Comment faire de la crème glacée onctueuse avec un seul ingrédient!

Voici mon truc magique préféré en cuisine: la crème glacée onctueuse faite avec un seul ingrédient. Oui, c’est vrai, un seul ingrédient, et sans avoir besoin d’un appareil à glace.

Quel est cet ingrédient magique qui peut être fouetté pour devenir une crème glacée riche et satinée, sans produits laitiers, sans édulcorants ni aucun autre ingrédient?

La magie des bananes

Si vous aviez deviné BANANES, félicitations! Vous avez raison! Quoi? Vous ne saviez pas que les bananes suffisent à faire des crèmes glacées assez fabuleuses par elles-mêmes? Eh bien, je ne le savais pas non plus, jusqu’à ce que ma soeur mentionne qu’elle avait congelé des bananes et les avait réduites en purée pour en faire des crèmes glacées.

« C’est le genre de chose que vous découvrez », a-t-elle soupiré, « quand tous vos amis sont végan, sans gluten, intolérants au lactose, et que vous avez un régime sans sucre ».

Loading...

Il se trouve que sa découverte est connue depuis longtemps dans les cercles d’alimentation saine (même si elle est encore magiquement nouvelle pour nous). Il s’est avéré que les bananes congelées ont bien d’autres utilisations que les dips dans le chocolat. Si vous congelez une banane jusqu’à ce qu’elle soit solide, puis la fouettez dans un mixer ou un blender, elle devient crémeuse et un peu collante, exactement comme la crème glacée.

J’ai été surprise de ce tour de passe-passe culinaire, j’ai supposé qu’une banane mixée donnerait des flocons ou de la glace, comme les autres fruits congelés. Mais non, elle se transforme en crème glacée riche et onctueuse grâce à sa forte teneur en pectines.

Et ce n’était que le début.

Ma soeur a expérimenté avec l’ajout d’un ou deux autres ingrédients, comme une cuillère à soupe de beurre d’arachide et une de miel, et depuis que nous avons publié pour la première fois cette recette fondamentale, je me suis aussi amusée à d’autres versions de la glace à la banane qui incluent la purée de noisettes, le cacao cru et les fraises. (Ma préférée, cependant, comprend une touche de lait d’amandes et de la cannelle).

L’avez-vous déjà essayée?

Avez-vous déjà essayé la glace à la banane congelée? Cette recette fait-elle partie de vos recettes de desserts faciles depuis que nous l’avons publiée il y a quelques années? C’est un moyen facile de rester zen et d’utiliser des bananes trop mûres.

Au cas où vous n’auriez pas encore entendu parler de cette merveilleuse friandise, voici les instructions étape par étape pour vous mettre dans le secret de la crème glacée à la banane. N’est-il pas temps de vous y essayer?

Recette de glace à la banane avec un ingrédient

Pour deux, environ 1 tasse

Ce dont vous avez besoin

Ingrédients

1 grande banane mûre

Matériel

Couteau
Planche à découper
Récipient hermétique pour congélateur
Robot culinaire
Spatule

Instructions

  1. Commencez avec des bananes mûres: elles doivent être sucrées et moelleuses.
  2. Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles: leur forme ou leur taille n’est pas importante, tant que les morceaux sont assez petits et de taille relativement uniforme.
  3. Mettez les bananes dans un récipient hermétique: un bol en verre est très bien, ou vous pouvez utiliser un sac de congélation.
  4. Congelez les morceaux de bananes pendant au moins 2 heures, mais idéalement, toute la nuit.
  5. Mixez les morceaux de bananes congelés dans un robot culinaire ou dans un blender puissant. Mixez. Nous avons constaté qu’un petit robot-culinaire, ou un hachoir fonctionne le mieux.
  6. Continuez à mixer – la banane va devenir grumeleuse: Au début, les morceaux vont se briser ou s’émietter. Raclez le robot culinaire.
  7. Continuez à mixer – la banane a l’air collante: comme de la purée de banane. Raclez à nouveau le fond du robot culinaire.
  8. Continuez à mixer – ça ressemble à de la bouillie d’avoine: ça devient plus onctueux mais il reste encore des morceaux. Raclez à nouveau le fond du robot.
  9. Observez la magie! Soudain, comme les derniers morceaux de banane se mélangent, vous verrez le mélange se changer en une texture crémeuse et douce de crème glacée. Mixez quelques secondes de plus pour aérer la crème. (Si vous ajoutez un autre ingrédient, comme le beurre d’arachide ou des pépites de chocolat, c’est le moment de le faire).
  10. Transférez dans un récipient hermétique et congelez jusqu’à ce que ce soit solide. Vous pouvez manger la crème glacée immédiatement, mais elle sera plutôt molle. Vous pouvez donc la transférer dans un récipient hermétique et la congeler jusqu’à ce qu’elle soit solide, comme une glace traditionnelle.

Remarques

  • Robot-culinaire ou blender: Nous avons constaté que le robot culinaire fonctionne le mieux pour cela, avec suffisamment de place pour que la banane devienne bien crémeuse et un peu aérée. Certaines personnes le font avec un blender, mais faites attention, assurez-vous que votre blender est assez puissant pour mixer les bananes congelées.
  • En faire une plus grande quantité: Oui, vous pouvez, selon la contenance de votre robot et sa puissance.

Variations

Bien que l’aspect « un ingrédient » de cette glace est une grosse part de son charme, nous ne pensons pas que ce charme y perde lorsque la recette devient une glace à deux ou même trois ingrédients. Voici quelques ingrédients pour la rendre encore meilleure:

  • 1 cuillère de beurre d’arachides
  • Filet de miel
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • Quelques amandes
  • 1 cuillère de purée de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de cacao cru
  • 1/2 cuillère à café de cannelle, cardamome ou gingembre

Partagez votre glace préférée ci-dessous, aussi!

8 commentaires à “Comment faire de la crème glacée onctueuse avec un seul ingrédient!”

  1. Alice Nature dit :

    Je fais régulièrement de la glace à la banane avec mon extracteur à jus qui contient un tamis spécial pour ce genre d’opération. Après plus de 6 ans sans consommer de produits laitiers, j’ai grandement apprécié la texture et le goût : une merveille. J’apprécie de mélanger ma mixture avec du lait de coco, ça rend la glace encore plus crémeuse.

    • Chanoyu92 dit :

      Bonsoir Alice, votre réponse m’intéresse car j’ai donné mon blender pour m’acheter un extracteur de jus. J’imagine que vous réduisez d’abord vos bananes en purée et que vous les congelez ensuite? Pouvez-vous me préciser votre recette car je n’utilise mon extracteur que pour les jus. Merci par avance

  2. yasmine dit :

    excellente information

  3. cpx32 dit :

    Marche parfaitement avec des mangues congelées !
    Idéal avec 2-3% de lait en plus pour ajuster la texture pendant le mixage 🙂

  4. lola dit :

    super idée ! à essayer !

  5. julien dit :

    super je vais tester ce soir merci !

  6. gridin dit :

    Et ça ne pose pas de problème de décongeler puis recongeler ces bananes ?

  7. christian dit :

    Ça fonctionne aussi avec le Vitamix!… j’y ajoute quelques noix de Grenoble ou brésil pour ajouter un goût de lipides!… Enfin, une crème glacée hyper santé!

Comments are closed.