Les 7 principaux bienfaits de la maca et plusieurs façons délicieuses et faciles de l’utiliser

macaaaa

La maca, une racine qui appartient à la famille des radis, est le plus souvent disponible sous forme de poudre. Cultivée dans les montagnes du Pérou depuis des milliers d’années, elle a été appelée le « ginseng péruvien ». Les bienfaits de la maca sont depuis longtemps très appréciés, et cette racine est récemment devenue populaire sous forme de supplément et d’ingrédient alimentaire.

Il n’y a pas d’effets secondaires importants connus de la maca, mais comme tout autre supplément, elle ne devrait pas être prise en grandes quantités. Lorsque vous commencez à utiliser la maca, il est préférable de commencer par prendre de petites quantités, puis d’augmenter peu à peu; seulement 1/2 cuillère à café est une bonne quantité pour commencer. Ensuite, une cuillère à soupe de poudre est une dose quotidienne moyenne. Il est recommandé d’en prendre pendant quelques jours, puis de cesser pendant quelques jours. Si l’on en prend trop, cela peut avoir des effets indésirables, et perturber votre système hormonal. Si vous rencontrez ce problème, il suffit d’en prendre moins ou même de stopper complètement.

Les 7 principaux bienfaits de la maca

1. Vitamines

La maca est riche en vitamines B, C et E. Elle fournit beaucoup de calcium, de zinc, de fer, de magnésium, de phosphore et d’acides aminés.

2. Fonction sexuelle

La maca est largement utilisée pour promouvoir la fonction sexuelle des hommes et des femmes. Elle sert à donner un coup de pouce à votre libido et augmente l’endurance. Dans le même temps, elle équilibre vos hormones et augmente la fertilité.

Loading...

3. Santé et humeur des femmes

La maca soulage les problèmes menstruels et la ménopause. Elle soulage les crampes, les douleurs dorsales, les bouffées de chaleur, l’anxiété, les sautes d’humeur et la dépression. Si vous êtes enceinte ou allaitante, vous devriez éviter de prendre de la maca.

Maca-powder-and-root

4. Energie

Si vous prenez de la maca, il suffit de quelques jours pour que votre niveau d’énergie puisse se développer. Elle est aussi connue pour augmenter l’endurance. Beaucoup d’athlètes prennent de la maca pour les performances de pointe. Si vous vous trouvez fatigué la plupart du temps, faites le test avec la maca pour voir si elle vous aide. Juste une petite quantité pourrait être ce dont vous avez besoin pour un regain d’énergie !

5. Santé générale

La maca contribue à votre santé globale de différentes façons. Elle fournit du fer et aide à restaurer les globules rouges, ce qui vous aide pour l’anémie et les maladies cardiovasculaires. La maca maintient vos os et vos dents en bonne santé et vous permet de guérir des plaies plus rapidement. Lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec un bon régime d’entraînement, vous remarquerez une augmentation de la masse musculaire.

Mais soyez très prudent si vous avez un cancer lié aux hormones comme le cancer des testicules et des ovaires, entre autres. Si vous avez des problèmes de foie ou d’hypertension artérielle, vous devriez demander à votre médecin avant de prendre de la maca.

6. Peau

Beaucoup de gens prennent de la maca pour des problèmes de peau, car pour certaines personnes, elle aide à éliminer l’acné et les imperfections. Un autre avantage pour votre peau est qu’elle diminue la sensibilité. Par temps chaud ou froid, la maca peut aider votre peau à résister à des températures extrêmes.

7. Equilibre de l’humeur

Si vous vous trouvez submergé par l’anxiété, le stress, la dépression ou des sautes d’humeur, la maca peut vous aider à soulager ces symptômes même si les éléments de preuves sont empiriques. Certains ont rapporté une augmentation de l’énergie mentale et de la concentration.

Façons délicieuses et faciles d’utiliser la maca

La maca est bonne dans les smoothies, salades, boissons, aliments cuits et les jus. La saveur maltée fonctionne particulièrement bien avec des saveurs chocolatées, comme dans un smoothie banane-cacao-maca. Elle va aussi bien avec des saveurs fruitées comme dans un smoothie fraise-vanille-maca.

Ne l’ajoutez pas aux préparations trop chaudes car elle perdrait tous ses bienfaits. Le goût peut surprendre au premier abord mais cela dépend des ingrédients avec lesquels vous l’accompagnez. Sa saveur a été décrite comme « maltée » ou ressemblant à de l’avoine grillée. Les smoothies, les desserts crus et les jus semblent être les meilleures façons d’utiliser la poudre de maca.

Vous pouvez essayer d’en ajouter une ou deux cuillères à soupe à d’autres friandises crues comme les brownies crus ou les barres aux figues crues.

Si vous aimez vous faire des jus, la maca peut être un bon complément, comme dans un jus de carottes-maca. C’est une combinaison de carottes nutritives, de poudre de maca énergisante, et de noix de cajou savoureuses. L’idée est de mixer environ 1 cuillère à soupe de maca dans un demi-litre de jus frais.

Une autre façon d’utiliser la maca facilement est d’en saupoudrer sur toutes vos préparations au goût sucré (desserts aux dattes, raisins secs, pruneaux, etc).

Lorsque le temps est plus chaud, et que vous préparez votre glace à la banane, Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de maca dans le blender lorsque vous mixez vos bananes congelées.

Boules d’énergie – Recette

MacaBalls1

Les macarons au chocolat sans cuisson sont riches en ingrédients denses en nutriments, y compris les noix, la purée de noisettes ou de sésame, les dattes et bien sûr, la noix de coco. Ces macarons sont des boules d’énergie.

Ingrédients:

  • ½ tasse d’amandes effilées
  • ½ tasse de purée de noisettes ou de tahin
  • ½ tasse de dattes Medjool (environ 8 à 10)
  • ¼ tasse de poudre de maca
  • 2 cuillères à soupe de cacao bio
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • ½ tasse de noix de coco râpée et un peu plus pour l’enrobage
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, selon le goût

Préparation:

  1. Mettez les amandes dans un blender ou un mixeur jusqu’à ce qu’elles soient finement moulues.
  2. Ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu’à ce que le mélange prenne. Si cela ne se produit pas après une ou deux minutes (car cela dépend de la consistance des dattes et du purée de noisettes), ajoutez juste un peu d’eau, pas plus d’une cuillère à soupe à la fois.
  3. Façonnez des boules d’environ 2,5 cm de diamètre. Mettez un peu de noix de coco râpée dans une assiette et roulez les boules dans la noix de coco pour qu’elles soient enrobées.
  4. Placez les boules dans une autre assiette et réfrigérez pendant environ une heure. Puis, savourez !

Un commentaire

  1. La Maca est une plante adaptogène très efficace, elle comporte tellement de principes actifs puissants que beaucoup de personnes l’utilisent pour rester en bonne santé et être en meilleur forme.
    La Maca réveille les forces vitales qui sommeillent en vous et permet de dire adieu à la fatigue.
    La maca rééquilibre les déséquilibres physiques et psychologiques, pour retrouver une qualité de vie méritée !!!

Comments are closed.