamine C et les flavonoïdes. Ces nutriments peuvent aider à protéger les yeux des radicaux libres qui les endommagent. Ils prennent également soin des membranes muqueuses qui protègent la cornée de l’œil ; la teneur en bêta-carotène a également des effets positifs sur la santé des yeux et de la vision.

Conseils de consommation

Choisissez un fruit de la passion dont la peau est légèrement ridée, ce qui signifie qu’il est mûr. Le fruit non mûr peut être un peu aigre, mais une fois mûr, il est sucré.

Le fruit de la passion peut être consommé et réduit en jus ; il est souvent mélangé à d’autres jus de fruits pour en améliorer l’arôme. Le fruit peut être laissé à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit mûr, puis réfrigéré. Pour congeler le fruit de la passion, évidez la chair et placez-la dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, transférez les cubes dans un sac de congélation.

Mise en garde

Le fruit de la passion a des effets sédatifs et peut interférer avec d’autres médicaments. Si vous prenez des médicaments pour la dépression ou l’anxiété, il est important de discuter avec votre médecin de la consommation de ce fruit. Pour les mêmes raisons, la consommation excessive d’alcool doit être évitée avec le fruit de la passion.

Source : Juicing For Health